• Le deuxième Boeing 787-9 Dreamliner prend son envol

EVERETT,  07 novembre 2013 - Le deuxième Boeing 787-9 Dreamliner a effectué avec succès son premier vol d’une durée de quatre heures et 18 minutes. Désigné sous le nom ZB002, l’avion a décollé à 08 heures 06 de l’aéroport Paine Field à Everett (État de Washington) et s’est posé à 12h24 (heure locale) sur le tarmac de l’aéroport Boeing Field, au sud de Seattle.

Seul 787-9 d’essai équipé d’éléments de la cabine passagers, le ZB002 sera utilisé pour tester des systèmes tels que la climatisation (ECS — Environmental Control System), en plus de l’avionique et d’autres aspects liés au fonctionnement de l’avion. Boeing a effectué une série d’essais au sol sur le deuxième 787-9 depuis sa sortie d’usine fin septembre.

Avec une flotte de 787-9 d’essais en vol à présent complète, un premier 787-9 en phase d’assemblage final et 137 heures d’essais en vol accomplies à ce jour, le programme de développement du 787-9 est en bonne voie. Le développement du 787-10 progresse également conformément au calendrier.

La livraison du premier 787-9 au client de lancement Air New Zealand est prévue à la mi-2014. Vingt-six clients ont commandé 396 Boeing 787-9 à ce jour, ce qui représente 40 % de l’ensemble des commandes de 787.