• Boeing fête les 10 ans de son centre de recherche européen

    MADRID,  17 juillet 2012 - Boeing fête ce mois-ci le dixième anniversaire de son centre de recherche européen de Madrid, qui a réussi à développer de réelles innovations au profit des clients de Boeing à travers le monde dans des domaines aussi variés que la gestion du trafic aérien, les matériaux et les sources d’énergie respectueux de l’environnement, la sécurité et la sûreté.

    « Forts d’une vision réellement mondiale, nous mettons tout en œuvre pour collaborer avec les meilleurs scientifiques au monde afin de mutualiser nos expériences et créer de la valeur pour nos clients et pour les régions dans lesquelles nous travaillons », a déclaré Matt Ganz, vice-président et directeur général de Boeing Research & Technology (BR&T). « BR&T-Europe est un exemple exceptionnel de cette démarche. En dix ans, de grandes réalisations ont été accomplies et nous comptons aller encore plus loin dans l’innovation au cours des années à venir. »

    Créé en 2002 à Madrid, le centre BR&T-Europe emploie aujourd’hui soixante personnes, dont 50 scientifiques, ingénieurs et techniciens hautement qualifiés. Véritable centre névralgique du réseau de recherche de Boeing, BR&T-Europe collabore avec 20 centres de recherche, 45 universités et plus de 200 partenaires industriels en Europe et hors d’Europe.

    « Notre vocation première est d’établir un lien mutuellement bénéfique entre Boeing et la communauté européenne des experts en R&D dans le cadre de projets de grande ampleur menés en Europe », a ajouté Francisco Escarti, directeur général de BR&T-Europe depuis 2004. « Nous sommes des Européens qui apportons de la valeur ajoutée en Europe, pour l’Europe et pour Boeing, ainsi que pour l’ensemble de l’industrie aéronautique. »

    En 2010, le centre BR&T-Europe a reçu le certificat européen d’excellence décerné par la Fondation européenne pour la gestion par la qualité (EFQM).

    Ce centre est tout particulièrement actif dans les domaines de la gestion du trafic aérien, des matériaux et des sources d’énergie respectueux de l’environnement, de la sécurité et de la sûreté:

    • Gestion du trafic aérien : reconnu mondialement pour ses capacités recherche sur les technologies d’optimisation des trajectoires, le centre BR&T-Europe travaille à la création de technologies qui ouvrent de nouvelles opportunités dans le domaine de la gestion du trafic aérien. L’équipe du BR&T-Europe a développé le langage de description des intentions des avions AIDL (Aircraft Intent Description Language), qui a permis d’élever la gestion des trajectoires à un niveau opérationnel supérieur ; la technologie de détection des intentions (intent inferring) qui collecte des informations de vol complètes à partir de données de trajectoire limitées ; des lois de guidage originales et les algorithmes correspondants, ainsi qu’un ensemble puissant d’outils de simulation.
    • Matériaux et sources d’énergie respectueux de l’environnement : BR&T-Europe est entré dans l’histoire de l’aviation en 2008 en démontrant pour la première fois qu’il était possible de faire voler un appareil avec pilote en utilisant des piles à combustible comme unique source d’énergie. Depuis, son équipe de spécialistes a étudié comment les piles à combustible pouvaient propulser des petits aéronefs sans pilote (drones). Dans le domaine des matériaux, BR&T-Europe développe des parois de cabine réalisées en matériaux renouvelables et recyclables pour l’aménagement intérieur des avions. Les chercheurs du centre créent également des enduits et des apprêts écologiques pour l’extérieur des avions. Les recherches menées par le BR&T-Europe en faveur de la protection de l’environnement incluent le développement de lois de guidage et d’outils de simulation avancés afin de redéfinir l’espace aérien et rendre les atterrissages plus
    • Sûreté et sécurité : BR&T-Europe participe activement à des études consacrées à la sûreté aérienne, comme le montre sa présence au sein du projet de recherche européen avancé SUPRA dont le but est d’étudier le comportement des avions et de leurs équipages dans des circonstances extrêmes. L’équipe de BR&T-Europe travaille par ailleurs au développement d’applications de cybersécurité.


    Boeing a reproduit le modèle du centre BR&T-Europe dans d’autres régions du monde. Depuis la création du BR&T-Europe en 2002, d’autres centres ont ainsi vu le jour en Australie, en Chine, en Inde, en Russie et au Brésil.

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