• Qatar Airways prend livraison de son premier Boeing 787 Dreamliner

    • Première compagnie au Moyen-Orient à mettre en service le 787
    • Le Dreamliner renforce le développement international de Qatar Airways

    EVERETT,  12 novembre 2012 - Boeing et Qatar Airways ont célébré ce jour la livraison du premier des trente Boeing 787 Dreamliner commandés par la compagnie aérienne basée à Doha (Qatar). Ce 787 est également le premier livré à une compagnie du Moyen-Orient.

    « Nous nous réjouissons de recevoir notre premier Dreamliner, un avion dont nous sommes convaincus qu’il établira de nouvelles références en matière de fiabilité et de confort, qui viendront s’ajouter à l’expérience de vol Qatar qui fait la réputation de notre compagnie », a déclaré Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways. « Notre décision d’investir dans cet appareil révolutionnaire, qui incarne l’avenir du transport aérien, reflète la confiance totale que nous accordons à ses capacités hors pair et à la valeur ajoutée qu’il apportera à notre flotte et à nos projets d’expansion. »

    Construit en matériau composite, le Boeing 787 Dreamliner est le premier avion de taille moyenne capable d’effectuer des vols long-courriers. Les compagnies telles que Qatar Airways pourront ouvrir de nouvelles liaisons sans escale, pour le plus grand plaisir des voyageurs. En l’occurrence, ce 787 sera exploité sur les lignes desservant les aéroports de Dubaï, Londres Heathrow, Dehli et Zurich. De nouvelles destinations seront annoncées à mesure que la compagnie prendra livraison des autres 787 commandés.

    « Il ne fait pour moi aucun doute que Qatar Airways écrit l’une des plus belles pages de l’histoire des compagnies aériennes modernes. Il est tout à fait logique qu’elle ait pris livraison de l’avion le plus avancé sur le plan technologique », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Avec le 787, un avion sans équivalent par son rendement énergétique et le niveau de confort qu’il offre aux passagers, Qatar Airways pourra continuer à tenir ses promesses de qualité et de rentabilité. Cette livraison ouvre un nouveau chapitre dans le partenariat entre Boeing et Qatar Airways, qui repose sur un engagement mutuel en faveur de l’excellence. »

    Outre des coûts d’exploitation peu élevés et des économies de carburant sans précédent, le 787 bénéficie de nouvelles technologies qui améliorent de manière considérable l’expérience de vol des passagers. Les clients de Qatar Airways expérimenteront ainsi un plus grand confort avec, entre autres aménagements, un éclairage amélioré, de plus grands hublots, des coffres à bagages plus spacieux, une altitude cabine inférieure et des systèmes de ventilation perfectionnés. Les cabines du 787 de Qatar sont équipées de 22 sièges en classe affaires et 232 en classe économique.

    Ce 787 est également le 32e Boeing de Qatar Airways dont la flotte compte actuellement 31 Boeing 777 passagers et cargo. La compagnie basée à Doha dessert un réseau de 120 destinations à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.