• Déclaration de Boeing concernant l’étude menée avec la FAA sur le 787

EVERETT,  11 janvier 2013 - Boeing est confiant quant à la conception et aux performances du 787. C’est un avion sûr et performant, qui apporte une valeur exceptionnelle à nos clients et une meilleure expérience de vol aux passagers.

Cet avion, qui totalise 50.000 heures de vol, accomplit chaque jour plus de 150 vols. Ses performances en exploitation sont comparables à celles de l’avion qui a réussi la meilleure entrée en service de l’histoire de l’aviation, le Boeing 777. À l’image du 777, le taux de fiabilité au décollage de l’ensemble de la flotte de 787 après 15 mois de service est nettement supérieur à 90 %.

Il y a plus d’un an, le 787 a conclu le processus de certification le plus complet et le plus rigoureux de toute l’histoire de la FAA. Nous continuons à accorder une totale confiance à la conception et au système de production de cet avion.
    Les contrôles réguliers concernant les avancées techniques d’un programme constituent un élément important du processus de validation et de surveillance. Ils ont abouti à la création du système de transport aérien sûr et performant que nous connaissons aujourd’hui. Si la fiabilité du 787 est similaire à celle des meilleurs avions du marché, nous avons rencontré des problèmes en exploitation depuis quelques mois. Nous ne pouvons être totalement satisfaits tant que nous rencontrons des éléments à améliorer. C’est pourquoi nous avons annoncé aujourd’hui, conjointement avec l’administration de l’aviation civile américaine (Federal Aviation Administration — FAA), le lancement d’une étude portant sur les problèmes récemment survenus sur le 787 et les systèmes critiques correspondants.

Nous apprécions cette opportunité de procéder à cette étude conjointe. Les pratiques standard déployées au sein de notre entreprise impliquent l’application permanente de procédures rigoureuses quant à la validation de nos outils, de nos processus et de nos systèmes. Cette méthodologie nous permet d’avoir en permanence la certitude que nos produits apportent à nos clients les niveaux de sécurité et de fiabilité les plus élevés.

De même que nous avons confiance en notre avion, nous faisons également confiance au processus réglementaire qui a été appliqué au 787 depuis que nous en avons lancé la conception. Le 787 a fait l’objet du processus de certification le plus strict de toute l’histoire de la FAA. Cette étude viendra compléter cet effort.