• Boeing entame les essais en soufflerie du 777X

    SEATTLE,  09 décembre 2013 - Boeing annonce ce jour le début des essais en soufflerie à basse vitesse du Boeing 777X, une étape importante du processus de développement de l’avion.

    « Il s’agit de la première étape de développement majeure de ce programme depuis que nous l’avons lancé le mois dernier », a déclaré Terry Beezhold, vice-président et ingénieur en chef du programme 777X. « Les essais en soufflerie vont nous permettre de valider les modèles de performances et de générer un grand volume de données que nos équipes d’ingénieurs exploiteront pour concevoir l’avion dans cette phase du développement. »

    Les essais ont débuté le 5 décembre dans les installations d’essais de QinetiQ, à Farnborough (Royaume-Uni) où les modèles de soufflerie permettent aux experts de tester de nombreuses configurations différentes de l’avion. Les essais à basse vitesse mesurent les performances en utilisant un large éventail de paramètres de surface à portance élevée pour simuler les conditions au décollage et à l’atterrissage.

    La maquette utilisée pour ces essais à basse vitesse est une reproduction à l’échelle de la version de base du 777X : sa longueur est d’environ 4,22 mètres et son envergure de 3,92 mètres. Des centaines de capteurs sont intégrées dans la maquette afin de mesurer la pression et déterminer les charges en vol, ainsi que de fournir de précieuses informations de diagnostics quant aux performances aérodynamiques des différentes configurations.

    Les essais à basse vitesse réalisés dans les installations de QinetiQ devraient durer environ cinq mois. D’autres essais auront lieu l’année prochaine dans la soufflerie transsonique dont dispose Boeing à Seattle et permettront de valider les performances prévues à grande vitesse.

    « Nous sommes sur la bonne voie pour achever la phase de conception en 2014 et atteindre la configuration définitive en 2015 », a ajouté Terry Beezhold.

    La famille 777X comprend les modèles 777-8X et 777-9X, deux avions conçus pour répondre aux besoins du marché et aux attentes des clients. Le 777X rassemble les toutes dernières technologies disponibles, notamment un moteur de toute dernière génération — le GE9X de GE Aviation — et une toute nouvelle voilure en composites haute efficacité qui se caractérise par une envergure supérieure à celle de l’actuel 777.

    Boeing et QinetiQ ont récemment signé un accord pour prolonger de cinq années le partenariat concernant l’utilisation de la soufflerie de Farnborough.

    Le programme 777X a été lancé le mois dernier avec 259 commandes et engagements d’achat de la part des compagnies Emirates, Etihad, Lufthansa et Qatar Airways.

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