• Boeing publie des résultats solides pour le quatrième trimestre 2011 et annonce ses prévisions pour 2012

CHICAGO,  25 janvier 2012 - Quatrième trimestre 2011

• Le bénéfice par action a atteint 1,84 dollar grâce à de solides performances
    • Le bénéfice par action comprend un règlement d’impôt favorable de 0,52 dollar au lieu de 0,50 dollar en 2010
    • Le chiffre d’affaires progresse à 19,6 milliards de dollars grâce à l’augmentation du nombre de livraisons d’avions civils

Exercice 2011
    • Le bénéfice par action a augmenté de 20 % pour atteindre 5,34 dollars avec un chiffre d’affaires record de 68,7 milliards de dollars
    • Le cash flow opérationnel a progressé de 36 % pour ressortir à 4,0 milliards de dollars
    • Le carnet de commandes (backlog) atteint le chiffre record de 356 milliards de dollars, dont 103 milliards de dollars enregistrés au cours de l’exercice

Perspectives2012
    • Le bénéfice par action devrait s’établir entre 4,05 et 4,25 dollars.
    • Le chiffre d’affaires devrait s’établir entre 78 et 80 milliards de dollars
    • Le cash flow opérationnel, qui devrait dépasser 5,0 milliards de dollars, comprend une contribution de 1,5 milliard de dollars au plan de retraite de la société

Tableau 1. Synthèse des résultats financiers

Fourth Quarter   Full Year
    (Dollars in Millions, except per share data)

Change

Change
    Revenues $19,555 $16,550 18% $68,735 $64,306 7%
    Earnings From Operations $1,597 $1,103 45% $5,844 $4,971 18%
    Operating Margin 8.2% 6.7% 1.5 Pts 8.5% 7.7% 0.8 Pts
    Net Income $1,393 $1,164 20% $4,018 $3,307 21%
    Earnings per Share $1.84 $1.56 18% $5.34 $4.45 20%
    Operating Cash Flow $2,931 $1,116 NM $4,023 $2,952 36%

Au titre du quatrième trimestre 2011, Boeing annonce un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars, soit 1,84 dollar par action, pour un chiffre d’affaires de 19,6 milliards de dollars.

Ces résultats reflètent la continuité des solides performances enregistrées par les différentes activités de la société, un règlement d’impôt favorable de 0,52 dollar sur le bénéfice par action et une hausse des dépenses liées au plan de retraite de la société (Tableau 1). Les résultats annoncés au titre du quatrième trimestre 2010 incluaient un règlement d’impôt favorable de 0,50 dollar par action.

Au titre de l’exercice 2011, le bénéfice net de Boeing s’est établi à 4,0 milliards de dollars, soit 5,34 $ par action, pour un chiffre d’affaires de 68,7 milliards de dollars. Ces résultats incluent un règlement d’impôt favorable (0,53 dollar par action). Les résultats de l’exercice 2010 comprenaient un règlement d’impôt favorable de 0,50 dollar par action et une charge d’impôts de 0,20 dollar par action au titre de la législation sur l’assurance-maladie.

Pour 2012, Boeing prévoit un bénéfice par action compris entre 4,05 et 4,25 dollars par action, reflétant de solides performances tout en intégrant une augmentation des charges liées aux retraites. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, les prévisions 2012 s’établissent entre 78 et 80 milliards de dollars.

« Le carnet de commandes, le chiffre d’affaires record et les solides performances opérationnelles du quatrième trimestre, ainsi que l’augmentation du bénéfice et du cash flow opérationnel, ont couronné une année 2011 marquée par des progrès substantiels pour Boeing », a déclaré Jim McNerney, Président-directeur général de Boeing. « L’année dernière, nos équipes ont enregistré des résultats majeurs, avec notamment la certification et la livraison des premiers 787 et 747-8, l’octroi du programme de ravitailleurs par l’US Air Force, le lancement du 737 MAX, ainsi que la signature d’un important contrat conclu avec l’armée américaine pour des missiles et d’un accord-clé avec l’Arabie Saoudite pour des F-15. »

« Nous abordons 2012 avec une dynamique accrue et des stratégies éprouvées pour nos activités et nos produits. Grâce à un carnet de commandes record et à des efforts intenses en faveur de la productivité, nous nous positionnons solidement pour poursuivre notre croissance et accroître notre compétitivité, malgré les contraintes qui  pèsent sur les dépenses militaires et l’augmentation des charges des retraites. En 2012, nos priorités sont les suivantes : poursuivre l’augmentation méthodique des cadences de production pour les clients de la division Aviation Commerciale (BCA) et profiter de notre solide position dans les secteurs de la défense, de l’espace et de la sécurité pour poursuivre notre politique ambitieuse de croissance sur nos marchés traditionnels, annexes et internationaux. »

Tableau 2 — Cash flow

Fourth Quarter Full Year
    (Millions) 2011 2010 2011 2010
    Operating Cash Flow $2,931 $1,116 $4,023 $2,952
    Less Additions to Property, Plant & Equipment ($571) ($400) ($1,713) ($1,125)
    Free Cash Flow* $2,360 $716 $2,310 $1,827
    *Indicateur non-GAAP : la définition complète de l'utilisation par Boeing des indicateurs non-GAAP identifiés par le signe (*) figure page 9 du texte original (<< Non-GAAP Measure Disclosure >>).

Au titre du quatrième trimestre, le cash flow opérationnel de Boeing était de 2,9 milliards de dollars, les solides performances opérationnelles compensant largement la poursuite des investissements consacrés aux programmes 787 et 747-8. S’agissant de l’exercice 2011, le cash flow opérationnel s’est établi à 4,0 milliards de dollars. Le flux net de trésorerie disponible* (free cashflow) est ressorti à 2,4&nnbsp;milliards de dollars pour le trimestre (Tableau 2).

Tableau 3 — Cash, Marketable Securities and Debt Balances

Quarter-End
    (Billions) 4Q11 3Q11
    Cash $10.1 $5.9
    Marketable Securities (1) $1.2 $3.3
    Total $11.3 $9.2

Debt Balances:
    The Boeing Company $9.0 $9.0
    Boeing Capital Corporation $3.4 $3.4
    Total Consolidated Debt $12.4 $12.4
    (1) Les titres négociables désignent essentiellement des dépôts échéants dans l'année et considérés comme des « placements à court terme >>.

Les liquidités et les investissements en titres négociables se sont élevés à 11,3 milliards de dollars en fin d’exercice (Tableau 3), contre 9,2 milliards de dollars en début de trimestre. L’endettement reste inchangé sur le trimestre.
    Le carnet de commandes du Groupe en fin d’exercice totalisait 356 milliards de dollars, contre 332 milliards de dollars en début de trimestre. Les commandes nettes du trimestre ont totalisé 42 milliards de dollars et incluent un nombre significatif d’avions gros porteurs commerciaux. Le carnet de commandes a gagné 34,6 milliards de dollars par rapport à 2010, ce qui représente une prise de commandes nettes de 103 milliards de dollars en 2011.

Résultats par segments
    Division Aviation Commerciale (BCA)

Tableau 4 — Résultats d’exploitation de la division BCA

Commercial Airplanes Deliveries 128 116 10% 477 462 3%
    Revenues $10,695 $8,184 31% $36,171 $31,834 14%
    Earnings from Operations $981 $627 56% $3,495 $3,006 16%
    Operating Margins 9.2% 7.7% 1.5 Pts 9.7% 9.4% 0.3 Pts

Au quatrième trimestre 2011, le chiffre d’affaires de la division BCA a augmenté de 31 % à 10,7 milliards de dollars, en raison de l’augmentation des volumes de livraisons. La marge d’exploitation s’est établie à 9,2 %, reflétant la baisse des dépenses de R&D, partiellement compensée par l’impact dilutif des premières livraisons de 787 et de 747-8 et des dépenses plus élevées au cours du trimestre (Tableau 4).

Pour l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires de la division a progressé de 14 % grâce à une augmentation des livraisons et à une hausse du chiffre d’affaires et de l’offre de services. La marge d’exploitation est ressortie à 9,7 %, reflétant l’amélioration du mix produit  et la baisse des dépenses de R&D, partiellement compensées par la hausse des dépenses au cours de l’année et par l’impact dilutif des premières livraisons de 787 et de 747-8.
    Au cours du trimestre, le premier 747-8 cargo a été livré à Cargolux, tandis que le 747-8 Intercontinental obtenait la certification de la FAA. Toujours au cours du quatrième trimestre, la société et l’International Association of Machinists & Aerospace Workers sont parvenues à un accord portant sur l’extension du contrat de quatre ans concernant essentiellement les mécaniciens de Puget Sound, près de Seattle.

À la fin de l’exercice, la société comptait plus de 1 000 commandes et engagements d’achat pour le 737 MAX, dont 150 commandes fermes de la part de Southwest Airlines, client de lancement de l’appareil.

La division Aviation Commerciale a enregistré 379 commandes nettes au cours du trimestre et 805 pour l’ensemble de l’exercice. Le carnet de commande est bien rempli avec plus de 3 700 appareils représentant une valeur de 296 milliards de dollars.

Division Défense, Espace et Sécurité (BDS)

Tableau 5 — Résultats d’exploitation de la division BDS

Revenues
    Boeing Military Aircraft $3,949 $3,627 9% $14,947 $14,238 5%
    Network & Space Systems $1,967 $2,434 (19%) $8,673 $9,455 (8%)
    Global Services & Support $2,555 $2,104 21% $8,356 $8,250 1%
    Total BDS Revenues $8,471 $8,165 4% $31,976 $31,943 0%

Earnings from Operations
    Boeing Military Aircraft $374 $315 19% $1,526 $1,250 22%
    Network & Space Systems $170 $218 (22%) $690 $711 (3%)
    Global Services & Support $321 $283 13% $942 $914 3%
    Total BDS Earnings from Operations $865 $816 6% $3,158 $2,875 10%

Operating Margins 10.2% 10.0% 0.2 Pts 9.9% 9.0% 0.9 Pts

Au quatrième trimestre 2011, le chiffre d’affaires de la division Défense, Espace et Sécurité (BDS) de Boeing a augmenté de 4 % pour atteindre 8,5 milliards de dollars, tandis que la marge d’exploitation ressortait à 10,2 % (Tableau 5).

Pour l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires est resté inchangé à 32,0 milliards de dollars. La marge d’exploitation a atteint 9,9 %, grâce à la hausse des marges de Boeing Military Aircraft (BMA).

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de la division BMA a atteint 3,9 milliards de dollars grâce aux performances du programme AEW&C (Système Aéroporté de Détection Lointaine et de Contrôle) et à l’augmentation des livraisons de ravitailleurs KC-767 à l’international, partiellement pénalisées par la baisse des livraisons de C-17. La marge d’exploitation s’est élevée à 9,5 %, reflétant les solides performances de différents programmes. Le quatrième trimestre 2010 incluait des charges liées à la hausse des coûts du programme AEW&C. Au cours du trimestre, le gouvernement américain et l’Arabie Saoudite ont signé un accord portant sur l’acquisition de 84 avions de chasse F-15SA neufs et la modernisation de 70 avions F-15S supplémentaires. Enfin, l’US Navy a confié à Boeing le Lot II du contrat de production de l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de la division Network & Space Systems (N&SS) a diminué pour s’établir à 2,0 milliards de dollars en raison de la baisse de son volume d’affaires lié à la fin du programme Brigade Combat Team Modernization. Sa marge d’exploitation est ressortie à la baisse à 8,6 %, reflétant l’augmentation des dépenses de R&D. Au cours du trimestre, la division N&SS a signé un contrat de développement et d’assistance technique pour le programme de missiles Ground-based Midcourse Defense de la part de la Missile Defense Agency aux États-Unis. Toujours au cours de ce trimestre, la division N&SS a livré le premier satellite de moyenne puissance 702.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de Global Services & Support (GS&S) a augmenté pour s’établir à 2,6 milliards de dollars grâce à l’augmentation des ventes de services de logistique intégrée. La marge d’exploitation de GS&S a baissé pour s’établir à 12,6 %, reflétant la conjoncture dans le secteur des contrats militaires. Au quatrième trimestre, l’US Air Force a confié à Boeing le programme d’assistance technique intégré de l’avion de transport C-17 Globemaster III.
    Le carnet de commandes de la division Défense, Espace et Sécurité s’élève à 60 milliards de dollars.

Informations financières complémentaires

Table 6 — Information financières complémentaires

Revenues
    Boeing Capital Corporation $116 $145 (20%) $532 $639 (17%)
    Other segment $31 $31   $138 $138
    Unallocated items and eliminations $242 $25   ($82) ($248)

Earnings from Operations
    Boeing Capital Corporation ($8) $6 NM $125 $152 (18%)
    Other segment income/(expense) $43 ($73)   $54 ($327)
    Unallocated items and eliminations ($284) ($273)   ($988) ($735)

Other income/(expense), net ($29) $32   $47 $52
    Interest and debt expense ($124) ($132)   ($498) ($516)
    Effective tax rate 3.9% -16.3%   25.6% 26.5%

À la fin de l’exercice, le solde de portefeuille de Boeing Capital Corporation (BCC) était de 4,3 milliards de dollars, inchangé par rapport au début du trimestre et en baisse par rapport aux 4,7 milliards de dollars du début de l’année. Les bénéfices de BCC ont diminué en raison de la réduction du portefeuille et à l’augmentation de la dépréciation des actifs (asset impairment). Le ratio d’endettement (debt-to-equity) de BCC est resté inchangé à 6,2/1.

La section « Autres » couvre essentiellement les activités non affectées de Boeing Engineering, Operations and Technology, de la division Shared Services, ainsi que certaines garanties interentreprises fournies à BCC. Les bénéfices de 43 millions de dollars enregistrés au quatrième trimestre 2011 par la section Autres sont liés à la révision à la hausse de la note de crédit accordée à certaines créances financières.

Les pertes liées aux éléments non affectés et aux éliminations ont augmenté en raison de la hausse des dépenses relatives aux plans de retraites et des rémunérations différées, partiellement compensées par une contribution à un fonds caritatif qui a impacté le quatrième trimestre 2010. Au quatrième trimestre, les dépenses liées aux retraites ont représenté 344 millions de dollars, contre 254 millions de dollars au cours de la même période de l’année précédente. Au total, 291 millions de dollars ont été comptabilisés dans les segments opérationnels au titre du trimestre, contre 244 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent ; 53 millions de dollars ont été inscrits sous forme d’éléments non affectés contre 10 millions de dollars pour la même période de l’exercice précédent.

Les charges d’impôt de 57 millions de dollars au cours du trimestre (au lieu d’un crédit d’impôt de 163 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice précédent) incluaient un gain hors trésorerie de 397 millions de dollars lié à un règlement IRS couvrant les exercices 2004-2006. Au quatrième trimestre 2010, le gain hors trésorerie lié à un règlement IRS était de 371 millions de dollars, auquel s’était ajoutée une indemnité de 154 millions de dollars au titre de l’extension du crédit de R&D.

Perspectives

Les prévisions financières de la société pour 2012 (Tableau 7) reflètent de solides performances, qui génèrent une augmentation de 7 % du bénéfice ajusté* par action, mais comprennent une hausse des dépenses de retraite et d’autres éléments.

Tableau 7 — Prévisions financières (en milliards de dollars, sauf pour les données “par action”

The Boeing Company

Research & Development $3.3 - $3.5
    Capital Expenditures ~ $2.0
    Pension Expense $2.6
    (1) Après contribution aux plans de retraite de 1,5 milliard de dollars et provision de moins de 0,5 milliard de dollars au titre du financement de nouveaux avions.

(2) Pour 2012, tous les créneaux de livraison ont été vendus. De 70 à 85 Boeing 787 et 747-8 devraient être livrés, dont la moitié environ sont des 787.

* Indicateur non-GAAP : la définition complète de l'utilisation par Boeing des indicateurs non-GAAP identifiés par le signe (*) figure page 9 du texte original (<< Non-GAAP Measure Disclosure >>). Un rapprochement complet est joint à ce communiqué de presse.

Pour l’année 2012, le chiffre d’affaires devrait d’établir entre 78 et 80 milliards de dollars, et le bénéfice par action entre 4,05 et 4,25 dollars par action. Les dépenses totales relatives aux plans de retraite devrait atteindre 2,6 milliards de dollars (dont environ 1,0 milliard devrait être inscrit sous forme d’éléments non affectés et d’éliminations), soit 2,21 dollars par action, représentant une hausse de 0,83 dollar par action par rapport à 2011. Le cash flow opérationnel devrait dépasser 5,0 milliards de dollars en 2012, dont une contribution d’1,5 milliard de dollars aux plans de retraite de la société.

Les livraisons de la division Aviation Commerciale devraient être comprises entre 585 et 600 appareils, tous les créneaux de livraison étant vendus. Ces chiffres incluent de 70 à 85 Boeing 787 et 747-8, dont la moitié environ sont des 787. Le chiffre d’affaires de la division Aviation Commerciale devrait s’établir entre 47,5 et 49,5 milliards de dollars, avec une marge d’exploitation comprise entre 8,5 et 9 %.

En 2012, le chiffre d’affaires de la division Défense, Espace et Sécurité devrait être compris entre 30,0 et 30,5 milliards de dollars avec une marge d’exploitation supérieure à 9 %.
    Boeing Capital Corporation prévoit que son portefeuille de financement d’avions va continuer à baisser en 2012. Le ratio d’endettement (debt-to-equity) de BCC devrait revenir à 5,0–1 au cours du premier trimestre 2012 grâce au remboursement de dettes arrivant à échéance.

Dans le domaine de la R&D, les prévisions de dépense de Boeing pour 2012 sont comprises entre 3,3 et 3,5 milliards de dollars. Les dépenses en immobilisations (CAPEX) devraient atteindre environ 2,0 milliards de dollars.

Explication des indicateurs non-GAAP
    La direction de Boeing estime que les indicateurs comptables non-GAAP (Generally Accepted Accounting Principles) signalés par un astérisque (*) dans le présent document fournissent aux investisseurs d’importants renseignements quant aux performances économiques de la société. Boeing tient à souligner que ces informations ne doivent pas être considérées séparément ou en lieu et place des indicateurs GAAP correspondants. Il est possible que d’autres entreprises définissent ces indicateurs de façon différente.

Flux net de trésorerie disponible (free cashflow)
    Le flux net de trésorerie disponible est défini comme le cashflow d’exploitation GAAP moins les investissements en immobilisations corporelles. La direction de Boeing estime que cet indicateur fournit aux investisseurs une indication importante des liquidités disponibles pour les actionnaires, le remboursement de la dette et les acquisitions, une fois effectués les investissements indispensables à la bonne marche de l’entreprise et à la création de valeur à long terme. Cet indicateur ne représente pas le cashflow résiduel disponible pour les dépenses discrétionnaires dans la mesure où il exclut certaines dépenses obligatoires telles que le remboursement des dettes arrivant à échéance. La direction utilise cet indicateur en interne pour évaluer la performance économique et les liquidités dont elle dispose. Le Tableau 2 représente le rapprochement entre le cashflow d’exploitation GAAP et le flux net de trésorerie disponible (free cashflow).

Augmentation du bénéfice ajusté par action
    Le bénéfice net ajusté par action est défini comme le bénéfice par action après dilution selon les indicateurs GAAP, ajusté par rapport à certains crédits ou charges significatives. La direction estime que l’augmentation du bénéfice ajusté par action est important pour comprendre les activités de la société et fournit des informations supplémentaires quant à ses performances sous-jacentes. Des charges ou crédits significatifs sont décrits dans les annexes au présent communiqué de presse, qui permettent de rapprocher le bénéfice par action selon les indicateurs comptables GAAP et les bénéfices ajustés par action.

Forward-Looking statements
    This press release contains "forward-looking statements" within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995.  Words such as "may," "should," "expects," "intends," "projects," "plans," "believes," "estimates," "targets," "anticipates," and similar expressions are used to identify these forward-looking statements.  Examples of forward-looking statements include statements relating to our future financial condition and operating results, as well as any other statement that does not directly relate to any historical or current fact.  Forward-looking statements are based on our current expectations and assumptions, which may not prove to be accurate.  These statements are not guarantees and are subject to risks, uncertainties, and changes in circumstances that are difficult to predict. Many factors could cause actual results to differ materially and adversely from these forward-looking statements.  Among these factors are risks related to: (1) general conditions in the economy and our industry, including those due to regulatory changes; (2) our reliance on our commercial airline customers; (3) our commercial development programs, planned production rate increases across multiple commercial airline programs and the overall health of our production system; (4) changing acquisition priorities of the U.S. government; (5) our dependence on U.S. government contracts; (6) our reliance on fixed-price contracts; (7) our reliance on cost-type contracts; (8) uncertainties concerning contracts that include in-orbit incentive payments; (9) our dependence on our subcontractors and suppliers, as well as the availability of raw materials, (10) changes in accounting estimates; (11) changes in the competitive landscape in our markets; (12) our non-U.S. operations, including sales to non-U.S. customers; (13) potential adverse developments in new or pending litigation and/or government investigations; (14) customer and aircraft concentration in Boeing Capital Corporation's customer financing portfolio; (15) changes in our ability to obtain debt on commercially reasonable terms and at competitive rates in order to fund our operations and contractual commitments; (16) realizing the anticipated benefits of mergers, acquisitions, joint ventures/strategic alliances or divestitures; (17) the adequacy of our insurance coverage to cover significant risk exposures; (18) potential business disruptions, including those related to physical security threats, information technology or cyber-attacks or natural disasters; (19) work stoppages or other labor disruptions; (20) significant changes in discount rates and actual investment return on pension assets; (21) potential environmental liabilities; and (22) threats to the security of our or our customers' information.

Additional information concerning these and other factors can be found in our filings with the Securities and Exchange Commission, including our most recent Annual Report on Form 10-K, Quarterly Reports on Form 10-Q and Current Reports on Form 8-K.  Any forward-looking statement speaks only as of the date on which it is made, and we assume no obligation to update or revise any forward-looking statement, whether as a result of new information, future events, or otherwise, except as required by law.

Consolidated Statements of Financial Position

(Dollars in Millions, except per share data) 2011 2010 2011 2010
    Sales of products $57,401 $52,586 $16,960 $13,569
    Sales of services 11,334 11,720 2,595 2,981
    Total revenues 68,735 64,306 19,555 16,550

Cost of products (46,642) (42,194) (14,307) (11,025)
    Cost of services (9,097) (9,489) (1,920) (2,352)
    Boeing Capital Corporation interest expense (128) (160) (34) (36)
    Total costs and expenses (55,867) (51,843) (16,261) (13,413)
      12,868 12,463 3,294 3,137
    Income from operating investments, net 278 267 76 80
    General and administrative expense (3,408) (3,644) (864) (977)
    Research and development expense, net (3,918) (4,121) (913) (1,134)
    Gain/(loss) on dispositions, net 24 6 4 (3)
    Earnings from operations 5,844 4,971 1,597 1,103
    Other income/(expense), net 47 52 (29) 32
    Interest and debt expense (498) (516) (124) (132)
    Earnings before income taxes 5,393 4,507 1,444 1,103
    Income tax (expense)/benefit (1,382) (1,196) (57) 163
    Net earnings from continuing operations 4,011 3,311 1,387 1,166
    Net gain/(loss) on disposal of discontinued operations, net of taxes of ($4), $2, ($3) and $1 7 (4) 6 (2)
    Net earnings $4,018 $3,307 $1,393 $1,164

Basic earnings per share from continuing operations $5.38 $4.49 $1.86 $1.57
    Net gain/(loss) on disposal of discontinued operations, net of taxes 0.01 (0.01) 0.01
    Basic earnings per share $5.39 $4.49 $1.86 $1.57

Diluted earnings per share from continuing operations $5.33 $4.46 $1.83 $1.56
    Diluted earnings per share $5.34 $4.45 $1.84 $1.56
    Cash dividends paid per share $1.68 $1.68 $0.42 $0.42
    Weighted average diluted shares (millions) 753.1 744.3 757.1 747.0

Consolidated Statements of Financial Position

December 31 December 31
    (Dollars in millions, except per share data) 2011 2010
    Assets
    Cash and cash equivalents $ 10,049 $ 5,359
    Short-term and other investments 1,223 5,158
    Accounts receivable, net 5,793 5,422
    Current portion of customer financing, net 476 285
    Deferred income taxes 29 31
    Inventories, net of advances and progress billings 32,240 24,317
    Total current assets 49,810 40,572
    Customer financing, net 4,296 4,395
    Property, plant and equipment, net of accumulated depreciation of $13,993 and $13,322 9,313 8,931
    Goodwill 4,945 4,937
    Common stock, par value $5.00 - 1,200,000,000 shares authorized;
    1,012,261,159 shares issued

Additional paid-in capital 4,033 3,866
    Treasury stock, at cost - 267,556,388 and 277,002,059 shares (16,603) (17,187)
    Retained earnings 27,524 24,784
    Accumulated other comprehensive loss (16,500) (13,758)
    Total shareholders' equity 3,515 2,766
    Noncontrolling interest 93 96
    Total equity 3,608 2,862
    Total liabilities and equity $ 79,986 $ 68,565

Consolidated Statements of Cash Flows

(Dollars in millions) 2011 2010
    Cash flows - operating activites:
    Net earnings $ 4,018 $ 3,307
    Adjustments to reconcile net earnings to net cash provided by operating activities
    Non-cash items -
    Share-based plans expense 186 215
    Depreciation 1,457 1,510
    Amortization of acquired intangible assets 203 217
    Amortization of debt discount/premium and issurance costs 15 19
    Investment/asset impairment charges, net 119 174
    Customer financing valuation provision (269) 51
    (Gain)/loss on disposal of discontinued operations (11) 6
    Gain on dispositions, net (24) (6)
    Other charges and credits, net 500 512
    Excess tax benefits from share-based payment arrangements (36) (19)
    Charges in assets and liabilities -
    Accounts receivable (292) 8
    Inventories, net of advances and progress billings (10,012) (7,387)
    Accounts Payable 1,164 313
    Accrued liabilities 237 668
    Advances and billing in excess of related costs 3,173 238
    Income taxes receivable, payable and deferred 1,262 822
    Other long-term liabilities 127 328
    Pension and other postretirement plans 2,126 1,335
    Customer financing, net (6) 717
    Other 86 (76)
    Net cash provided by operating activities 4,023 2,952
    Cash flows - investing activities:
    Property, plant and equipment additions (1,713) (1,125)
    Property, plant and equipment reductions 94 63
    Acquisitions, net of cash acquired (42) (932)
    Contributions to investments (6,796) (15,548)
    Proceeds from investments 10,757 12,425
    Reimbursement of Sea Launch guarantee payments   82
    Receipt of economic development program funds 69 206
    Purchase of distribution rights   (2)
    Net cash provided/(used) by investing activities 2,396 (4,831)
    Cash flows - financing activites:
    New borrowings 799 41
    Debt repayments (930) (689)
    Repayments of distribution rights financing (451) (137)
    Stock options exercised, other 114 87
    Excess tax benefits from share-based payment arrangements 36 19
    Employee taxes on certain share-based payment arrangements (24) (30)
    Dividends paid (1,244) (1,253)
    Net cash used by financing activities (1,700) (1,962)
    Effect of exchange rate changes on cash and cash equivalents (2) (15)
    Net increase/(decrease) in cash and cash equivalents 4,690 (3,856)
    Cash and cash equivalents at beginning of year 5,359 9,215

Global Services & Support 942 914 321 283
    Total Boeing Defense, Space & Security 3,158 2,875 865 816
    Boeing Capital Corporation 125 152 (8) 6
    Other segment 54 (327) 43 (73)
    Unallocated items and eliminations (988) (735) (284) (275)
    Earnings from operations 5,844 4,971 1,597 1,103
    Other income/(expense), net 47 52 (29) 32
    Interest and debt expense (498) (516) (124) (132)
    Earnings before income taxes 5,393 4,507 1,444 1,003
    Income tax (expense)/benefit (1,382) (1,196) (57) 163
    Net earnings from continuing operations 4,011 3,311 1,387 1,166
    Net gain/(loss) on disposal of discontinued operations, net of taxes of (44), $2, ($3), $1

(4)

(2)
    Net earnings $ 4,018 $ 3,307 $ 1,393 $ 1,164

Research and development expense, net:
    Commercial Airplanes $ 2,715 $ 2,975 $ 524 $ 873
    Boeing Military Aircract 541 589 172 130
    Network & Space Systems 476 417 156 90
    Global Services & Support 121 130 37 31
    Total Boeing Defense, Space & Security 1,138 1,136 365 251
    Other Segment 65 10 24 10
    Total research and development expense, net $ 3,918 $ 4,121 $ 913 $ 1,134

Unallocated items and eliminations:
    Share-based plans $ (83) $ (136) $ (20) $ (24)
    Deferred compensation (61) (112) (65) (28)
    Pension (269) 54 (53) (10)
    Post-retirement (248) (59) (40) (23)
    Capitalized interest (51) (54) (12) (13)
    Eliminations and other (276) (428) (94) (175)
    Total $ (988) $ (735) $ (284) $ (273)

Operating and Financial Data

Deliveries
    Commercial Airplanes 2011 2010 2011 2010
    747 9   9
    787 3   2
    Total 477 462 128 116

Boeing Defense, Space & Security
    Boeing Military Aircraft
    F/A-18 Models 49 50 11 11
    F-15E Eagle 15 13 4 3
    C-17 Globemaster 13 14 2 4
    KC-767 International Tanker 3 1 2 1
    CH-47 Chinook 32 20 10 7
    AH-64 Apache   13   2
    AEW&C 3 4 1 1

Network & Space Systems
    Delta II   1   1
    Delta IV   1
    Commercial and Civil Satellites 1 3 1 1
    Military Satellites 3 1 1

Contactual backlog (Dollars in billions)
    September 30
    Commercial Airplanes $293.3 $270.3 $255.6
    Boeing Military Aircraft 24.1 24.2 25.1
    Network & space Systems 9.1 9.5 9.6
    Global Services & Support 13.2 12.9 13.7
    Total Boeing Defense, Space & Security 46.4 46.6 48.4
    Total contractual backlog $339.7 $316.9 $304.0
    Unobligated backlog $15.8 $14.7 $16.9
    Total backlog $355.5 $331.6 $320.9
    Workforce 171,700 170,600 160,500

Reconciliation of Non-GAAP Measures
    2012 Increase in Adjusted Earnings Per Share

(Unaudited)

In addition to disclosing results that are determined in accordance with U.S. generally accepted accounting principles (GAAP), the company also discloses non-GAAP results that exclude certain significant charges or credits or highlight certain significant items that are important to an understanding of the company's ongoing operations. The company provides reconciliations of its non-GAAP financial reporting to the most comparable GAAP reporting. The company believes that discussion of results excluding certain significant charges or credits provides additional insights into underlying business performance. The company also believes that it is useful to highlight the significant impact pensions and the higher tax rate and shares have on the company's projected 2012 results. The determination of significant charges or credits or exclusion of certain items may not be comparable to similarly titled measures used by other companies and may vary from quarter to quarter.

Year Ended
    December 31,
    Year Ended
    December 31, 2012 -
    Guidance
      Earnings Per Share Earnings Per Share
    GAAP Diluted Earnings Per Share $5.34 $4.05-4.25
    Favorable Tax Settlement ($0.53) a
    Increased Pension Expense   $0.83 b
    Favorable Tax Settlement   $0.12 c
    Increased Pension Expense   $0.06 d
    Adjusted Earnings Per Share $4.81 $5.06-5.26
    Weighted Average Diluted Shares (in millions) 753.1 762.0
    2012 Decrease in GAAP Earnings Per Share   (~ 22%)
    2012 Increase in Adjusted Earnings Per Share   ~ 7%
    a Represents favorable tax settlement of $397 million recorded in 2011 related to Internal Revenue Service (IRS) settlement for 2004 through 2006 tax years, expressed as earnings-per-share.
    b Represents pension expense increase of $934 million (2012 projection of $2,582 million vs. $1,648 million in 2011), expressed as earnings-per-share. The earnings per share amount is presented net of income taxes of approximately 35 percent.
    c Represents impact of higher tax rate (approximately 35 percent projection in 2012 vs. 33.0 percent in 2011) of $92 million, expressed as earnings-per-share. The 33.0 percent tax rate in 2011 represents the 2011 GAAP effective income tax rate of 25.6 percent adjusted by 7.4 percent for the $397 million favorable IRS settlement for 2004 through 2006 tax years. Our 2012 guidance assumes Congress extends the R&D tax credit for 2012.
    d Represents impact of higher weighted average diluted shares (762.0 million projection in 2012 vs. 753.1 million in 2011), expressed as earnings-per-share.

SOURCE Boeing