• Boeing lance son nouveau biréacteur 777X avec un nombre record de commandes et engagements d’achat

• Le 777X est le premier bi-couloir de l’histoire à totaliser 259 commandes et engagements d’achat lors de son lancement
    • Le 777X sera le plus grand et le plus performant de tous les avions biréacteurs au monde
    • Le 777X est choisi par Emirates, Etihad Airways, Lufthansa et Qatar Airways
    • Le 777X perfectionne la famille d’avions bi-couloirs la plus flexible et la plus performante au monde

DUBAI, Emirats arabes unis,  17 novembre 2013 - Boeing a lancé ce jour le programme 777X à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï avec un nombre record de commandes et engagements d’achats pour son tout nouvel avion bi-couloirs. En signant des accords avec quatre clients d’Europe et du Moyen-Orient pour 259 appareils, Boeing dispose d’une assise solide pour lancer le développement et la production du 777X.

Le programme 777X a enregistré les commandes et engagements d’achat suivants : Lufthansa pour 34 avions ; Etihad Airways pour 25 avions ; Qatar Airways pour 50 avions et Emirates pour 150 avions. La valeur cumulée de ces accords est supérieure à 95 milliards de dollars au tarif catalogue ce qui représente, en valeur, le plus grand lancement de l’histoire de l’aviation commerciale.

« Boeing est fier de s’associer à chacune de ces prestigieuses compagnies pour lancer le 777X, le plus grand et le plus performant de tous les avions biréacteurs au monde », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Sa toute nouvelle motorisation et sa voilure en composites apporteront à nos clients une valeur et un potentiel de croissance sans équivalent. »

Le 777X capitalise sur le succès remporté sur le marché et auprès des passagers par le 777, un avion qui s’impose aujourd’hui avec 55 % de parts de marché dans sa catégorie en termes de carnet de commandes, et représente 71 % de la flotte en service à travers le monde. La famille 777X est composée du 777-8X et du 777-9X, deux modèles conçus pour répondre aux besoins du marché et aux attentes des clients.

Le 777X s’appuie sur le taux de ponctualité au décollage du 777, le plus élevé de sa catégorie, et se caractérise par une couverture du marché et des sources de revenus supérieures à la concurrence. Si le 777-8X est en concurrence directe avec l’A350-1000, le 777-9X est seul dans sa catégorie.

Offrant de nouvelles opportunités de croissance aux compagnies aériennes, le 777-9X peut transporter plus de 400 passagers en fonction de la configuration choisie par les compagnies aériennes. Avec un rayon d’action de plus de 15 185 km (8.200 miles nautiques), ce modèle offrira le plus bas coût d’exploitation par siège de tous les avions commerciaux.
    Second membre de la nouvelle famille, le 777-8X sera l’avion à réaction le plus flexible au monde. Il peut accueillir 350 passagers avec un rayon d’action exceptionnel de plus de 17 220 km (9 300 miles nautiques). Par rapport à son concurrent, ce modèle affichera une capacité d’emport et des performances au décollage hors pair.

« Cet avion s’appuiera sur les caractéristiques du 777, la référence du marché, et offrira des performances économiques supérieures », a ajouté Ray Conner. « Sa consommation de carburant sera réduite de 12 % et ses coûts d’exploitation inférieurs de 10 % par rapport à la concurrence, ce qui est déterminant dans l’environnement compétitif que nous connaissons. »

Le 777X rassemble les toutes dernières technologies disponibles, notamment un moteur de toute dernière génération — le GE9X de GE Aviation — et une toute nouvelle voilure en composites haute efficacité qui se caractérise par une envergure supérieure à celle de l’actuel 777. Ses extrémités d’ailes profilées et repliables, et l’envergure optimisée procurent une plus grande efficacité, des économies de carburant significatives et une compatibilité totale avec les accès et stationnements aéroportuaires existants.

À l’image du 787 Dreamliner qui avait été initialement lancé sous l’appellation 7E7, le 777X recevra son appellation officielle à une date ultérieure. La conception du 777X se poursuit ; les fournisseurs et sous-traitants seront désignés au cours des mois à venir. La production du 777X devrait débuter en 2017, avec une première livraison prévue en 2020.