• La compagnie polonaise LOT prend livraison de son premier Boeing 787 Dreamliner

    • LOT est la première compagnie aérienne européenne à mettre en service le 787

    EVERETT,  14 novembre 2012 - Boeing et LOT Polish Airlines ont célébré ce jour la livraison du premier Boeing 787 Dreamliner commandé par la compagnie aérienne polonaise. Ce 787 est le premier livré à une compagnie européenne.

    Plusieurs dirigeants de LOT et de Boeing, accompagnés de représentants des gouvernements polonais et américain, ont assisté à cette livraison historique à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le centre Future of Flight Aviation, à proximité de l’usine d’assemblage final du 787 située à Everett, au nord de Seattle.

    « Il s’agit d’un moment historique pour la compagnie LOT », a déclaré Marcin Pirog, CEO de LOT Polish Airlines. « Je suis convaincu que l’arrivée du Dreamliner au sein de la flotte d’une des plus anciennes compagnies au monde représente un moment crucial qui ouvrira une nouvelle ère pour l’aviation européenne. Je pense également que c’est le début d’une nouvelle aventure exaltante pour notre compagnie, qui dispose à présent de l’avion de transport de passagers le plus moderne au monde. »

    LOT exploitera le 787 sur des vols court-courriers à travers l’Europe en décembre, avant de le mettre en service en janvier 2013 sur sa ligne long-courrier qui relie Varsovie à Chicago. Par la suite, le 787 desservira également les aéroports de New York, Toronto et Pékin à partir de la capitale polonaise.

    « La livraison du 787 marque une étape très importante dans le partenariat qui unit Boeing à LOT Polish Airlines », a pour sa part déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « La livraison du 787 à LOT, première compagnie européenne à mettre cet appareil en service, ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la compagnie polonaise, ainsi que de l’industrie aéronautique européenne. »

    Construit en matériaux composites légers, le 787 Dreamliner dispose de nombreuses avancées technologiques dans les domaines des systèmes, de la motorisation et de l’aérodynamique, qui rendent son exploitation plus efficiente par rapport à ses concurrents. Le 787 est le premier avion de taille moyenne capable d’effectuer des vols sur de très longues distances. Il permet aux compagnies de réaliser des économies de carburant sans précédent et de bénéficier de coûts d’exploitation peu élevés tout en ouvrant de nouvelles liaisons sans escale, pour le plus grand plaisir des voyageurs.

    Cet avion est le premier des huit Dreamliners commandés par LOT. Sa cabine est configurée comme suit : 18 sièges Elite Club (classe Affaires), 21 sièges Premium Club (Premium Économique) et 213 sièges en classe Économique. À bord, les passagers bénéficieront d’un niveau de confort hors pair grâce à un éclairage amélioré, à de plus grands hublots, à des coffres à bagages plus spacieux, à une altitude cabine inférieure et à des systèmes de climatisation perfectionnés, entre autres aménagements.

    Le premier Boeing 787 Dreamliner de LOT Polish Airlines se posera ce jeudi 15 novembre à Varsovie. La compagnie célèbrera son arrivée au sein de sa flotte par une cérémonie organisée en présence des dirigeants de la compagnie et du Premier ministre polonais, M. Donald Tusk.