• Boeing installera de nouvelles ailettes marginales sur le 737 MAX

Les « Advanced Technology winglets » permettront aux clients du 737 MAX de réaliser des économies de carburant supplémentaires de 1,5%

RENTON, État de Washington,  02 mai 2012 - Boeing annonce que le 737 MAX sera doté d’ailettes marginales de conception nouvelle. Grâce à ces « Advanced Technology winglets », les clients du 737 MAX réaliseront des économies de carburant supplémentaires pouvant atteindre 1,5 %, en fonction du rayon d’action, en plus des 10 à 12 % d’économie déjà offerts par cette version remotorisée du 737.

Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20120502/SF99053

« Les ailettes marginales Advanced Technology témoignent de la volonté permanente de Boeing d’améliorer la consommation de carburant et la valeur qu’elle représente pour ses clients. Cette technologie, qui vient s’ajouter aux autres améliorations du 737 MAX, va nous permettre de renforcer notre leadership », a déclaré Jim Albaugh, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « L’intégration de ces ailettes marginales Advanced Technology dans la conception du 737 MAX apportera à nos clients un avantage supplémentaire dans un contexte marqué par la volatilité des prix du carburant. »

Par rapport à la technologie actuelle des bouts d’ailes (wingtips), qui offre une économie de carburant pouvant atteindre 4 % sur les vols long-courrier, les ailettes marginales Advanced Technology permettent d’économiser 5,5 % de carburant sur les mêmes destinations.

« Ce concept est plus efficace que toutes les technologies de bouts d’aile de monocouloirs, car l’augmentation effective de l’envergure des ailes est répartie de façon originale entre les parties supérieure et inférieure de l’ailette marginale », a expliqué Michael Teal, ingénieur en chef du projet pour le programme Boeing 737 MAX.

Les aérodynamiciens de Boeing ont utilisé la technologie de dynamique des fluides numérique (CFD) hautes performances pour combiner la technologie d’extrémité de voilure « raked wingtip » et un appendice dédoublé (« dual feather ») au sein d’une solution sophistiquée dont bénéficiera la voilure du 737 MAX. Les ailettes Advanced Technology répondent aux contraintes dimensionnelles des aéroports tout en se caractérisant par une envergure plus efficace, qui réduit la traînée. Ce nouveau concept a été validé sur le 737 MAX dans le cadre d’essais en soufflerie.

Cette conception haute efficacité a été intégrée aux systèmes de conception et de production prévus pour le 737 MAX. « Nous avons évalué les risques et savons comment exploiter cette nouvelle technologie sur le 737 MAX sans impact sur le calendrier établi », a ajouté Michael Teal. « Nous sommes ainsi dans les temps pour assurer à nos clients des économies de carburant significatives à l’horizon 2017. »

Les compagnies qui exploiteront le 737 MAX bénéficieront ainsi d’une économie de carburant par passager de 18 % par rapport à l’actuel A320. En fonction des destinations, les clients du 737 MAX pourront réaliser des économies encore plus importantes.

« L’utilisation des ailettes marginales Advanced Technology sur le 737 MAX s’inscrit dans le droit fil des performances que nous avons enregistrées tout au long du programme 737, en apportant une valeur ajoutée à nos clients et en respectant les échéances », a pour sa part ajouté Beverly Wyse, vice-présidente et directrice générale du programme 737.

À ce jour, le 737 MAX a enregistré plus de 1 000 commandes et engagements d’achat de la part de 16 clients à travers le monde.