• Boeing 737 MAX : un nouvel avion qui vole plus loin et génère davantage de recettes

    FARNBOROUGH (Royaume-Uni),  10 juillet 2012 - 

    À l’occasion du salon de Farnborough, Boeing a annoncé ce jour les nouvelles avancées de son tout nouveau programme, le Boeing 737 MAX.

    « Nous continuons à progresser régulièrement vers les objectifs de développement que nous nous sommes fixés », a déclaré Beverly Wyse, vice-présidente et directrice générale du programme 737. « Nous sommes en mesure de valider nos prévisions quant à la masse maximale au décollage, et ainsi de confirmer que le 737 MAX volera plus loin et offrira un potentiel commercial supérieur à son prédécesseur et à son futur concurrent. »

    Le 737 MAX étendra le rayon d’action du 737 NG, déjà avantageux. Les différents modèles du 737 MAX pourront parcourir plus de 6 482 kilomètres, soit de 741 à 1 000 km de plus que le 737 NG.

    « Ainsi, nos clients pourront s’implanter plus aisément sur de nouveaux marchés », a pour sa part déclaré Joe Ozimek, vice-président marketing produit du 737 MAX. « Les clients du 737 bénéficient actuellement d’un rayon d’action supérieur à la concurrence et avec le 737 MAX, ils disposeront d’avantages encore plus importants. »

    Disposant d’une conception structurelle plus efficace que celle de la concurrence, le 737 MAX offrira également à ses utilisateurs un potentiel de recettes supérieur.

    « Avec une masse à vide opérationnelle inférieure mais une masse maximale au décollage supérieure, les compagnies peuvent augmenter la charge utile ou le rayon d’action de l’avion au-delà de ce que la compétition est en mesure de proposer », a ajouté Joe Ozimek.

    La réduction de la masse opérationnelle est également synonyme d’économies sur le plan de la maintenance.

    Sur le 737 MAX 8, ces avantages se traduisent par un coût d’exploitation par passager inférieur de 8 % à celui de l’A320 neo.

    « Le 737 MAX est un avion très compétitif qui suscite un vif intérêt de la part des clients », a précisé Joe Ozimek. « Nous sommes convaincus que 2012 sera bel et bien l’année du 737 MAX avec un total de 1 000 commandes fermes d’ici la fin de l’exercice. »

    Le 737 MAX devrait entrer en service en 2017.

    Comparaison* du poids maximum au décollage (MTOW) et du rayon d’action maximum (en miles nautiques) du Boeing 737 NG et du 737 MAX:

    MTOW (livres)

    Rayon d’action (mn)

    Configuration à 2 classes

    737-700

    154 400

    3 400 (6 297 km)

    126

    737 MAX 7

    159 400

    3 800 (7 037 km)

    126

    737-800

    174 200

    3 080 (5 704 km)

    162

    737 MAX 8

    181 200

    3 620 (6 704 km)

    162

    737-900ER

    187 700

    3 055 (5 658 km)

    180

    737 MAX 9

    194 700

    3 595 (6 658 km)

    180



    * Les valeurs indiquées pour le 737 Next-Generation sont calculées avec les Blended Winglets. Valeurs indiquées pour des missions ordinaires en configuration à deux classes.

     

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