• Boeing et Southwest Airlines annoncent le lancement du Boeing 737 MAX 7

    • Southwest convertit une commande de 30 Boeing 737 NG en 737 MAX 7
    • La compagnie basée à Dallas lance un autre modèle de la famille 737

    SEATTLE,  15 mai 2013 - Boeing et Southwest Airlines annoncent ce jour le lancement du Boeing 737 MAX 7, le troisième membre de la famille 737 MAX. Client de lancement du programme 737 MAX, la compagnie basée à Dallas est la première à commander cet appareil, suite à la conversion de sa commande de 30 Boeing 737 Next Generation (NG) en faveur du 737 MAX 7.

    Southwest a par ailleurs exercé des options pour ajouter cinq Boeing 737-800 NG à sa flotte. Aux côtés du 737 MAX 7, ces appareils incarnent les efforts déployés en permanence par la compagnie texane pour améliorer l’efficacité énergétique et la rentabilité de sa flotte. Le 737 MAX 7 s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation de la flotte de Southwest, qui devrait prendre livraison de son premier Boeing 737 MAX 7 en 2019.

    « Nous sommes ravis d’annoncer que Southwest Airlines et Boeing ont conclu un accord aux termes duquel Southwest devient le client de lancement de la série Boeing MAX 7, les premières livraisons étant prévues en 2019 », a déclaré Gary C. Kelly, président du conseil d’administration et président-directeur général de Southwest Airlines. « Le 737 MAX 7 s’appuie sur les performances de l’actuel 737-700 NG, les derniers moteurs LEAP-1B de CFM International lui permettant de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 12 % par rapport au plus économe des monocouloirs actuellement disponibles sur le marché. »

    Le 737 MAX 7 bénéficie des technologies de motorisation les plus avancées tout en s’appuyant sur les points forts de l’actuel Boeing 737 qui est l’appareil le plus vendu au monde. D’une longueur de 33,60 mètres, cet avion est équipé des nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International (Joint venture SNECMA / General Electric) permettant d’atteindre les meilleurs niveaux de performance, de fiabilité et de confort sur le marché des monocouloirs. Par ailleurs, le 737 MAX 7 allongera de 741 kilomètres (environ 400 miles nautiques) le rayon d’action de l’actuel Boeing 737-700.

    « Southwest a été un partenaire précieux dans le développement du programme 737 », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Nous avons collaboré au lancement de plusieurs modèles du 737, dont la famille 737 MAX en 2011. Nous sommes ravis de lancer le 737 MAX 7 en partenariat avec Southwest Airlines. »

    En tenant compte des commandes converties en Max 7 et des options exercées sur les 737-800, le carnet de commandes de Southwest Airlines comprend actuellement 180 Boeing 737 MAX et 137 Boeing 737 NG. Le nombre de commandes fermes enregistrées par le programme 737 MAX s’élève à présent à 1.315 avions.

    # # #