• Boeing et le Groupe Air France-KLM finalisent une commande portant sur 25 Boeing 787

PARIS,  10 janvier 2012 - Boeing et le Groupe Air France-KLM ont finalisé une commande portant sur 25 exemplaires du Boeing 787-9 Dreamliner, avec options. Cette commande signée fin décembre 2011 était jusqu’alors attribuée à un client non identifié sur le site « Orders & Deliveries » de Boeing. Un accord préliminaire avait été annoncé le 16 septembre 2011.

« En faisant du 787 un élément clé du renouvellement de sa flotte, Air France-KLM renforce sa position de groupe de premier plan au niveau mondial», a déclaré Jim Albaugh, Président et CEO de la division Aviation Commerciale de Boeing. « La mise en service du Dreamliner a suscité des réactions enthousiastes et nous sommes impatients de voir les clients d’Air France-KLM voler à bord de cet avion révolutionnaire

Le 787-9 Dreamliner, qui est un appareil légèrement plus grand que le 787-8, transportera entre 250 et 290 passagers sur des distances pouvant atteindre 14 800 à 15 750 kilomètres. Le 787 apporte aux compagnies aériennes des économies de carburant et des performances environnementales exceptionnelles. Sa consommation de kérosène est inférieure de 20 % à celle des avions de dimensions similaires actuellement en service. Sa vitesse de croisière de Mach 0,85 est équivalente à celle des gros porteurs les plus rapides actuellement en exploitation.

Cette commande porte à 305 unités le nombre de 787-9 figurant dans le carnet de commandes de Boeing. La famille 787 Dreamliner, qui comprend les versions 787-8 et 787-9, totalise 860 commandes de la part de 59 clients du monde entier.

Huit sociétés françaises sont partenaires de Boeing sur le programme 787 Dreamliner : Dassault Systèmes (plate-forme logicielle PLM), Labinal (câblage), Latécoère (portes passagers), Messier-Bugatti-Dowty (trains d’atterrissage principaux et avant, freins électriques), Michelin (pneus), Radiall (connecteurs), Thales (système de conversion électrique, afficheur de vol intégré, systèmes de divertissement à bord) et Zodiac Aerospace (distribution électrique primaire, toboggans d’évacuation, systèmes de traitement des eaux usées et des déchets, aménagements cabine, galleys, sièges et autres équipements).

Le groupe Air France-KLM, client de Boeing depuis de nombreuses années, compte une flotte de 188 appareils Boeing en exploitation : 74 pour Air France et 114 pour KLM. Le groupe Air France-KLM est l’un des plus importants opérateurs mondiaux de Boeing 777.