• Boeing publie un chiffre d’affaires, un bénéfice par action et un carnet de commandes record pour 2013, et présente ses prévisions pour 2014

    Chicago,  29 janvier 2014 - Quatrième trimestre 2013

    • Le bénéfice par action (non-GAAP)* a augmenté de 29 % pour s’établir à 1,88 dollar grâce à de solides performances opérationnelles. Le bénéfice par action GAAP s’est établi à 1,61 dollar ;
    • Le chiffre d’affaires progresse à 23,8 milliards de dollars, en hausse de 7 %, grâce à l’augmentation des livraisons.

    Exercice 2013
    • Le bénéfice par action (non-GAAP)* a augmenté de 20 % pour atteindre le chiffre record de 7,07 dollars pour un chiffre d’affaires record de 86,6 milliards de dollars ; le bénéfice par action GAAP s’est établi à 5,96 dollars ;
    • Le cash-flow opérationnel avant contribution au plan de retraite* a atteint 9,7 milliards de dollars. Le cash-flow opérationnel GAAP s’est établi à 8,2 milliards de dollars ;
    • Le carnet de commandes a atteint le montant record de 441 milliards de dollars, dont 135 milliards de dollars de commandes enregistrées au cours de l’exercice.

    Perspectives 2014
    • Le bénéfice par action (non-GAAP)* devrait s’établir entre 7,00 et 7,20 dollars ; le bénéfice par action GAAP devrait s’établir entre 6,10 et 6,30 dollars ;
    • Le chiffre d’affaires devrait être compris entre 87,5 et 90,5 milliards de dollars, les livraisons d’avions commerciaux devraient être comprises entre 715 et 725 appareils.

    Tableau 1. Synthèse des résultats financiers
    (Dollars in Millions, except per share data) Fourth Quarter Full Year
    2013 2012 Change 2013 2012 Change
    Revenues $23,785 $22,302 7% $86,623 $81,698 6%
    No-GAAP *            
    Core Operating Earnings $1,838 $1,836 0% $7,876 $7,189 10%
    Core Operating Margin 7.7% 8.2% (0.5) Pts 9.1% 8.8% 0.3 Pts
    Core Earnings Per Share $1.88 $1.46 29% $7.07 $5.88 20%
    Operating Cash Flow Before Pension Contributions $1,409 $4,204 (66)% $9,721 $9,058 7%
    GAAP            
    Earnings From Operations $1,515 $1,624 (7)% $6,562 $6,290 4%
    Operating Margin 6.4% 7.3% (0.9) Pts 7.6% 7.7% (0.1) Pts
    Net Earnings $1,233 $978 26% $4,585 $3,900 18%
    Earnings Per Share $1.61 $1.28 26% $5.96 $5.11 17%
    Operating Cash Flow $1,380 $4,167 (67)% $8,179 $7,508 9%
    * Les indicateurs non-GAAP [résultat d’exploitation (core operating earnings), marge d’exploitation (core operating margin) et bénéfice par action (core earnings per share] excluent certains éléments liés au versement des prestations de retraite (pension and post retirement) dont la Société estime qu’ils ne reflètent pas les performances économiques sous-jacentes. Les définitions complètes de l’utilisation par Boeing des indicateurs non-GAAP identifiés par un astérisque (*) sont disponibles à la rubrique “Non-GAAP Measure Disclosures.”

    Au titre du quatrième trimestre 2013, Boeing [NYSE : BA] a publié un chiffre d’affaires record de 23,8 milliards de dollars et un bénéfice par action non-GAAP de 1,88 dollar en hausse de 29 %. Ces résultats reflètent les solides performances enregistrées par les différentes activités de la Société et l’augmentation du nombre de livraisons (Tableau 1). Le résultat d’exploitation du quatrième trimestre (non-GAAP) s’est établi à 1,8 milliard de dollars et comprend une charge hors trésorerie de 406 millions de dollars en règlement d’un litige A-12 datant de 1991, éliminant un risque de longue date encouru par le Groupe. Hors cette charge A-12, le résultat d’exploitation du quatrième trimestre 2013 a augmenté de 22 %* pour atteindre 2,2 milliards de dollars, la marge d’exploitation (core operating margin) ressortant en hausse à 9,4 %*. Le bénéfice par action non-GAAP et GAAP inclut une charge de 0,34 dollar par action en liaison avec le litige A-12 partiellement compensée par un bénéfice de 0,28 par action au titre d’une modification des règles fiscales.

    Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % pour atteindre le montant record de 86,6 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action (non GAAP) augmentait de 20 %* pour atteindre le montant record de 7,07 dollars. Sur l’ensemble de l’exercice 2013, le bénéfice par action GAAP s’est établi à 5,96 dollars.

    Pour 2014, le bénéfice par action non-GAAP devrait être compris entre 7,00 et 7,20 dollars, et le bénéfice par action GAAP entre 6,10 et 6,30 dollars. Le chiffre d’affaires devrait s’établir entre 87,5 et 90,5 milliards de dollars, les prévisions de livraisons de la division Aviation Commerciale étant comprises entre 715 et 725 appareils. Le cash-flow opérationnel avant contribution au plan de retraite* devrait s’établir à environ 7 milliards de dollars, tandis que le cash-flow opérationnel devrait s’établir à environ 6,25 milliards de dollars.

    « Les solides résultats du quatrième trimestre soulignent une année exceptionnelle marquée par des performances opérationnelles qui ont permis d’enregistrer un chiffre d’affaires et un bénéfice record, avec un meilleur retour pour nos actionnaires », a déclaré Jim McNerney, Président-directeur général de Boeing.

    « Notre division Aviation Commerciale a accéléré la livraison de son carnet de commandes record en augmentant avec succès ses cadences de production, tout en franchissant d’importantes étapes sur les programmes 737 MAX et 787-9, et en lançant les Boeing 787-10 et 777X, deux nouveaux modèles qui ont reçu un accueil sans précédent de la part des clients. Notre division Défense, Espace & Sécurité a surmonté un environnement difficile pour enregistrer une hausse de son chiffre d’affaires, de ses bénéfices et de ses marges tout en honorant ses engagements sur le programme de ravitailleur KC-46A, ainsi qu’en développant et en livrant d’importantes nouvelles solutions aux clients, telles que l’avion de patrouille maritime P-8 et le satellite Inmarsat-5 », a ajouté Jim McNerney.

    « En 2014, nous allons continuer à tout mettre en œuvre pour maintenir notre leadership sur le marché de l’aviation commerciale, renforcer et repositionner nos activités dans les domaines de la défense, de l’espace et de la sécurité, et continuer à répondre aux attentes de nos clients en améliorant la productivité, en exécutant nos plans de développement et en livrant notre portefeuille inégalé de produits et services aéronautiques innovants», a conclu Jim McNerney.

    Tableau 2. Cash-Flow
    Table 2. Cash Flow
    (Millions)
    Fourth Quarter Full Year
    2013 2012 2013 2012
    Operating Cash Flow Before Pension Contributions* $1,409 $4,204 $9,721 $9,058
    Pension Contributions ($29) ($37) ($1,542) ($1,550)
    Operating Cash Flow $1,380 $4,167 $8,179 $7,508
    Less Additions to Property, Plant & Equipment ($638) ($495) ($2,098) ($1,703)
    Free Cash Flow* $742 $3,672 $6,081 $5,805

    Au titre du quatrième trimestre, le cash-flow opérationnel de Boeing était de 1,4 milliard de dollars, reflétant la hausse des cadences de production d’avions commerciaux, les solides performances opérationnelles et la synchronisation des recettes et des dépenses (Tableau 2). Pendant le trimestre, le Groupe a racheté 7,6 millions d’actions pour un montant de 1,0 milliard de dollars et versé 0,4 milliard de dollars en dividendes, reflétant une augmentation de 10 % des dividendes versés par rapport à la même période de l’exercice précédent. En décembre, sur la base des perspectives et de l’importante génération de trésorerie, le conseil d’administration a autorisé un programme de rachat d’actions supplémentaire d’une valeur de 10 milliards de dollars et augmenté le dividende trimestriel de 50 %.

    Tableau 3. Liquidités, titres négociables et endettement
    Table 3. Cash, Marketable Securities and Debt Balances
    (Billions)
    Quarter-End
    Q4 13 Q3 13
    Cash $9.1 $10.0
    Marketable Securities1 $6.2 $5.9
    Total $15.3 $15.9
    Debt Balances:    
    The Boeing Company, net of intercompany loans to BCC $7.0 $7.0
    Boeing Capital Corporation, including intercompany loans $2.6 $2.6
    Total Consolidated Debt $9.6 $9.6
    1 Les titres négociables désignent essentiellement des dépôts échéants dans l’année et considérés comme des « placements à court terme »

    Les liquidités et les investissements en titres négociables se sont élevés à 15,3 milliards de dollars en fin d’exercice (Tableau 3), contre 15,9 milliards de dollars en début de trimestre. L’endettement était de 9,6 milliards de dollars, sans changement par rapport au début du trimestre.

    En fin d’année, le carnet de commandes du Groupe a atteint le montant record de 441 milliards de dollars, contre 415 milliards de dollars au début du trimestre ; il comprenait 48 milliards de dollars de commandes nettes enregistrées au cours du trimestre. Le carnet de commandes a gagné 51 milliards de dollars par rapport à la fin de l’exercice précédent, ce qui représente une prise de commandes nettes de 135 milliards de dollars en 2013.

    Résultats par segments

    Division Aviation Commerciale de Boeing (BCA)

    Tableau 4 — Résultats de Boeing Aviation Commerciale
    Table 4. Boeing Commercial Airplanes Fourth Quarter Full Year
    (Dollars in Millions) 2013 2012 Change 2013 2012 Change
    Commercial Airplanes Deliveries 172 165 4% 648 601 8%
    Revenues $14,680 $14,161 4% $52,981 $49,127 8%
    Earnings from Operations $1,506 $1,266 19% $5,795 $4,711 23%
    Operating Margin 10.3% 8.9% 1.4 Pts 10.9% 9.6% 1.3 Pts

    Au quatrième trimestre 2013, le chiffre d’affaires de la division Aviation Commerciale (BCA) a atteint 14,7 milliards de dollars et, pour l’ensemble de l’exercice, le montant record de 53 milliards de dollars grâce à la hausse du nombre d’avions livrés. La marge d’exploitation du quatrième trimestre est ressortie en hausse à 10,3 % et la marge d’exploitation de l’exercice à 10,9 % grâce à la hausse du nombre d’avions livrés, à un mix de livraisons favorable et de solides performances opérationnelles (Tableau 4).

    Au cours du trimestre, le Groupe a lancé le 777X avec 259 commandes et engagements d’achat. Au cours de l’année, le programme 787 a effectué le premier vol du 787-9, lancé avec succès le 787-10 et commencé à assembler les 787 à la cadence de 10 appareils par mois. Le programme 737 a livré des avions produits au rythme record de 38 avions par mois et engrangé près de 1.800 commandes fermes pour le 737 MAX depuis le lancement de ce programme. En 2013, le nombre historique de 648 avions commerciaux ont été livrés. En janvier 2014, le Groupe a prolongé de 8 ans (jusqu’en 2024) l’accord conclu avec l’International Association of Machinists & Aerospace Workers District 751 (IAM).

    La division Aviation Commerciale a enregistré 465 commandes nettes au cours du trimestre, et 1 355 au cours de l’exercice. Son carnet de commandes reste bien rempli avec 5 080 appareils pour une valeur record de 374 milliards de dollars.

    Division Défense, Espace et Sécurité (BDS)

    Tableau 5. Résultats de la Division Défense, Espace et Sécurité
    Table 5. Defense, Space & Security Fourth Quarter Full Year
    (Dollars in Millions) 2013 2012 Change 2013 2012 Change
    Revenues            
    Boeing Military Aircraft $4,395 $4,037 9% $15,936 $16,019 (1)%
    Network & Space Systems $2,272 $2,024 12% $8,512 $7,911 8%
    Global Services & Support $2,188 $2,282 (4)% $8,749 $8,677 1%
    Total BDS Revenues $8,855 $8,343 6% $33,197 $32,607 2%
    Earnings from Operations            
    Boeing Military Aircraft $441 $313 41% $1,465 $1,489 (2)%
    Network & Space Systems $233 $138 69% $719 $562 28%
    Global Services & Support $280 $300 (7)% $1,051 $1,017 3%
    Total BDS Earnings from Operations $954 $751 27% $3,235 $3,068 5%
    Operating Margin 10.8% 9.0% 1.8 Pts 9.7% 9.4% 0.3 Pts

    Au titre du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de la division Défense, Espace et Sécurité de Boeing (BDS) a augmenté de 6 % pour s’établir à 8,9 milliards de dollars avec une marge d’exploitation ressortant à la hausse à 10,8 % (Tableau 5). Concernant l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires de la division a augmenté de 2 % pour atteindre 33,2 milliards de dollars, pour une marge d’exploitation ressortant à la hausse à 9,7 %.

    Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité Boeing Military Aircraft (BMA) a atteint 4,4 milliards de dollars, reflétant une augmentation des livraisons. La marge d’exploitation est ressortie à la hausse à 10,0 %, reflétant l’augmentation des livraisons et de solides performances. Pendant le trimestre, BMA a obtenu la certification opérationnelle initiale (Initial Operating Capability — IOC) pour l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon.

    Au titre du quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de la division Network & Space Systems (N&SS) a atteint 2,3 milliards de dollars, reflétant l’augmentation des livraisons en volume et en mix, la marge d’exploitation ressortant à la hausse à 10,3 % grâce à ces solides performances. Au cours du trimestre, l’activité N&SS a signé un contrat pour la fourniture d’un quatrième satellite Inmarsat-5.

    Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité Global Services & Support (GS&S) s’est établi à 2,2 milliards de dollars, en raison essentiellement de la baisse du volume des services de logistique intégrés. La marge d’exploitation est ressortie à 12,8 %. Pendant le trimestre, l’activité GS&S a signé des contrats portant sur des modifications et des améliorations des bombardiers B-52 et B-1.

    Le carnet de commandes de la division BDS était de 67 milliards de dollars, dont 37 % de commandes réalisées auprès de clients internationaux.

    Informations financières complémentaires

    Tableau 6. Informations financières complémentaires
    Table 6. Additional Financial Information Fourth Quarter Full Year
    (Dollars in Millions) 2013 2012 2013 2012
    Revenues        
    Boeing Capital Corporation $105 $129 $408 $468
    Other segment $22 $27 $102 $106
    Unallocated items and eliminations $123 ($358) ($65) ($610)
    Earnings from Operations        
    Boeing Capital Corporation $9 ($12) $107 $88
    Other segment income/(expense) ($99) $31 ($156) ($186)
    Unallocated items and eliminations excluding unallocated pension/postretirement expense ($532) ($200) ($1,105) ($492)
    Unallocated pension/postretirement expense ($323) ($212) ($1,314) ($899)
    Other income, net $15 $23 $56 $62
    Interest and debt expense ($96) ($112) ($386) ($442)
    Effective tax rate 14.0% 36.3% 26.4% 34.0%

    A la fin du trimestre, le solde de portefeuille net de Boeing Capital Corporation (BCC) était de 3,9 milliards de dollars, contre 4,1 milliards de dollars au début du trimestre. Le ratio d’endettement (debt-to-equity) de BCC est resté inchangé à 5,0-1. Les autres bénéfices du segment ont diminué de 130 millions de dollars au cours du trimestre, en partie en raison de l’augmentation des dépenses liées à la dépréciation d’actifs.

    Les éléments non affectés et les éliminations, à l’exclusion du versement des prestations de retraite (pension and post retirement), ont augmenté au quatrième trimestre 2013, essentiellement en raison d’une charge de 406 millions de dollars liée au règlement du litige A-12. Les dépenses liées au plan de retraite ont représenté 717 millions de dollars au quatrième trimestre, contre 576 millions de dollars au cours de la même période de l’année précédente. Les charges d’impôt ont totalisé 201 millions de dollars au cours du trimestre contre 557 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice précédent, en raison d’un bénéfice de 212 millions de dollars enregistré au quatrième trimestre 2013 à la suite d’une modification des règles fiscales.

    Perspectives
    Pour 2014, les prévisions financières (Tableau 7) reflètent la continuité des solides performances dans les deux secteurs d’activités.

    Tableau 7. Perspectives financières
    Table 7. Financial Outlook  
    (Dollars in Billions, except per share data) 2014
    The Boeing Company  
    Revenue $87.5 - 90.5
    Core Earnings Per Share* $7.00 - 7.20
    Earnings Per Share $6.10 - 6.30
    Operating Cash Flow Before Pension Contributions* ~ $7
    Operating Cash Flow 1 ~ $6.25
    Boeing Commercial Airplanes  
    Deliveries 2 715 - 725
    Revenue $57.5 - 59.5
    Operating Margin ~ 10%
    Boeing Defense, Space & Security  
    Revenue  
    Boeing Military Aircraft ~ $15
    Network & Space Systems ~ $7.7
    Global Services & Support ~ $7.8
    Total BDS Revenue $30 - 31
    Operating Margin  
    Boeing Military Aircraft ~ 9.5%
    Network & Space Systems ~ 8.5%
    Global Services & Support ~ 10.5%
    Total BDS Operating Margin ~ 9.5%
    Boeing Capital Corporation  
    Portfolio Size Lower
    Revenue ~ $0.3
    Pre-Tax Earnings ~ $0.05
    Research & Development ~ $3.2
    Capital Expenditures ~ $2.5
    Pension Expense 3 ~ $3.1
    Effective Tax Rate 4 ~ 31%
    (1) Après contribution au plan de retraite de 0,75 milliard de dollars et en présumant un financement de nouveaux avions inférieur à 0,5 milliard de dollars.
    (2) En présumant la livraison d’environ 110 Boeing 787.
    (3) Environ 1,1 milliard de dollars devrait être inscrit au titre des pertes liées aux éléments non affectés et aux éliminations.
    (4) En présumant l’extension des crédits d’impôt à la R&D.
    * Indicateurs non-GAAP : la définition complète de l’utilisation par Boeing des indicateurs non-GAAP identifiés par le signe (*) figure page 7 du texte original (« Non-GAAP Measure Disclosure »).


    Pour l’année 2014, le chiffre d’affaires devrait s’établir entre 87,5 et 90,5 milliards de dollars. Le bénéfice par action non-GAAP pour 2014 devrait être compris entre 7,00 et 7,20 dollars, le bénéfice par action GAAP étant pour sa part compris entre 6,10 et 6,30 dollars. En 2014, le cash flow opérationnel avant contribution au plan de retraite devrait être d’environ 7 milliards de dollars. Le cash-flow opérationnel devrait être d’environ 6,25 milliards de dollars en 2014, dont 0,75 milliard de dollars au titre de la contribution au plan de retraite. En 2014, les dépenses totales relatives au plan de retraite devraient atteindre 3,1 milliards de dollars (dont environ 2 milliards devrait être inscrits au titre du résultat opérationnel, et 1,1 milliard de dollars sous forme d’éléments non affectés et d’éliminations).

    En 2014, les livraisons de la division Aviation Commerciale devraient être comprises entre 715 et 725 appareils, dont environ 110 Boeing 787. Le chiffre d’affaires 2014 de la division Aviation Commerciale devrait s’établir entre 57,5 et 59,5 milliards de dollars, avec une marge d’exploitation ressortant à environ 10 %. En 2014, le chiffre d’affaires de la division Défense, Espace et Sécurité devrait être compris entre 30 et 31 milliards de dollars avec une marge d’exploitation d’environ 9,5 %.

    Boeing Capital Corporation prévoit que son portefeuille de financement d’avions va continuer à baisser en 2014. Dans le domaine de la R&D, les prévisions de dépenses de Boeing pour 2014 s’établissent à environ 3,2 milliards de dollars. Les dépenses en immobilisations (CAPEX) pour l’exercice 2014 devraient être d’environ 2,5 milliards de dollars. Le taux d’imposition effectif de Boeing devrait être d’environ 31 % en 2014, reflétant l’extension des crédits d’impôt à la recherche et au développement.

    Pour plus de précision, les définitions suivantes sont fournies en anglais :

    Non-GAAP Measures Disclosures
    We supplement the reporting of our financial information determined under U.S. generally accepted accounting principles (GAAP) with certain non-GAAP financial information. The non-GAAP financial information presented excludes certain significant items that may not be indicative of, or are unrelated to, results from our ongoing business operations. We believe that these non-GAAP measures provide investors with additional insight into the company’s ongoing business performance. These non-GAAP measures should not be considered in isolation or as a substitute for the related GAAP measures, and other companies may define such measures differently. We encourage investors to review our financial statements and publicly-filed reports in their entirety and not to rely on any single financial measure.

    The following definitions are provided:

    Core Operating Earnings, Core Operating Margin and Core Earnings Per Share
    Core operating earnings is defined as GAAP earnings from operations excluding unallocated pension and postretirement expense. Core operating margin is defined as core operating earnings expressed as a percentage of revenue. Core earnings per share is defined as GAAP diluted earnings per share excluding the net earnings per share impact of unallocated pension and post-retirement expense. Unallocated pension and post-retirement expense represents the portion of pension and other post-retirement costs that are not recognized by business segments for segment reporting purposes. Management uses core operating earnings, core operating margin and core earnings per share for purposes of evaluating and forecasting underlying business performance. Management believes these core earnings measures provide investors additional insights into operational performance as they exclude unallocated pension and post-retirement costs, which primarily represent costs driven by market factors and costs not allocable to government contracts. A reconciliation between the GAAP and non-GAAP measures is provided on page 14.

    Core Operating Margin and the Increase in Core Operating Earnings Excluding A-12 Settlement Charge
    The company is disclosing the core operating margin and the increase in core operating earnings in the fourth quarter of 2013 over the fourth quarter of 2012 excluding the A-12 settlement charge in the fourth quarter of 2013. Management believes it is useful to occasionally exclude certain items that are not reflective of underlying performance and that can distort period to period performance comparisons. Management uses similar measures for purposes of evaluating and forecasting underlying business performance. A reconciliation between the GAAP and non-GAAP measures is provided on page 14.

    Operating Cash Flow Before Pension Contributions
    Operating cash flow before pension contributions is defined as GAAP operating cash flow less pension contributions. Management believes operating cash flow before pension contributions provides additional insights into underlying business performance. Management uses operating cash flow before pension contributions as a measure to assess both business performance and overall liquidity. Table 2 provides a reconciliation between GAAP operating cash flow and operating cash flow before pension contributions.

    Free Cash Flow
    Free cash flow is defined as GAAP operating cash flow less capital expenditures for property, plant and equipment additions. Management believes free cash flow provides investors with an important perspective on the cash available for shareholders, debt repayment, and acquisitions after making the capital investments required to support ongoing business operations and long term value creation. Free cash flow does not represent the residual cash flow available for discretionary expenditures as it excludes certain mandatory expenditures such as repayment of maturing debt. Management uses free cash flow as a measure to assess both business performance and overall liquidity. Table 2 provides a reconciliation between GAAP operating cash flow and free cash flow.

    # # #

    Le détail des tableaux financiers est disponible à la fin du communiqué de référence en anglais. Pour y accéder, cliquez sur : http://boeing.mediaroom.com/2014-01-29-Boeing-Reports-Record-2013-Revenue-EPS-and-Backlog-and-Provides-2014-Guidance