• Boeing propose un nouveau logiciel EFB compatible avec toutes les plateformes électroniques

Lancée par Air France, cette nouvelle application réduit les coûts de mise à niveau pour les compagnies qui utilisent des flottes et des systèmes d’avionique mixtes

SEATTLE,  15 janvier 2013 - Boeing annonce que son nouveau logiciel EFB (Electronic Flight Bag) sera déployé sur la flotte de Boeing 747-400 d’Air France au deuxième trimestre 2013. Première solution logicielle conçue par Boeing pour fonctionner sur des équipements d’autres fabricants de type Class 2, cette application est similaire au logiciel de l’EFB Class 3 de Boeing, déjà largement utilisé par Air France. En disposant d’une interface homogène pour les EFB déployés dans l’ensemble de leur flotte d’avions, indépendamment des fournisseurs d’équipements EFB, les compagnies pourront réaliser des économies opérationnelles significatives.

« La compatibilité du logiciel développé par Boeing avec les EFB de différents fabricants nous permet de moderniser nos anciens avions au meilleur coût et de les exploiter de manière plus performante. Grâce à Boeing, nous disposons non seulement de solutions de pointe dans le domaine des services d’information, mais également d’une approche adaptée à nos besoins métier spécifiques », a déclaré Jacques Verrière, Directeur du Développement Technique d’Air France.

Les précédentes solutions développées par Boeing pour les EFB de vol conjuguaient une partie matérielle et une partie logicielle. Cette nouvelle offre 100 % logicielle est l’aboutissement d’une évolution de la stratégie de Boeing en la matière.

« Nos clients expliquent que nos solutions pour EFB sont les meilleures du marché. Toutefois, compte tenu de l’accélération constante de la technologie et de la grande diversité des besoins des compagnies, nous commençons à leur proposer une large panoplie de solutions plus diverses », a déclaré John Maggiore, directeur Airline Performance Management, Boeing Commercial Aviation Services. « Nous sommes ainsi en mesure d’offrir à nos clients des avantages incomparables en termes de services et de moyens techniques, matérialisés par Boeing Edge. »

La nouvelle solution EFB est l’une des nombreuses offres, traditionnelles et mobiles, que Boeing développe en partenariat avec des clients dans le cadre de sa stratégie numérique destinée aux compagnies aériennes : aider les compagnies à connecter les données, les informations, les hommes et la technologie à tous les niveaux de l’entreprise pour atteindre un niveau d’efficacité maximum et prendre les meilleures décisions possibles.

À propos de Boeing Commercial Aviation Services (CAS)

Boeing Edge propose la plus vaste gamme de services et de moyens techniques du secteur aéronautique. Boeing Commercial Aviation Services (CAS) aide les clients à maximiser la valeur de leurs flottes et activités, avec à la clé un avantage compétitif sur le marché. Boeing CAS propose des moyens techniques complets au plan mondial, des services de conseil et des systèmes informatisés en vue d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la maintenance ; des services de conversion en avions cargo, de gestion des pièces et des stocks ; des services de modification d’avions ; des services de formation des pilotes, des équipages et des techniciens de maintenance ; des produits et des services d’aide à la navigation ; et des solutions de gestion du trafic aérien. La puissance de l’initiative Boeing Edge provient de la capacité de Boeing à associer des services pour créer des solutions performantes.

A propos d’Air France

AIR FRANCE assure, avec ses trois filiales régionales, Brit Air, City Jet et Regional, 1 500 vols quotidiens en France, en Europe et dans le monde. Sa flotte compte 387 avions en exploitation. Depuis 2004, AIR FRANCE et KLM forment un des premiers groupes de transport aérien européen. En 2011, AIR FRANCE et KLM ont transporté 75,8 millions de passagers. Les deux compagnies offrent aujourd’hui à leurs clients un réseau couvrant 230 destinations dans 113 pays à partir de leurs plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Leur programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 21 millions d’adhérents. AIR FRANCE et KLM exploitent avec leurs partenaires Delta et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. AIR FRANCE et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam qui rassemble 19 compagnies aériennes et offre un accès à un réseau mondial de plus de 15 465 vols quotidiens vers 1000 destinations dans 187 pays.

Internet: corporate.airfrance.com
    Twitter : @AFNewsroom