• Boeing : record de livraisons d'avions commerciaux en 2013

• 648 appareils livrés : Boeing bat le record de livraisons enregistrées sur une année
    • 1 355 commandes nettes d’avions commerciaux : 2013 est la deuxième année record dans l’histoire de Boeing

SEATTLE,  06 janvier 2014 - Avec 648 appareils livrés en 2013, Boeing a battu son record de livraisons d’avions commerciaux sur un an. Au 31 décembre, le carnet de commandes s’élevait à 5 080 avions, ce qui représente également un nouveau record pour Boeing.

Au cours de l’année écoulée, la division Aviation Commerciale de Boeing a par ailleurs enregistré 1 531 commandes brutes — un nouveau record pour l’entreprise — et 1 355 commandes nettes, faisant de 2013 la deuxième meilleure année dans l’histoire de Boeing.

« Grâce à l’exécution sans faille des hausses de cadences de production, les équipes de Boeing ont très bien travaillé en 2013 », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Plus que jamais, nous avons livré à nos clients des avions plus modernes et plus économes en carburant ; c’est un excellent exemple de ce que nos équipes peuvent accomplir. »

Sur l’année 2013, trois programmes ont connu des records de livraisons :

• Le programme 737 a enregistré 440 livraisons de Boeing 737 NG ;
    • Le programme 777 a enregistré 98 livraisons ;
    • Le programme 787 Dreamliner a enregistré 65 livraisons. Le Dreamliner est à présent exploité par 16 clients à travers le monde.

En 2013, l’augmentation des rythmes de production a également permis aux trois sites de construction de la division Aviation Commerciale (Everett et Renton dans l’état de Washington, et North Charleston, en Caroline du Sud) de battre leur record de production.

Au cours de l’année écoulée, Boeing a conforté son leadership sur le marché des bicouloirs avec le lancement de deux nouveaux programmes. Le 777X a été présenté en novembre au salon aéronautique de Dubaï, engrangeant 259 commandes et engagements d’achat pour une valeur de 95 milliards de dollars au prix catalogue, tandis que le 787-10 Dreamliner, l’avion de ligne le plus économe en carburant de l’histoire, a été lancé en juin au salon du Bourget.

« Cette nouvelle année s’annonce passionnante avec la livraison du premier 787-9, la poursuite des activités de conception de nos nouveaux programmes 737 MAX, 787-10 et 777X tout en augmentant les cadences de production du 737 », a ajouté Ray Conner. « Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour honorer nos engagements vis-à-vis de nos clients en leur offrant les meilleurs produits et services. »

Au 31 décembre 2013, les commandes, les livraisons et le carnet de commande des programmes Boeing s’établissaient comme suit :

Famille de produits Commandes brutes Commandes nettes Livraisons Carnet de commandes
    737 1 208 1 046 440 3 680
    Total 1 531 1 355 648 5 080

Faits marquants de l’année 2013 pour Boeing Aviation Commerciale (cliquez sur le lien pour accéder directement au communiqué en version française ou anglaise) :

Un rapport détaillé des commandes et livraisons de Boeing Aviation Commerciale est disponible sur la page Orders and Deliveries de notre site en anglais.