• Boeing prévoit une croissance exponentielle des besoins en pilotes de ligne

    Les techniciens de maintenance devraient également enregistrer une forte demande au cours des vingt prochaines années

    FARNBOROUGH (Royaume-Uni),  11 juillet 2012 - Selon Boeing, le monde va devoir faire face à une demande sans précédent en pilotes d’avion et en techniciens de maintenance au cours des vingt prochaines années. Ces besoins sont liés au développement des économies mondiales et à la livraison aux compagnies aériennes de dizaines de milliers d’avions commerciaux neufs.

    À l’occasion du salon de Farnborough, Boeing a publié ce jour le 2012 Pilot and Technician Outlook, une étude reconnue qui définit les futurs besoins en personnel aéronautique. Dans cette étude, Boeing prévoit les besoins suivants à l’horizon 2031 :

    « Dans de nombreuses régions du monde, nos clients éprouvent des difficultés à recruter du personnel en raison de la pénurie de pilotes et de techniciens », a déclaré Sherry Carbary, vice-présidente, Boeing Flight Services. « Boeing s’engage à développer des solutions innovantes pour répondre à ces besoins critiques en s’appuyant sur ses connaissances, son expertise et l’expérience de ses équipes au plan mondial, en vue d’offrir à ses clients et à l’ensemble de l’industrie les moyens de formation indispensables pour réussir. »

    Alors que la demande globale en personnel aérien reste forte, les prévisions concernant les techniciens sont en baisse par rapport à l’année dernière. Ce repli est notamment dû à l’amélioration des technologies aéronautiques et de l’efficacité de la maintenance, ainsi qu’à la mise hors service des avions les plus anciens plus rapidement qu’à l’accoutumée en raison des hausses de prix du carburant. Le niveau de fiabilité est ainsi supérieur aux attentes et les intervalles séparant deux interventions de maintenance sont plus longs. Toutefois, les besoins en personnel de maintenance devraient continuer à augmenter proportionnellement à l’essor de la flotte mondiale.

    Les prévisions régionales sont les suivantes :

    Asie-Pacifique             185 600 pilotes et 243 500 techniciens

    Europe                       100 900 pilotes et 129 700 techniciens

    Amérique du Nord           69 000 pilotes et 92 500 techniciens

    Moyen-Orient                36 100 pilotes et 53 700 techniciens

    Amérique Latine             42 000 pilotes et 47 300 techniciens

    Afrique                         14 500 pilotes et 16 200 techniciens

    Russie et CEI                 11 900 pilotes et 18 100 techniciens

    « Pour satisfaire ces besoins exponentiels, il est nécessaire d’accroître l’utilisation de nouvelles technologies numériques telles que l’informatique mobile et en ligne », a ajouté Sherry Carbary. « Boeing développe ses technologies de formation, élargit la portée de ses partenariats et travaille au développement d’un réseau mondial de centres de formation en vue de mieux fournir à l’industrie aéronautique les talents dont elle aura besoin à l’avenir. »

    À propos du service Boeing Edge

    Boeing propose un éventail complet de services pour l’aviation commerciale, baptisé Boeing Edge pour fournir à ses clients un avantage concurrentiel sans équivalent sur le marché. Boeing Flight Services fournit des solutions intégrées pour optimiser les performances, l’efficacité et la sécurité grâce à des programmes avancés de formation en vol et de maintenance, ainsi qu’à la gestion améliorée du trafic aérien et au support des opérations aériennes 24/7. Boeing Flight Services propose des outils numériques et des données afin d’améliorer les activités au plan mondial, les infrastructures aéroportuaires, l’efficacité du carburant, la planification des vols, la navigation et les prévisions.