• Record de distance pour l’avion d’affaires BBJ de Boeing

AUCKLAND, Nouvelle-Zélande,  17 septembre 2012 - Un avion Boeing Business Jet (BBJ) a établi un nouveau record mondial de « vitesse sur un trajet reconnu » en ralliant sans escale Los Angeles à Auckland, où son aménagement intérieur VIP va être installé. Ce 737-700, modifié pour un usage VIP, a parcouru les 10 479 km qui séparent les deux villes en 13 heures, 7 minutes et 54 secondes.

Le record a été validé par la National Aeronautic Association basée à Washington D.C. Pour le commandant Steve Taylor, président de BBJ, ce vol démontre l’exceptionnel rayon d’action des avions BBJ.

« Lorsque nous avons quitté Los Angeles avec le plein de carburant, l’avion pesait 10,5 tonnes de moins que sa masse maximale au décollage. Ceci signifie que le client peut ajouter un aménagement intérieur VIP complet et occuper la totalité des sièges tout en remplissant entièrement ses réservoirs et en disposant d’une autonomie remarquable. Un avion de transport d’affaires concurrent ne peut simplement pas rivaliser sans faire d’escale », a déclaré Steve Taylor.

À son arrivée à Auckland, les réservoirs du 737-700 contenaient encore environ 3,5 tonnes de kérosène.

Propriété de Samsung Electronics, ce BBJ est équipé de sept réservoirs de carburant auxiliaires qui lui assurent un rayon d’action étendu. Il se caractérise par ailleurs par une altitude cabine plus basse qui le différencie de son concurrent. Ainsi, les passagers bénéficient d’un plus grand confort de vol grâce à une altitude cabine de 6 500 pieds (1 980 mètres) au lieu de l’altitude cabine standard de 8 000 pieds (environ 2 440 mètres).

En Nouvelle Zélande, ce nouveau BBJ sera aménagé intérieurement pour la première fois par Altitude Aerospace Interiors, une société néo-zélandaise créée à Auckland en 2008.

Boeing livre les BBJ en « vert », c’est-à-dire sans aménagement intérieur ni peinture, ce qui permet au client de les personnaliser en fonction de ses besoins et de ses goûts spécifiques. La société d’aménagement intérieur choisie par le client procède ensuite à l’équipement intérieur VIP dans un délai de neuf à douze mois.

Le BBJ est la meilleure vente de la gamme d’avions d’affaires de Boeing avec 157 appareils vendus à ce jour.