• Boeing prévoit une demande de plus de 35 000 avions sur 20 ans

• Le marché est estimé à 4,8 trillions de dollars sur 20 ans
    • Ces prévisions sont tirées par la demande croissante en monocouloirs
    • Les compagnies aériennes sont focalisées sur des avions plus performants

Paris,  11 juin 2013 - Selon les prévisions 2013 publiées ce jour par Boeing, le marché des nouveaux avions commerciaux est estimé à plus de 35 000 appareils au cours des vingt prochaines années pour une valeur de 4,8 trillions de dollars . Boeing prévoit que la flotte mondiale va doubler au cours des deux prochaines décennies, le trafic passagers et le transport de fret enregistrant chacun une progression annuelle estimée à 5 %.

« Ces prévisions nous rendent confiants, au moment même où nous augmentons nos cadences de production et investissons dans de nouveaux produits, tels que les Boeing 777X et 787-10X », a déclaré Randy Tinseth, vice-président du marketing de la division Aviation Commerciale de Boeing. « Les compagnies aériennes souhaitent des avions plus performants et c’est exactement ce que nous leur proposons. »

Principal moteur de cette croissance, le marché des monocouloirs, que Boeing alimente avec le 737NG et le futur 737 MAX, continue d’afficher sa solidité. En effet, 24 670 nouveaux avions seront nécessaires sur ce segment en raison de l’essor des compagnies à bas coût et des compagnies des marchés émergents.

Les avions long-courrier, tels que les Boeing 747-8, 777 et 787 Dreamliner, occupent également une place importante dans ces prévisions. 8 590 nouveaux appareils sont attendus sur ce segment, en raison notamment du renouvellement des flottes vieillissantes par des appareils neufs, plus économes en carburant.

Livraisons d’avions neufs : 2013-2032

Type d’avion                  Nombre de sièges          Nombre d’appareils à livrer         Valeur en milliards
                                                                                                                                                      de dollars

Avions régionaux           90 et moins                        2 020                                                       80

Monocouloirs                  90 - 230                            24 670                                                 2 290

Long-courriers de          200 - 300                            4 530                                                 1 100
    moyenne capacité

Long-courriers de          300 - 400                            3 300                                                 1 090
    grande capacité

Long-courriers de           400 et plus                       760                                                         280
    très grande capacité

Au cours des deux prochaines décennies, le marché des avions neufs va continuer à se rééquilibrer sur le plan géographique. La région Asie-Pacifique, Chine comprise, se taillera la part du lion par le nombre total des livraisons.

Livraisons d’avions neufs : 2013-2032

Région                                                                          Total des livraisons

Asie-Pacifique                                                             12 820

Europe                                                                           7 460

Amérique du Nord                                                        7 250

Amérique latine                                                             2 900

Moyen-Orient                                                                 2 610

C.E.I.                                                                               1 170

Afrique                                                                            1 070

Total monde                                                                 35 280

Après avoir été confrontées à la hausse et à la volatilité des coûts du carburant, ainsi qu’à un environnement hautement concurrentiel, les compagnies aériennes se sont trouvées dans l’obligation de modifier leur approche.

« Nos clients se concentrent sur le développement de leurs réseaux, la gestion de leur capacité et la modernisation de leurs flottes », a poursuivi Randy Tinseth. « Ces tendances vont façonner la demande pour des avions qui conjuguent des performances élevées, des coûts d’exploitation plus bas et des technologies plus respectueuses de l’environnement tout en améliorant l’expérience de vol des passagers. Nous sommes convaincus que les avions actuels et futurs de Boeing disposent des meilleurs atouts pour satisfaire ces attentes. »

À propos de l’étude « Current Market Outlook » de Boeing

Depuis les premières heures de l’aviation à réaction, Boeing publie une étude portant sur les perspectives à long terme du marché, la première édition publiée datant du début des années 60. Les perspectives du CMO (Current Market Outlook) constituent l’étude du marché de l’aviation commerciale internationale la plus ancienne à ce jour. C’est aussi la plus respectée et la plus complète de l’industrie aéronautique. L’édition 2013 de l’étude CMO, accompagnée par une présentation interactive des prévisions chiffrées, est disponible sur le site www.boeing.com/cmo.