• Baptême de l’air pour le premier Boeing 787 construit en Caroline du Sud

    La livraison de ce Dreamliner est prévue à Air India à la mi-2012

    NORTH CHARLESTON, Caroline du Sud,  23 mai 2012 - Boeing a franchi une nouvelle étape dans le programme 787 avec le vol inaugural du premier Dreamliner construit dans son usine de Caroline du Sud. Piloté par Tim Berg et Randy Neville, l’avion a accompli avec succès un vol d’essais de cinq heures. Plus de 5 000 employés de Boeing South Carolina ont assisté en direct à la retransmission du décollage de l’appareil depuis l’aéroport international de Charleston.

    « C’est un moment de grande fierté pour toute l’équipe de Boeing South Carolina et pour l’ensemble de Boeing », a déclaré Jack Jones, vice-président et directeur général de Boeing South Carolina. « En avril, nous étions rassemblés sur le tarmac pour découvrir l’appareil à sa sortie du hall d’assemblage. Aujourd’hui, nous avons admiré ce 787 lors de son premier vol, une étape importante qui nous rapproche un peu plus du jour où nous livrerons le premier Dreamliner construit en Caroline du Sud. »

    Les essais effectués aujourd’hui ont permis de tester les commandes et les systèmes de cet avion dans différents cas de figure, ainsi que de vérifier qu’il se comporte conformément à sa conception. Des tests ont eu lieu à toutes les étapes du vol, débutant avant le roulage sur la piste pour s’achever à son atterrissage et à son retour au hangar.

    Au cours du vol, l’équipage a vérifié le fonctionnement des systèmes de bord à moyenne et haute altitudes, ainsi que des éléments de sécurité critiques et de secours, tels que la pressurisation de la cabine, l’avionique et les systèmes de navigation et de communications. Les pilotes ont également stoppé et redémarré chaque moteur en plein vol.

    « Le premier vol de cet avion construit en Caroline du Sud est une étape majeure qui doit son succès à la formidable collaboration entre nos équipes », a souligné Tim Berg. « L’avion s’est comporté exactement comme prévu. »

    L’avion décollera prochainement pour Fort Worth, au Texas, où il sera peint aux couleurs de la compagnie Air India, avant son retour en Caroline du Sud pour sa livraison prévue mi-2012.
     
    Informations complémentaires : http://programs.ca.boeing.com/southcarolina/  

    Photos et légendes : http://boeing.mediaroom.com