• Le Boeing 787 Dreamliner remporte le Grand Prix Hermès de l’Innovation

Paris, France,  10 mai 2012 - Boeing a reçu aujourd’hui le Grand Prix  Hermès de l’Innovation 2012 pour son nouvel avion: le 787 Dreamliner. Ce prix a été remis à Yves Galland, président de Boeing France, au cours de la 5ème Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation qui se déroule à Paris du 10 au 11 mai.

Nous sommes très fiers de recevoir ce prix prestigieux qui récompense la percée technologique incroyable du 787 ”, déclare Yves Galland. « Nous partageons ce prix avec les 8 entreprises françaises qui ont fourni des produits et systèmes embarqués remarquables, ainsi qu’avec tous nos partenaires internationaux et nos clients du monde entier.”

Cette compétition, organisée par l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation, vise à honorer les entreprises ou organisations ayant réussi à intégrer le meilleur état des connaissances dans des produits et services allant plus loin dans la satisfaction des individus et de la société. Pour le jury, le 787 Dreamliner est le précurseur d’une nouvelle génération d’avions de ligne aux performances exceptionnelles répondant aux exigences des compagnies aériennes et des passagers, à savoir davantage de rendement et plus de confort. La méthodologie créative dont Boeing a fait preuve, en réunissant associations internationales de passagers, universités et experts de l’industrie pour concevoir cet avion, a particulièrement impressionné le jury.

Avant même la conception du 787, Boeing a effectué des recherches approfondies dans le monde entier pour comprendre les préférences et les besoins des passagers. Les efforts se sont notamment concentrés sur le ressenti des passagers en vol. Une fois le design commencé, des études scientifiques ont été lancées en coopération avec les universités pour comprendre les points clés du confort. Ces études se sont particulièrement focalisées sur les effets bénéfiques d’un taux d’humidité accru et d’un air davantage purifié. Une autre étude universitaire s’est intéressée à l’altitude optimale en cabine. Les détails les plus minutieux, comme le fonctionnement des serrures, ont été étudiés de concert avec des experts de l’industrie pour s’assurer que les améliorations soient perceptibles par les passagers. Une maquette grandeur nature du fuselage a été exposée dans un musée à Seattle afin de recueillir les préférences en matière de forme, de taille et d’emplacement des hublots.

Boeing a également développé de nouvelles technologies permettant au 787 de disposer d’un air plus propre et moins sec, d’une altitude significativement plus faible et des hublots de taille exceptionnelle. Les retours des passagers durant les premiers mois d'exploitation ont confirmé l’efficacité de cette nouvelle approche de conception.

Huit entreprises françaises sont fournisseurs de rang 1 du 787 Dreamliner: Dassault Systèmes (plate-forme logicielle), Labinal (câblage), Latécoère (portes passagers), Messier-Bugatti-Dowty (freins électriques, train d’atterrissage principaux et avant), Michelin (pneus seconds fournisseurs), Radiall (composants électroniques d’interconnexion), Thalès (afficheur de vol intégré, système de conversion électrique, systèmes de divertissement de bord), et Zodiac Aerospace (système primaire d’alimentation électrique, système de gestion de l’eau et du traitement des déchets, toboggans d’évacuation, sièges, et autres équipements).

Fabriqué en matériau composite, le Boeing 787 Dreamliner est le premier avion moyen porteur capable d’effectuer des vols long-courriers permettant aux compagnies d’ouvrir de nouvelles liaisons sans escale, pour le plus grand plaisir des voyageurs. Grâce à ses technologies innovantes, l’avion offre un rendement d’exploitation inégalé, une efficacité énergétique et un confort passager sans précédent.