• Au salon de Farnborough, Boeing fera voler le 787 Dreamliner et présentera ses technologies de renseignement, surveillance et reconnaissance avancées

CHICAGO,  29 juin 2012 - Boeing annonce ce jour que son 787 Dreamliner participera pour la première fois à des démonstrations en vol au salon international de Farnborough, qui se déroule du 9 au 15 juillet à proximité de Londres. Boeing présentera par ailleurs son offre complète de solutions C4ISR, à savoir de moyens de commande, de contrôle, de communications, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, dans le cadre d’une exposition dans son pavillon « Enduring Awareness».

« Nous présentons une gamme complète de nouveaux produits, systèmes et services développés par nos activités civiles, militaires, spatiales et sécurité », a déclaré Tom Downey, Senior vice-président de Boeing en charge de la Communication. « Ce salon offre des opportunités excellentes pour rencontrer nos clients, nos partenaires et d’autres interlocuteurs. »

Un 787 Dreamliner arborant la livrée de Qatar Airways sera visible sur le statique du 9 au 11 juillet. Boeing prévoit de faire voler quotidiennement cet appareil économe en carburant dans le cadre des démonstrations en vol. L’accès à bord de l’avion se fera uniquement sur invitation. De plus, la compagnie Korean Air exposera son tout nouveau 737-900ER du 9 au 12 juillet. Boeing fera le point sur son nouveau programme 737 MAX et présentera sur le statique une maquette grandeur nature de l’ailette marginale « Advanced Technology » qui équipera le 737 MAX.

Le pavillon "Enduring Awareness" mettra en scène une exposition interactive consacrée aux technologies C4ISR dans les différents domaines opérationnels — air, terre, mer, espace et cyberespace. Plus de vingt technologies y seront présentées, parmi lesquelles le P-8A Poseidon, le système de surveillance spatiale SBSS (Space-Based Space Surveillance), la plate-forme aéroportée de détection lointaine et de contrôle AEW&C (Airborne Early Warning and Control), le système de transfert sécurisé eXMeritus HardwareWall, ainsi que des drones sans pilotes tels que ScanEagle et Phantom Eye, etc. Situé à l’emplacement OE/5 adjacent au chalet Boeing, ce pavillon sera accessible à tous les visiteurs pendant les horaires d’ouverture du salon.

Chaque jour, l’avion de combat multi-rôles Super Hornet F/A-18E/F de Boeing participera aux démonstrations en vol. Le révolutionnaire Bell Boeing V-22 Osprey avec ses rotors basculants (tiltrotor) et l’avion de transport militaire tactique et stratégique C-17 Globemaster III feront également des démonstrations en vol. Boeing et ses clients présenteront plusieurs autres appareils, parmi lesquels l’avion de chasse F-15E Eagle et l’hélicoptère d’attaque AH-64D Apache Longbow. Les visiteurs pourront découvrir ces appareils jusqu’au dimanche 15 juillet.

En partenariat avec la Royal Aeronautical Society, Boeing présentera des avions construits par des étudiants de la Yateley School (Hampshire) et de la Marling School (Gloucestershire). Il s’agit des deux premiers avions terminés, sur un total de six, réalisés par des écoles participant au programme « Schools Build a Plane Challenge ». Cette initiative a pour but de permettre à des élèves du secondaire de construire un avion léger opérationnel en utilisant un kit complet.

Pendant toute la durée du salon, Boeing tiendra plusieurs conférences de presse (voir le calendrier complet ci-dessous). Les journalistes sont invités à consulter régulièrement le programme des conférences de presse dont les mises à jour seront affichées dans l’Espace Presse du Salon sponsorisé par Boeing, ainsi que dans le Chalet Presse de Boeing, situé à l’emplacement B 1-6.

Boeing informera la presse et le grand public de ses activités sur le site www.boeing.com/farnborough2012, ainsi que sur Twitter: @BoeingAirplanes, @BoeingDefense et @Boeing.

Pour recevoir les alertes média par SMS pendant le salon, envoyez le mot-clé BOEING, suivi de votre nom au +44 786 002 6282 ou, si vous utilisez un fournisseur de réseau mobile britannique, au 80011.

Nota : Toutes les manifestations sont indiquées à l’heure locale de Farnborough.

Lundi 9 juillet – Jeudi 12 juillet
    Les médias pourront visiter le Boeing Next-Generation 737-900ER équipé du nouvel aménagement Boeing Sky Interior aux horaires suivants :

Lundi : de 12h00 à 13h00

Mardi : de 12h00 à 13h00

Mercredi : de 12h00 à 13h00

Jeudi : de 12h00 à 13h00

Lundi 9 juillet

10.00 Point sur la division Aviation Commerciale de Boeing

Salle Radlett, espace presse du salon, Hall 1A

Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale, fera le point sur la situation actuelle du marché et de l’industrie, ainsi que sur les produits et services, les programmes de développement et les investissements produits de Boeing Aviation Commerciale.

10.45 Point sur les programmes C4ISR

Pavillon Enduring Awareness

Chris Chadwick, président de Boeing Military Aircraft, et Roger Krone, président de Network & Space Systems, Boeing Defense, Space & Security (BDS), feront le point sur les technologies présentées dans la toute première exposition interactive « Enduring Awareness » et sur la façon dont Boeing aborde le marché C4ISR dans tous les domaines opérationnels.

12.00 Point sur le programme V-22 Osprey
               Salle Hatfield, espace presse du salon, Hall 1A

Le colonel Greg Masiello des U.S. Marine Corps, directeur du programme Joint V-22, Naval Air Systems Command, fera le point sur le programme V-22 Osprey et reviendra sur les récents déploiements opérationnels.

13.15 Point sur le F/A-18 de l’U.S. Navy
               Chalet presse Boeing

Le Capitaine Frank Morley, directeur des programmes F/A-18 et EA-18G, PMA-265, NAVAIR, fera le point sur l’avion de combat multi-rôles avancé F/A-18E/F Super Hornet et l’avion de guerre électronique EA-18G Growler.

Mardi 10 juillet

09.30 Point sur la famille 737
                 Salle Hatfield, espace presse du salon, Hall 1A

Beverly Wyse, vice-présidente et directrice générale du programme 737, et Joe Ozimek, vice-president, marketing produit du 737 MAX, feront le point sur le 737 Next-Generation et l’évolution du programme 737 MAX.

09.45 Point sur les activités Surveillance & Engagement
                Chalet presse Boeing

Fred Smith, directeur par intérim du développement de l’activité, Surveillance and Engagement, fera le point sur les programmes AEW&C, AWACS et P-8 ; il abordera également le marché émergent du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance.

11.00 Point sur les activités Services de Boeing
                Chalet presse Boeing

Lou Mancini, senior vice-président de Boeing Commercial Aviation Services (Boeing Aviation Commerciale), et Tony Parasida, président, Global Services & Support (Boeing Defense, Space & Security) feront le point sur le marché mondial des services aéronautiques, ainsi que sur les initiatives prises par Boeing pour fournir à ses clients le portefeuille de services et de support le plus complet au monde.

13.00  Point sur le programme écoDemonstrateur

Chalet presse Boeing

Jeanne Yu, directrice Environmental Performance, Mike Carriker, chef pilote, Airplane Product Development, et Dave Campbell, vice-président en charge de la Sécurité, Sûreté et Environnement d’American Airlines, dévoileront l’écoDemonstrateur et le programme de test.

15.00  Visite presse de l’aménagement 737 Boeing Sky Interior
                Statique de Korean Air

Beverly Wyse, vice-présidente et directrice générale du programme 737 présentera les nouvelles améliorations de performances du 737 NG, ainsi que le nouvel aménagement intérieur Boeing Sky Interior du 737 NG à bord du 737-900ER de Korean Air exposé sur le statique.

Mercredi 11 juillet

10.00  Perspectives 2012 pour les pilotes et techniciens et signature d’un contrat par Boeing Flight Services
                Chalet presse Boeing

Sherry Carbary, vice-présidente, Boeing Flight Services, présentera les prévisions de besoins en pilotes et techniciens pour l’aviation civile mondiale au cours des vingt prochaines années ; elle abordera également les solutions apportées par l’industrie à ce défi, avec notamment la signature d’un accord clé avec une grande compagnie aérienne européenne.

Vendredi 13 juillet

10.30 Conférences Futures Day – Women in Aerospace, Flying the Dream
               Yellow room, Espace presse du salon, Hall 1A

Christine Walsh, pilote d’essai du 787 Dreamliner, présentera sa carrière d’aviatrice aux étudiants qui assisteront aux conférences Futures Day. Elle expliquera comment elle a atteint le poste qu’elle occupe actuellement chez Boeing. Deux autres sessions sont prévues à 11h15 et à 12h00.

Boeing est le premier groupe aéronautique mondial et l’un des principaux constructeurs d’avions de ligne, ainsi que de systèmes militaires, spatiaux et de sécurité. Exportateur américain de premier plan, la société compte parmi ses clients des compagnies aériennes, ainsi que les gouvernements des États-Unis et de nations alliées, dans plus de 150 pays. Parmi les produits et les services personnalisés de Boeing figurent des avions commerciaux et militaires, des satellites, des systèmes d’armement, des systèmes électroniques et de défense, des lanceurs, des systèmes informatiques et de communication de pointe, sans oublier des services de formation et de logistique de hautes performances. Boeing emploie plus de 170 000 personnes aux États-Unis et dans 70 pays. Le leadership de Boeing est renforcé par les centaines de milliers de collaborateurs qui travaillent chez les fournisseurs de Boeing de par le monde.