• Boeing et Ryanair finalisent une commande portant sur 100 Boeing 737 MAX 200

· La compagnie low cost irlandaise est le client de lancement du 737 MAX 200
    · Le 737 MAX 200 permettra jusqu’à 20% d’économies de carburant

DUBLIN,  01 décembre 2014  - Boeing et Ryanair ont finalisé une commande de cent 737 MAX 200 d’une valeur de 11 milliards de dollars au prix catalogue. Initialement annoncée début septembre sous la forme d’un engagement d’achat, cette commande assortie d’options portant sur cent 737 MAX 200 supplémentaires, fait de la compagnie low cost irlandaise le client de lancement du nouveau membre de la famille 737 MAX.

« C’est un honneur et une fierté pour Ryanair d’être la première compagnie à exploiter le révolutionnaire 737 MAX 200 de Boeing. Cette acquisition portera notre flotte à environ 520 appareils d’ici 2024 et créera 10 000 nouveaux postes de pilotes, membres d’équipage et techniciens en Europe, tout en augmentant notre trafic passagers de 82 millions l’an dernier à plus de 150 millions par an d’ici 2024 », a déclaré Michael O’Leary, CEO de Ryanair.

« Avec ce nouvel appareil révolutionnaire, nous pourrons réduire nos coûts et nos tarifs, tout en améliorant l’expérience de vol pour les passagers avec davantage d’espace pour les jambes et l’aménagement Boeing Sky Interior, au moment même où nous proposons de nouvelles offres, notamment pour nos clients Business Plus et Family Extra. À l’heure où nombre de compagnies-phares en Europe réduisent leur capacité sur les destinations court-courriers, Ryanair entend exploiter ces nouveaux 737 MAX 200 pour développer sa présence dans un plus grand nombre d’aéroports majeurs en Europe », a ajouté Michael O’Leary.

Dérivé du Boeing 737 MAX 8, le 737 MAX 200 peut contenir jusqu’à 200 sièges, ce qui augmente les recettes potentielles et assure aux compagnies jusqu’à 20 % d’économies de carburant par siège comparé aux plus performants des monocouloirs actuellement sur le marché.

« Le 737 MAX 200 représentera un plus incontestable pour la flotte 100 % Boeing exploitée par Ryanair, apportant à la compagnie la capacité supplémentaire, les économies opérationnelles accrues et le niveau de fiabilité élevé indispensables à son expansion continue », a déclaré Todd Nelp, vice-président des ventes pour l’Europe de Boeing Aviation Commerciale. « Le partenariat à long terme avec Ryanair constitue une très grande source de fierté pour l’ensemble de Boeing, et nous nous réjouissons que cette compagnie soit le client de lancement du 737 MAX 200. »

Boeing a développé le 737 MAX 200 pour répondre aux besoins des compagnies low cost, un secteur en rapide essor qui devrait totaliser 35 % du trafic monocouloir d’ici à 2033. Si les avions de 160 sièges demeureront le cœur du marché des monocouloirs, le 737 MAX 200 permettra à des compagnies comme Ryanair de disposer de 11 sièges supplémentaires assortis de recettes additionnelles, pour un coût d’exploitation inférieur de 5 % à celui du 737 MAX 8, soutenant la croissance économique et facilitant l’accès aux voyages aériens.

Disponible de série sur la famille 737 MAX, la cabine Boeing Sky Interior équipera les 737 MAX 200 de Ryanair. Cet aménagement est enrichi d’un habillage intérieur plus moderne, d’un éclairage par diodes LED qui accroît la sensation d’espace, et des compartiments à bagages plus faciles d’accès et plus spacieux.

Le 737 MAX est équipé des nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International (société commune 50/50 entre Snecma (Safran) et General Electric), des nouvelles ailettes marginales Advanced Technology et d’autres améliorations techniques pour offrir le plus haut niveau d’efficience, de fiabilité et de confort en cabine sur le marché des monocouloirs. Avec cette commande, plus de 50 clients ont commandé plus de 2 550 exemplaires du Boeing 737 MAX.

Implantée dans la capitale irlandaise, Ryanair opère plus de 1 600 vols par jour à partir de 71 bases desservant 183 destinations dans 30 pays. Exploitant actuellement 300 Boeing 737-800 NG, Ryanair a pris livraison de son premier 737 en 1994 et dispose aujourd’hui de la plus grande flotte d’avions Boeing en Europe. Avec une équipe de plus de 9 700 professionnels hautement qualifiés, la compagnie aérienne devrait transporter plus de 89 millions de passagers cette année.