• Boeing et Norwegian annoncent une commande de 100 exemplaires du 737 MAX et de 22 Boeing 737 NG

    Évaluée à 11,4 milliards de dollars au prix catalogue, cette commande est la plus importante passée à ce jour par une compagnie européenne

    OSLO (Norvège),  25 janvier 2012 - Boeing et la compagnie norvégienne Norwegian ont annoncé ce jour une commande ferme portant sur 100 exemplaires du 737 MAX, un avion plus économe en carburant, ainsi que sur 22 exemplaires du 737-800 NG. D’un montant total évalué à 11,4 milliards de dollars au prix catalogue, cette commande est la plus importante enregistrée à ce jour par Boeing de la part d’une compagnie européenne.

    Basée à Oslo, Norwegian est la première compagnie européenne à finaliser une commande pour le 737 MAX. Cette commande s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement rapide déployée par Norwegian, une compagnie qui a bâti son succès grâce à sa flotte de 737-800 NG.

    « Norwegian est l’un des principaux opérateurs de Boeing 737 en Europe et un partenaire privilégié de Boeing depuis son lancement », a déclaré Also Basile, vice-président de la division Aviation Commerciale de Boeing en charge des ventes en Europe. « Depuis 2002, Norwegian a remporté un succès exceptionnel grâce à son modèle low-cost, pour la plus grande satisfaction de ses passagers et de ses actionnaires. »

    « C’est un jour historique pour Norwegian. Nous nous réjouissons de cet accord avec Boeing qui assure le renouvellement de notre flotte pour de nombreuses années à venir », a déclaré Bjorn Kjos, Président-directeur général de Norwegian. « Boeing a joué un rôle déterminant dans notre stratégie de développement basée sur l’utilisation d’avions à la fois économes en carburant et respectueux de l’environnement, et qui apportent toute satisfaction aux passagers. Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec Boeing et sommes fiers d’être le premier client du 737 MAX en Europe. »

    « Le 737 MAX assurera des économies de carburant supérieures à tous les monocouloirs disponibles sur le marché », a ajouté Aldo Basile. « Nous nous réjouissons de mettre de telles performances à la disposition de Norwegian. Grâce à la baisse de la consommation de carburant, l’amélioration des performances financières et l’amélioration des performances environnementales vont de pair. »

    Le 737 MAX est la version remotorisée du 737, l’avion le plus vendu au monde ; il s’appuie sur les qualités de l’actuel 737 NG. Les moteurs LEAP-1B de CFM International dont sera dotée cette version remotorisée permettront de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 10 à 12 % supplémentaires par rapport au plus économe des monocouloirs actuels. Le 737 MAX offrira aux compagnies les plus bas coûts d’exploitation par passager sur le segment des monocouloirs, avec un avantage de 7 % sur ses futurs concurrents.

    Cette commande confirme la dynamique croissante du 737 MAX. Avec la commande passée par Norwegian, le 737 MAX a enregistré plus de 1 000 commandes et engagements d’achat de la part de 15 clients. Pour sa part, la famille 737 NG a enregistré plus de 6 300 commandes.

    La compagnie Norwegian exploite actuellement une flotte de 62 appareils : 48 Boeing 737-800 NG et 14 Boeing 737-300. En tenant compte de la commande annoncée ce jour, Norwegian a commandé à Boeing et à des sociétés de leasing 184 avions en attente de livraison : 100 Boeing 737 MAX, 78 Boeing 737-800 NG et six Boeing 787 Dreamliner.

    Avec près de 16 millions de passagers transportés en 2011, Norwegian est la troisième compagnie à bas coût en Europe. La compagnie norvégienne dessert plus de 300 destinations depuis l’Europe vers l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient et emploie environ 2 500 personnes. La compagnie est cotée à la bourse d’Oslo depuis 2003.

      Autres Liens : Vidéo du 737 MAX aux couleurs de Norwegian