• Boeing annonce une commande historique de 737 par United Airlines

    La plus grande compagnie au monde achète 100 Boeing 737 MAX et 50 Boeing 737 NG pour une valeur catalogue de 14,7 milliards de dollars

    CHICAGO (Etats-Unis),  12 juillet 2012 - Boeing annonce ce jour une commande de United Continental Holdings, Inc. et sa filiale à part entière United Air Lines, Inc. portant sur 150 avions de la famille 737, dont 100 unités du nouveau modèle 737 MAX 9. Numéro 1 mondial en termes de trafic, United est la toute dernière compagnie à avoir choisi ce nouveau modèle. La famille 737 franchit ainsi le cap des 10 000 commandes.

    Totalisant une valeur de 14,7 milliards de dollars au tarif catalogue, la commande inclut également 50 exemplaires du 737-900ER NG à rayon d’action étendu.

    « Cette commande marque une étape majeure dans le développement de la première compagnie mondiale, et nous sommes impatients d’offrir à nos clients la fiabilité et les caractéristiques modernes des nouveaux avions de Boeing, tout en rendant notre flotte plus économe en carburant et plus respectueuse de l’environnement », a déclaré Jeff Smisek, président et CEO de United. « Les livraisons de nouveaux avions répondent à notre stratégie de flexibilité, en permettant d’adapter la capacité de notre flotte à la hausse ou à la baisse, en fonction de l’évolution de la demande ou d’autres conditions du marché. »

    United est le client de lancement du 737 MAX 9 en Amérique du Nord. Cette commande prolonge la dynamique enregistrée par le 737 MAX, qui compte à présent plus de 1 200 commandes et engagements d’achat de la part de 18 clients. Tous modèles confondus, le programme 737 totalise aujourd’hui 10 039 commandes, ce qui conforte son titre incontestable d’avion de ligne le plus vendu au monde.

    « United et Boeing partagent une histoire riche et nous nous réjouissons que United ait choisi le 737 pour sa future flotte, renouvelant ainsi notre partenariat pour plusieurs décennies », a déclaré Ray Conner, président et CEO de Boeing Aviation Commerciale. « Nous sommes convaincus que le 737 apporte une qualité et une valeur sans équivalent sur le marché et permettra à United de bénéficier d’avantages opérationnels, notamment en matière d’économies de carburant. »

    Le 737 NG est actuellement l’avion monocouloir le plus économe en carburant et le plus fiable du marché, avec un coût par siège inférieur de 8 % à celui de son principal concurrent. Le 737 MAX s’appuie sur ces points forts, auxquelles s’ajoutent d’importantes avancées sur le plan des économies de carburant et des performances environnementales. Équipé des nouveaux moteurs LEAP-1B de CFM International et d’améliorations techniques telles que les nouvelles ailettes marginales (« Advanced Technology Winglets »), le 737 MAX réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 13 %, tout en conservant le coût opérationnel par siège inférieur de 8% à son futur concurrent.

    Ce sont ces améliorations continues qui ont permis à ce programme d’atteindre ce niveau record de commandes.

    « C’est vraiment fantastique de voir le premier avion de ligne franchir la barre des 10 000 commandes », a déclaré Beverly Wyse, vice-présidente et directrice générale du programme 737. « Le 737 n’a jamais cessé d’évoluer et apporte à nos clients des performances accrues, une plus grande fiabilité et une valeur exceptionnelle. »

    Les 737-900ER et 737 MAX 9 commandés par United peuvent transporter jusqu’à 180 passagers et bénéficient du nouvel aménagement cabine Boeing Sky Interior, dont l’architecture tout en courbes se caractérise par des lignes modernes, une cabine spacieuse offrant davantage d’espace pour le rangement des bagages dans les compartiments supérieurs et un éclairage par diodes LED qui permet une grande gamme d’éclairages différents.

    United Airlines et United Express exploitent en moyenne 5 605 vols par jour à destination de 375 aéroports sur les six continents. En 2011, United a effectué plus de 2 millions de vols transportant 142 millions de passagers, soit davantage que toute autre compagnie.

    # # #