• Boeing rejoint la nouvelle initiative BIOjet Abu Dhabi, et contribue ainsi au développement des biocarburants aux Emirats arabes unis

    • Cette collaboration se concentre sur la recherche, la production de matières premières et les moyens de raffinage
    • Cette annonce intervient après la démonstration à Abou Dhabi d’un Boeing 777 de la compagnie Etihad fonctionnant au biocarburant

    ABOU DHABI, Émirats arabes unis,  19 janvier 2014 - Boeing, Etihad Airways, Takreer, Total et l’Institut Masdar des sciences et technologies, ont annoncé ce jour leur collaboration dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à soutenir l’industrie des biocarburants aéronautiques durables aux Émirats arabes unis (EAU).

    Baptisé BIOJet Abu Dhabi: Flight Path to Sustainability, ce projet s’appuiera sur un large éventail de partenaires en vue d’élaborer un environnement complet pour la gestion d’une chaîne d’approvisionnement en biocarburants aux Émirats Arabes Unis. Cette initiative se concentrera sur la recherche et le développement, ainsi que les investissements consacrés à la production de matières premières et aux moyens de raffinage aux Émirats arabes unis et à travers le monde.

    La compagnie Etihad Airways a effectué hier une démonstration très prometteuse  de ce projet développé localement : un Boeing 777-300ER a effectué  un vol de 45 minutes grâce, en partie, à du biocarburant aéronautique durable produit aux Émirats Arabes Unis. Ce biocarburant était partiellement issu de plantes transformées par Total et raffiné en kérosène par Takreer, filiale à part entière du groupe Abu Dhabi National Oil Co. (ADNOC). Les Émirats arabes unis comptent à présent parmi les quelques pays ayant produit et utilisé en vol leur propre biocarburant aéronautique, dont la production de dioxyde de carbone (CO2) est au moins 50 % inférieure à celle des combustibles fossiles sur l’ensemble de leur cycle de vie.

    « En collaboration avec nos principaux partenaires, nous nous sommes fixé pour objectif de soutenir et de faciliter la commercialisation de carburants durables pour l’aviation à Abou Dhabi, dans la région et à travers le monde », a déclaré James Hogan, PDG de la compagnie Etihad Airways. « Nous avons franchi plusieurs étapes initiales importantes dans ce processus et allons continuer à nous concentrer sur le développement de nouvelles initiatives, telles que le projet BIOjet Abu Dhabi, afin de favoriser la disponibilité de biocarburants aéronautiques durables pour Etihad Airways au cours des années à venir. »

    Boeing et Etihad Airways figurent également parmi les partenaires fondateurs du Sustainable Energy Research Consortium, dirigé par l’Institut Masdar à Abou Dhabi et spécialisé dans la recherche sur les bioénergies durables. Le consortium a mené des activités de recherche et développement sur des plantes tolérantes au sel qui seraient utilisées comme matière première dans les procédés de raffinage.  Ce procédé a permis de produire le carburant aéronautique renouvelable employé par la compagnie Etihad Airways.

    Le vol du Boeing 777-300ER d’Etihad et l’initiative BIOjet Abu Dhabi ont précédé l’ouverture de la Semaine du développement durable d’Abou Dhabi et l’inauguration du World Future Energy Summit qui se tient à Abou Dhabi du 20 au 22 janvier 2014. Ces événements et les recherches menées par l’Institut Masdar en faveur des biocarburants aéronautiques s’inscrivent dans la lignée du programme économique Abu Dhabi Economic Vision 2030. Celui-ci porte sur le développement de sources d’énergies durables dans le but de diversifier l’économie des Émirats arabes unis et d’augmenter les opportunités offertes à la main-d’œuvre des Émirats.

    « En poursuivant ses engagements et ses investissements, les Émirats arabes unis, un leader mondial dans le secteur de l’aviation commerciale, occupent une position idéale pour mener des initiatives contribuant à la durabilité de notre industrie », a déclaré Jeffrey Johnson, président de Boeing pour le Moyen-Orient. « Boeing collabore avec des partenaires du monde entier pour promouvoir le développement de biocarburants durables, et nous sommes convaincus que l’initiative BIOjet Abu Dhabi peut avoir un impact positif aux Émirats arabes unis et dans le reste du monde. »

    « Takreer est fier d’avoir pris part au raffinage de ce biocarburant aéronautique dans son centre de recherche situé à Abou Dhabi », a déclaré Jassem Ali Al Sayegh, PDG de Takreer. « Nous soutenons le concept d’utilisation des biocarburants en tant que carburants aéronautiques durables pour promouvoir un avenir plus propre, conformément à la politique de développement durable menée par l’Abu Dhabi National Oil Company. Nous considérons que cette stratégie est parfaitement complémentaire avec nos projets visant à satisfaire la rapide augmentation de la demande de carburant aéronautique dans notre pays et dans la région, compte tenu de l’essor des compagnies aériennes du Moyen-Orient ».

    Etihad Airways est l’une des premières compagnies aériennes à avoir soutenu le développement de carburants renouvelables émettant moins de CO2. Membre du Groupement des utilisateurs de carburant durable pour l’aviation (SAFUG — www.safug.org), la compagnie est la première, en janvier 2011, à avoir exploité un vol avec du biocarburant dans la région du Golfe : un Boeing 777 livré entre Seattle et Abou Dhabi a ainsi fonctionné avec un mélange de carburant aéronautique à base d’huile végétale certifié et de kérosène.

    Boeing collabore avec des compagnies aériennes, des organismes de recherche, des gouvernements et d’autres partenaires pour développer des chaînes d’approvisionnement en biocarburants durables à travers le monde, notamment aux États-Unis, au Moyen-Orient, en Chine, au Brésil, en Europe et en Australie.

    Pour plus d’informations, visitez le site http://www.boeing.com/environment/

    Légendes des photos

    Photo 1 - Boeing rejoint la nouvelle initiative BIOjet Abu Dhabi, et contribue ainsi au développement des biocarburants aux Emirats arabes unis
    - Cette collaboration se concentre sur la recherche, la production de matières premières et les moyens de raffinage
    - Cette annonce intervient après la démonstration à Abou Dhabi d’un Boeing 777 de la compagnie Etihad fonctionnant au biocarburant

    ABOU DHABI, Émirats arabes unis, le 19 janvier 2014 — Boeing], Etihad Airways, Takreer, Total et l’Institut Masdar des sciences et technologies, ont annoncé ce jour leur collaboration dans le cadre d’une nouvelle initiative visant à soutenir l’industrie des biocarburants aéronautiques durables aux Émirats arabes unis (EAU).
    Ce cliché illustre le vol de 45 minutes effectué le 18 janvier par Etihad Airways avec un Boeing 777-300 alimenté en partie par le premier biocarburant aéronautique durable produit aux Émirats arabes unis.
    Neg. K66048 -1
    * * *

    Photo 2 - Boeing rejoint la nouvelle initiative BIOjet Abu Dhabi, et contribue ainsi au développement des biocarburants aux Emirats arabes unis
    - Cette collaboration se concentre sur la recherche, la production de matières premières et les moyens de raffinage
    - Cette annonce intervient après la démonstration à Abou Dhabi d’un Boeing 777 de la compagnie Etihad fonctionnant au biocarburant

    ABOU DHABI, Émirats arabes unis, le 19 janvier 2014 — Boeing, Etihad Airways, Takreer, Total et l’Institut Masdar des sciences et technologies, ont annoncé ce jour leur collaboration dans le cadre d’une nouvelle initiative baptisée BIOjet Abu Dhabi: Flight Path to Sustainability, qui vise à soutenir l’industrie des biocarburants aéronautiques durables aux Émirats arabes unis (EAU).
    De gauche à droite : Richard Hill, Directeur de l’Exploitation de Etihad Airways, Jeffrey Johnson, président de Boeing Moyen-Orient ; Fareed Mohammed Al Jaberi, vice-président de la division Approvisionnements de Takreer ; Bernard Clément, directeur Business & Opérations Energies Nouvelles chez Total S.A., et Fred Moavenzadeh, président de l’Institut des sciences et technologies de Masdar, lors du lancement de l’initiative BIOjet Abu Dhabi: Flight Path to Sustainability.
    Neg. K66048-2

    # # #