• Boeing fête son 1000ème 777

    Le 777 a franchi le cap des 1000 exemplaires plus rapidement que tout autre avion bi-couloirs

    EVERETT,  02 mars 2012 - Boeing a célébré ce jour le millième 777 à l’occasion d’une cérémonie réunissant plus de 5 000 employés, fournisseurs, clients et représentants gouvernementaux. Ce millième 777 sera livré courant mars à la compagnie dubaiote Emirates.

    « Emirates est notre plus gros client sur le 777, il est donc naturel qu’ils reçoivent le millième exemplaire», a déclaré Jim Albaugh, Président-directeur général de Boeing Aviation Commerciale. « Emirates a fixé la barre très haut dans l’industrie aéronautique en offrant à ses passagers une excellente qualité de service. C’est un grand honneur pour Boeing que le 777 soit au cœur de la stratégie d’Emirates pour s’imposer comme l’une des grandes compagnies mondiales. »

    L’année dernière a été une année exceptionnelle pour les ventes de 777 avec 200 commandes émanant de 22 clients, battant le précédent record enregistré en 2005 avec 154 avions commandés. La production de 777 affiche actuellement un niveau jamais atteint. La cadence de production augmentera de 20 % à l’automne prochain, ce qui permettra de construire 8,3 avions par mois au lieu de 7 actuellement. Cent exemplaires du 777 seront construits chaque année à partir de 2013.

    Emirates est le principal client du programme 777 avec une flotte de 102 Boeing 777 actuellement en service, auxquels s’ajoutent 93 avions en commande (84 avions de transport de passagers et neuf avions cargo). La compagnie de Dubaï est en outre la seule à exploiter les six membres de la famille 777.

    « C’est un honneur pour Emirates de recevoir le millième exemplaire du Boeing 777, un modèle dont le long rayon d’action nous a permis de devenir une compagnie d’envergure réellement internationale », a déclaré Son Altesse Sheikh Ahmed bin Saeed Al-Maktoum, président du groupe Emirates. « Nous sommes aujourd’hui le principal opérateur de 777 au monde et 93 exemplaires supplémentaires sont en commande. Ces chiffres soulignent toute la confiance que nous accordons au 777 et au rôle que cet avion jouera dans notre stratégie qui vise à faire de Dubaï une plaque tournante du trafic aérien international. »

    « Dans l’industrie aéronautique, le fait de passer la barre des 1 000 exemplaires représente la marque d’un véritable succès », a déclaré Larry Loftis, qui jusqu’à présent était le vice président et directeur général du programme 777. « En franchissant ce cap, le 777 rejoint un club très fermé, et je tiens à remercier l’ensemble des employés, des fournisseurs et des clients qui ont contribué à son succès. » Larry Loftis a ajouté : « deux choses sont nécessaires pour franchir cette étape : un avion qui procure aux compagnies une valeur exceptionnelle - et un système de production ultra performant qui permette de fournir au marché un produit avec une fiabilité à toute épreuve. En réunissant ces deux conditions, le 777 a réussi à s'imposer plus rapidement que tout autre avion bi-couloirs, grâce à ses performances éprouvées, sa valeur exceptionnelle, aux innovations continues dont il a bénéficié et à des performances environnementales croissantes. »

    Le 1000ème 777 est un Boeing 777-300ER à rayon d’action étendu qui accueille 360 passagers en configuration à trois classes.

    À ce jour, le programme 777 de Boeing a enregistré 1 361 commandes de la part de 64 clients du monde entier.