• Boeing lance le programme 787-10 Dreamliner

    • Le 787-10 sera l’avion de ligne le plus efficient de l’histoire de l’aviation
    • ALC, GECAS, IAG/British Airways, Singapore Airlines et United Airlines ont annoncé des engagements d’achat sur le 787-10

    LE BOURGET, France,  18 juin 2013 - À l’occasion du Salon du Bourget, Boeing a annoncé ce jour le lancement du 787-10 Dreamliner, troisième membre de la famille de cet avion super-efficient. Les engagements d’achat pris par cinq clients d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord portent sur 102 avions et forment ainsi une base solide pour soutenir le développement et la production du dernier-né de la famille Dreamliner.

    Les clients de lancement qui se sont engagés en faveur du programme 787-10 sont les suivants : Air Lease Corporation pour 30 avions ; GE Capital Aviation Services pour 10 avions ; International Airlines Group/British Airways pour 12 appareils (sous réserve de l’accord des actionnaires) ; Singapore Airlines pour 30 avions ; et United Airlines pour 20 appareils.
    Le nouveau Boeing 787-10 disposera d’un rayon d’action de 12.964 kilomètres (7.000 miles nautiques) — couvrant ainsi plus de 90 % des lignes desservies par les bi-couloirs à travers le monde — et pourra transporter entre 300 et 330 passagers en fonction des configurations choisies par les compagnies. Le deuxième membre de la famille, le 787-9, est actuellement en phase d’assemblage final sur le site d’Everett, dans l’état de Washington. Son premier vol est prévu dans le courant de cette année.

    « Le 787-10 Dreamliner sera l’avion le plus efficient de l’histoire de l’aviation. En plus de performances économiques opérationnelles sans équivalent, cet appareil dispose d’exceptionnelles caractéristiques qui plaisent aux passagers et font de la série 787 une famille d’avions réellement à part », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Le 787-10 est 25 % plus économe en carburant que les actuels avions de dimensions équivalentes et surpasse de plus de 10 % tout ce que propose la concurrence pour l’avenir. »

    La conception du 787-10 a déjà débuté chez Boeing, et les partenaires internationaux participeront à sa conception détaillée au cours des prochains mois. L’assemblage final et les essais en vol devraient commencer en 2017, la première livraison étant prévue en 2018.

    « Les investissements que nous consacrons de façon continue au programme 787 reposent sur de solides bases », a ajouté Ray Conner. « Avec le 787-10, nous avons conçu un avion exceptionnel qui bénéficie d’un système de production intégré et hautement efficace, capable de faire face à une augmentation de la demande et de créer de nouvelles opportunités pour Boeing. Notre équipe et nos clients se réjouissent de l’extension de notre gamme de produits. »

    Grâce à l’aménagement intérieur hors du commun de la famille 787, les passagers bénéficient de technologies qui rendent les vols plus agréables : des hublots plus grands avec variateur de luminosité, un air plus sain, un éclairage par LED apaisant, une hygrométrie accrue, une pressurisation de la cabine plus confortable, des coffres à bagages plus volumineux et un vol moins sujet aux turbulences. Enfin, la communalité du 787-10 avec le 787-8 et le 787-9, mais également avec les très populaires 777, permettront aux compagnies aériennes de disposer d’une plus grande flexibilité pour assurer la planification et la formation de leurs équipages de vol.

    Retrouvez l’intégralité de ce communiqué sur Boeing.com

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