• Boeing franchit une étape majeure dans la conception de son 737 MAX

• La phase de conception détaillée sera lancée d’ici la mi-2013 ; la première livraison est prévue pour 2017 conformément au calendrier
    • Boeing a sélectionné les fournisseurs des afficheurs de vol et du système électronique de prélèvement d’air

RENTON,  15 novembre 2012 - Boeing a terminé la définition générale de son tout nouvel avion mono-couloir, le 737 MAX, en franchissant le « Firm Concept », une étape majeure dans le développement de l’appareil.

« Le programme a franchi cette étape en définissant les modifications significatives indispensables pour atteindre les performances auxquelles nous sous sommes engagés auprès de nos clients », a déclaré Beverly Wyse, vice-présidente et directrice générale du programme 737. « L’équipe a un plan solide pour incorporer toutes les modifications nécessaires et atteindre ainsi l'objectif de 13 % de réduction de la consommation et ce, conformément au calendrier établi. »

Les modifications apportées en vue de réduire la consommation de carburant incluent l’utilisation de moteurs LEAP-1B de CFM International, la pointe arrière du fuselage redessinée, les nouvelles ailettes marginales « Advanced Technology winglets » et d’autres innovations qui permettent une baisse significative de la consommation de carburant.

Boeing a par ailleurs décidé d’intégrer quelques modifications dans les systèmes du 737 MAX, à savoir l’utilisation d’un système électronique de prélèvement d’air fourni par Honeywell ainsi que des afficheurs de grandes dimensions réalisés par Rockwell Collins pour le poste de pilotage.

Le poste de pilotage du 737 MAX sera équipé de quatre nouveaux afficheurs de grandes dimensions disposant de fonctionnalités accrues, tout en conservant une apparence commune avec les équipements du 737 NG en vue de préserver la communalité dans les formations des pilotes pour les différents appareils de la famille 737.

L’équipe a également défini les lignes aérodynamiques du 737 MAX. Par le biais d’analyses et d’essais effectués dans des souffleries à grande et basse vitesses, l’équipe de concepteurs du 737 MAX a pu affiner la forme géométrique de l’avion, éliminant le petit renflement présent dans les premières versions de la trappe du train avant.

La phase « Firm Concept » a également permis de définir le plan d’usine du 737 MAX. Ce plan inclut une chaîne de transition où seront assemblés les premiers 737 MAX, avant d’intégrer le nouvel avion dans les actuelles chaînes de production installées à Renton, dans l’État de Washington.

« Le 737 MAX est sur la bonne voie pour sa première livraison prévue en 2017. Nous allons à présent nous concentrer sur des détails de configuration plus précis et sommes convaincus que nous serons prêts à lancer la phase de conception détaillée à la mi-2013 », a conclu Michael Teal.