• Le 787 Dreamliner équipé de moteurs GE certifié par la FAA

    EVERETT,  21 mars 2012 - L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a remis hier à Boeing la certification du 787-8 Dreamliner équipé de moteurs GEnx de General Electric.

    « C’est un grand jour non seulement pour nos clients mais aussi pour toute notre équipe qui a travaillé sans relâche pour que le Dreamliner offre des économies de carburant, des performances et un niveau de confort sans précédent », a déclaré Larry Loftis, vice-président et directeur général du programme 787. « Nous nous félicitons que la FAA confirme la sécurité et la fiabilité de cet avion. »

    En délivrant ce certificat, la FAA reconnaît officiellement que le 787 équipé de moteurs GE a été jugé conforme aux réglementations fédérales les plus rigoureuses. Cette certification couronne le programme d’essais au sol et en vol le plus exigeant de toute l’histoire de Boeing.

    « Cette étape marque la fin du processus de certification du 787-8 et permet à présent aux compagnies aériennes d’exploiter le 787 équipé de moteurs GE », a ajouté Mike Sinnett, vice-président et ingénieur en chef du programme 787. « Cette certification représente également le succès d’un partenariat remarquable avec les instances réglementaires du monde entier. »

    « C’est l’aboutissement de l’extraordinaire travail accompli par les équipes de GE et de Boeing », a déclaré Chuck Nugent, directeur général du programme Moteurs GEnx de General Electric. « Pour GE Aviation, c’est un grand honneur que le 787 Dreamliner soit équipé de nos nouveaux moteurs GEnx-1B. Nous sommes impatients de voir cet avion évoluer dans le ciel du monde entier. »

    La certification du 787 équipé de moteurs Rolls-Royce a eu lieu en août 2011. Chaque nouvelle motorisation pour un type d’avion nécessite une certification supplémentaire validant la conformité de la conception.

    Plus de 870 exemplaires du Dreamliner ont été commandés par 60 clients à travers le monde.