• Les avions et les dernières innovations de Boeing ont brillé à Farnborough

Le programme 737 a franchi le cap de 10 000 commandes

FARNBOROUGH (Royaume-Uni),  12 juillet 2012 - Au salon aéronautique international de Farnborough 2012, les nouveaux avions et les technologies innovantes de Boeing ont attiré un grand nombre de clients, partenaires, représentants de gouvernements et membres des médias. Boeing y a effectué la toute première présentation en vol du 787 Dreamliner arborant pour l’occasion la livrée de Qatar Airways et inauguré son pavillon Enduring Awareness où était présentée son offre complète de solutions C4ISR (moyens de commande, de contrôle, de communications, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance).

La famille d’avions 737, dont le nouveau 737 MAX, a enregistré une demande croissante de la part des clients tout au long de la semaine. Les sociétés de location Air Lease Corporation, GECAS, ALAFCO et Avolon ont ainsi annoncé des commandes et des engagements d’achat portant sur 220 avions de la famille 737.

Par ailleurs, la compagnie United Airlines a annoncé ce jour à Chicago une commande historique portant sur 150 appareils de la famille 737, à savoir 100 exemplaires du modèle 737 MAX 9 et 50 avions 737-900ER NG. Cette commande, dont la valeur catalogue se chiffre à 14,7 milliards de dollars, a permis au monocouloir le plus populaire au monde de franchir la barre des 10 000 commandes, ce qui constitue un record industriel.

Au cours de la semaine, les clients ont annoncé des commandes et des engagements d’achat portant sur 396 avions, pour une valeur totale supérieure à 37 milliards de dollars. Sur 2012, Boeing a enregistré 691 commandes nettes. A ce jour, le 737 MAX a accumulé 649 commandes fermes.

À l’occasion du salon de Farnborough, Boeing a annoncé la signature de partenariats clés avec Embraer pour l’intégration de systèmes d’armes dans l’A-29 Super Tucano et Elbit Systems dans le cadre d’une collaboration au programme de drones Hermes. Le groupe a également dévoilé ses projets concernant l’ecoDemonstrator, un 737-800 de la compagnie American Airlines qui sera utilisé comme plate-forme d’essais pour valider de nouvelles solutions technologiques respectueuses de l’environnement. Parmi les solutions annoncées par Boeing dans les secteurs de la défense et de la sécurité, figurent un avion de reconnaissance maritime de taille moyenne, ainsi que l’introduction du système de caméra Intelligent Sensor, qui dispose de moyens de traitement vidéo entièrement intégrés.

Entre autres faits marquants, citons la présence à Farnborough d’un Boeing 737-900ER de Korean Air équipé du nouvel aménagement cabine Boeing Sky Interior ; de l’avion de combat multi-rôles Super Hornet F/A-18F ; de l’appareil Bell Boeing V-22 Osprey avec ses rotors basculants (tiltrotor) ; de l’avion de transport militaire tactique et stratégique C-17 Globemaster III ; de l’avion de chasse F-15E Eagle, et de l’hélicoptère d’attaque Apache Longbow AH-64D.

Boeing a également profité de ce salon pour présenter sa gamme de services, un segment de marché en plein essor dont le chiffre d’affaires dans le domaine de l’aviation commercial devrait totaliser 2,4 trillions de dollars au cours des vingt prochaines années. Par ailleurs, selon l’étude 2012 Pilot and Technician Outlook, plus d’un million de pilotes d’avion et techniciens de maintenance seront nécessaires au cours des vingt prochaines années. Enfin, Boeing a signé un accord à long terme avec TUI Travel pour la prestation de services de formation couvrant l’ensemble de la flotte de Thomson Airways, y compris ses nouveaux avions 787 Dreamliner.

Annonces publiées par des clients depuis le 5 juillet :

Clients

Quantité et modèles

Valeur catalogue (approx.)

Situation

Virgin Australia

(23) 737 MAX

Non dévoilé

Commande

Air Lease Corporation (ALC)

(60) 737 MAX 8

(15) 737 MAX 9

7,2 milliards de dollars

Commande

GE Capital Aviation Services (GECAS)

(75) 737 MAX 8

(25) 737-800 NG

9,2 milliards de dollars

ALAFCO

(20) 737 MAX 8

1,9 milliard de dollars

Avolon

(10) 737 MAX 8

(5) 737 MAX 9

(10) 737-800 NG

2,3 milliards de dollars

United Airlines

(100) 737 MAX 9

(50) 737-900ER NG

14,7 milliards de dollars

Client non identifié

253 millions de dollars

Commande

Boeing a créé un site dédié au salon de Farnborough. Tous les documents destinés à la presse sont disponibles à l’adresse www.boeing.com/farnborough2012.