• Boeing et SunExpress finalisent une commande de 15 Boeing 737 MAX et 25 Boeing 737 NG

    • Cette commande de 40 avions, la plus importante de l’histoire de la compagnie turque, est assortie d’une option portant sur 10 autres 737 MAX<
    • Le 737 MAX totalise près de 1 800 commandes à ce jour

    ANTALYA, Turquie,  19 février 2014 - Boeing et la compagnie turque SunExpress annoncent la finalisation d’une commande de 15 Boeing 737 MAX 8 et 25 Boeing 737-800 NG. D’une valeur de plus de 3,8 milliards de dollars au prix catalogue, cette commande est assortie d’une option portant sur dix Boeing 737 MAX 8 supplémentaires.

    Cette commande, la plus importante passée par la compagnie turque depuis près de 25 ans, porte le nombre total de Boeing 737 MAX commandés à ce jour à près de 1 800 appareils.

    « Il y a vingt-quatre ans, nous avons commencé à transporter des touristes en Turquie à bord de Boeing 737-300 flambant neufs, et dix ans plus tard, la compagnie a adopté le 737-800 NG. L’année prochaine, à l’occasion de son 25ème anniversaire, SunExpress entamera le processus de renouvellement de sa flotte, qui intégrera par la suite le dernier-né de Boeing, le 737 MAX », a déclaré Paul Schwaiger, directeur général de SunExpress. « Nous nous félicitons des relations fructueuses que nous entretenons de longue date avec Boeing, et nous remercions le constructeur du soutien indéfectible qu’il nous accorde depuis tant d’années. »

    Le 737 MAX s’appuie sur le succès du 737 NG dont les performances, les faibles coûts d’exploitations, la fiabilité et le confort passagers ont imposé cette famille d’avions au rang de leader du marché. Équipé des nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International (co-entreprise SNECMA-General Electric) ainsi que d’améliorations technologiques et aérodynamiques telles que les nouvelles ailettes marginales (« Advanced Technology Winglets »), le 737 MAX permettra des économies de carburant 14 % supérieures aux plus performants des monocouloirs actuellement sur le marché. Sur des vols plus longs, ces économies seront encore plus importantes, faisant du 737 MAX un avion idéal pour accompagner la croissance future de SunExpress.

    « La compagnie SunExpress, dont la flotte est exclusivement composée d’appareils Boeing, a bâti son succès sur le 737 NG depuis près d’un quart de siècle », a déclaré Todd Nelp, vice-président des ventes pour Boeing Aviation Commerciale en Europe. « Cette commande historique de 737 NG supplémentaires témoigne de la valeur que ces avions apportent à la flotte de SunExpress, tandis que l’achat de 737 MAX constitue la base de son ambitieuse stratégie de croissance pour les prochaines années. »

    Outre les économies opérationnelles élevées, l’aménagement Boeing Sky Interior très apprécié des passagers du 737 sera également disponible de série sur le 737 MAX. Fruit de plusieurs années de recherche sur l’expérience des voyageurs, la cabine « Sky Interior » du Boeing 737 se caractérise par un nouvel habillage intérieur plus moderne et une série d’équipements innovants, offrant aux passagers plus d’espace et une meilleure expérience de vol.

    « Avec une commande qui comprend 50 nouveaux Boeing 737 – en comptant les dix options —, nous franchissons une étape importante pour l’avenir de SunExpress », a déclaré Haci Say, directeur général adjoint de SunExpress. « Notre compagnie a toujours été au cœur des échanges entre la Turquie et les marchés sources de son industrie touristique. Par cet énorme investissement, SunExpress affirme sa solide position parmi les plus grandes compagnies aériennes européennes spécialisées dans le tourisme. Nous sommes heureux de poursuivre notre croissance avec l’acquisition de nouveaux avions Boeing qui correspondent parfaitement à notre modèle d’entreprise. »

    Basée à Antalya sur la Riviera turque, la compagnie SunExpress a été fondée en octobre 1989 en tant que filiale de Turkish Airlines et Lufthansa. Aujourd’hui, SunExpress transporte plus de sept millions de passagers par an, et est l’une des premières compagnies par le nombre de passagers transportés entre l’Allemagne et la Turquie. La compagnie exploite une flotte entièrement composée d’avions Boeing, à savoir plus de 60 Boeing 737-700 NG et 737-800 NG, et dessert plus de 90 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

    # # #