• Salon de Dubaï : Boeing a lancé le programme 777X avec des commandes record et renforcé ses partenariats au Moyen-Orient

Dubaï,  20 novembre 2013 - La participation de Boeing au salon aéronautique de Dubaï 2013 a été marquée par le lancement du programme Boeing 777X — le plus grand et le plus performant de tous les avions bi-réacteurs au monde — ainsi que par l’annonce de commandes historiques et la signature de nouveaux accords stratégiques avec des partenaires clés au Moyen-Orient et dans le monde entier.
    Jim McNerney, Président-directeur général de Boeing a officiellement lancé le programme 777X avec 259 commandes et engagements d’achat de la part des compagnies suivantes : Emirates (150 avions), Qatar Airways (50) et Etihad Airways (25), ainsi qu’une commande annoncée précédemment de 34 avions par Lufthansa. La valeur cumulée de ces contrats est supérieure à 95 milliards de dollars au tarif catalogue ce qui représente, en valeur, le plus grand lancement de l’histoire de l’aviation commerciale.

Le 777X sera 12% plus économe en carburant que son concurrent grâce à plusieurs innovations majeures : une toute nouvelle voilure en composites dérivée de la voilure super-efficiente du 787 Dreamliner; des innovations aérodynamiques au niveau de l’empennage et des nacelles, et une toute nouvelle motorisation GE9X développée par GE Aviation.

« Dubaï 2013 a été un salon véritablement historique pour Boeing », a déclaré Charlie Miller, vice-président en charge de la communication internationale de Boeing. « Nous tenons à remercier nos hôtes pour l’organisation de cet événement exceptionnel dans un nouveau cadre réellement époustouflant. »

Lors de ce salon, Boeing a présenté les performances de sa famille d’avions monocouloirs et bi-couloirs. Les compagnies Qatar Airways et Royal Brunei Airlines ont exposé leurs 787 Dreamliner, et flydubai a présenté un 737-800 équipé de la cabine Boeing Sky Interior. Deux clients ont également présenté des avions d’affaires Boeing Business Jets (BBJ).

Dans le domaine de la défense, parmi les appareils Boeing en service au sein des Forces armées des Émirats arabes unis (EAU) qui ont été présentés au salon, figurent un hélicoptère Apache AH-64D des forces terrestres des EAU et un avion de transport Globemaster III C-17 de l’armée de l’air des Émirats. Les appareils suivants ont également été exposés : un hélicoptère MV-22 Osprey à rotors basculants, des avions de patrouille maritime P-8 Poseidon, un hélicoptère de reconnaissance et d’attaque AH -6i, des chasseurs F-15 Eagle et Super Hornet F/A-18, ainsi qu’un drone Integrator.

Boeing a également annoncé plusieurs partenariats clés, réaffirmant son fort engagement dans le soutien de l’industrie aéronautique des Émirats arabes unis. Boeing établira avec Tawazun Precision Industries (TPI) un site de production de traitement de surfaces aux EAU. Ce projet devrait voir le jour en 2016 dans le parc industriel Tawazun, à Abou Dhabi.

Boeing a également annoncé la signature d’un nouvel accord stratégique visant à accroître le développement de Mubadala en tant que fournisseur de rang 1 de Boeing. Grâce à cet accord, dont la valeur pourra atteindre 2,5 milliards de dollars, Mubadala aura la possibilité de fournir des matériaux composites avancés et des pièces métalliques usinées aux programmes commerciaux de Boeing (dont le 787 et le 777X). Les deux entreprises collaboreront pour développer des activités de fabrication de matériaux pré-imprégnés et en fibres de carbone à Abou Dhabi.

D’autres partenariats importants ont été annoncés au salon, parmi lesquels la sélection de l’avion d’affaires Challenger 605 de Bombardier comme plate-forme du programme d’avions de surveillance maritime. Ce programme propose au marché mondial un système de surveillance maritime performant et à faible risque basé sur la technologie éprouvée de systèmes de missions P-8A de Boeing.

Boeing et Rostec ont renforcé leur partenariat en signant un accord visant à étendre leur coentreprise avec l’établissement d’un deuxième site de production UBM (Ural Boeing Manufacturing) dans la Titanium Valley dans l’Oural (Russie).

En plus des commandes record passées par des clients du Moyen-Orient (Etihad Airways, Emirates et Qatar Airways), qui sont au cœur du lancement du nouveau programme 777X de Boeing, la compagnie Etihad a commandé 30 Boeing 787-10, dont le 1000ème Boeing Dreamliner. Etihad devient ainsi le premier client de la famille 787 au monde avec un total de 71 appareils commandés. Le 787 est l’avion bi-couloirs qui a franchi le cap de la 1000ème commande le plus rapidement de l’histoire de l’aviation.

Boeing et flydubai ont annoncé un autre accord historique avec jusqu’à 100 Boeing 737 MAX8 et 11 Boeing 737-800 NG, ce qui représente la plus grosse commande d’avions monocouloirs enregistrée à ce jour par Boeing au Moyen-Orient. Le Boeing 737 MAX est un grand succès commercial qui totalise plus de 1 600 commandes à ce jour.

Les commandes et engagements d’achat enregistrés par Boeing (hors options et droits d’achat) annoncés lors du salon aéronautique de Dubaï représentent 342 avions commerciaux, soit une valeur de 101,5 milliards de dollars.

Commandes annoncées par les clients au salon de Dubaï :

Client                         Quantité / Modèle          Valeur au prix catalogue       État

Etihad Airways          (30) 787-10                        18,2 milliards de dollars          Commande
                                       (17) 777-9X
                                       (8) 777-8X
                                       (1) 777 Freighter

Emirates                    (115) 777-9X                     55,6 milliards de dollars         Engagement d’achat
                                        (35) 777-8X

Flydubai                    (75) 737 MAX                    8,8 milliards de dollars           Engagement d’achat
                                       (50) 777-9X

Total                            342 airplanes                   $101.5 milliards de dollars
    des commandes
    et engagements
    d’achat

Retrouvez toutes les informations presse de Boeing liées au salon de Dubaï sur le site www.boeing.com/dubai2013.