• Boeing débute l’assemblage final du premier 787-9 Dreamliner

Ce tout nouveau 787 complète et agrandit cette famille d’avions super-efficients

EVERETT,  02 juin 2013 - Boeing annonce que l’assemblage final du premier 787-9 Dreamliner a débuté le 30 mai. Le tout nouveau membre de la famille 787 a ainsi commencé à prendre forme dans les délais prévus sur le site d’Everett (État de Washington), où Boeing a entamé l’assemblage des tronçons de grandes dimensions de cet avion super-efficient.

« Dès le départ, toute l’équipe du 787-9 s’est attachée à exécuter sa mission afin d’honorer les engagements pris vis-à-vis de nos clients », a déclaré Mark Jenks, vice-président en charge du Développement du 787 au sein de la division Aviation Commerciale de Boeing. « En intégrant le 787-9 à notre système de production conformément au calendrier, nous démontrons que nous sommes bien préparés et bien positionnés pour le travail qui nous attend. »

Les partenaires de Boeing à travers le monde ont livré les premiers tronçons du 787-9 au site d’assemblage final conformément au calendrier, voire en avance sur les délais impartis. Des avancées importantes se poursuivent également dans l’assemblage des autres avions d’essais. « Le dévouement, la qualité et l’expertise de nos partenaires sont de solides atouts pour atteindre ces performances avec rigueur », a poursuivi Mark Jenks.

Boeing construira les trois premiers 787-9 sur sa ligne de fabrication temporaire d’Everett pour faciliter l’intégration du 787-9 dans le système de production tout en poursuivant l’augmentation des cadences de production dans l’ensemble du programme 787.

Le 787-9 complètera et agrandira la famille 787, permettant aux compagnies aériennes de développer les destinations initialement ouvertes avec le 787-8. Avec un fuselage allongé de 6 mètres, le 787-9 pourra transporter 40 passagers de plus dans un rayon d’action étendu de 555 km (300 miles nautiques), tout en consommant 20 % moins de carburant que les avions de taille similaire. Le 787-9 bénéficie également de la conception visionnaire du 787-8 et propose aux passagers les mêmes éléments de confort : des hublots plus grands avec variateur de luminosité, des coffres à bagages plus volumineux, éclairage par LED, une hygrométrie accrue, une pressurisation de la cabine plus confortable, un air plus propre et un vol moins sujet aux turbulences.

La dérive de ce 787-9 présente la nouvelle livrée de Boeing Aviation Commerciale, un nouveau look pour la famille d'avions Boeing qui a commencé avec le 747-8 et a évolué avec 737 MAX. Plusieurs caractéristiques de la livrée du 787 d'origine sont toujours présentes dans la nouvelle conception. Le nombre indiqué sur l’empennage permet de distinguer les différents modèles au sein d’une même famille de produits.

Le premier vol du 787-9 est prévu au cours du second semestre 2013, la livraison du premier exemplaire à Air New Zealand, compagnie de lancement, étant fixée au début de l’année 2014. Le 787-9 a été commandé à 355 unités par vingt clients à travers le monde, ce qui représente 40 % du carnet de commande du programme 787.

Informations complémentaires : boeing.com/boeing/commercial/787family/787-9prod.page
    Photos et légendes : http://boeing.mediaroom.com