• Boeing livre le premier 747-8 Intercontinental version VIP

Le premier des neuf 747-8 VIP commandés entrera en service une fois son aménagement intérieur terminé

EVERETT,  28 février 2012 - Boeing a franchi ce jour une étape majeure avec la livraison du premier 747-8 Intercontinental dans sa version VIP à un client dont l’identité n’a pas été révélée. Ce nouveau géant des airs, livré avec un aménagement intérieur minimal, entrera en service en 2014, une fois sa cabine VIP réalisée.

« C’est un grand jour pour Boeing », a déclaré Jim Albaugh, Président-directeur général de Boeing Aviation Commerciale. « Le 747 est l’avion le plus célèbre au monde et je sais que les clients vont adorer ce que nous avons fait pour améliorer ses performances. À la fois rapide, efficient et silencieux, le 747-8 Intercontinental assure de réelles économies et une expérience de vol remarquable. Pour moi, c’est l’un des plus beaux avions que l’on puisse voir dans le ciel ».

La version VIP du 747-8 Intercontinental offre une cabine de 444,6 mètres carrés. Cet appareil sera doté de l’aménagement Aeroloft de la société Greenpoint Technologies, qui lui procure une surface de 36,5 mètres carrés supplémentaires au-dessus de la cabine principale, entre le pont supérieur et la queue de l’appareil. L’aménagement Aeroloft sera réalisé par Boeing Global Transport & Executive Systems (GTES) à Wichita, dans l’état du Kansas.

Grâce à l’aménagement Aeroloft, la version VIP du 747-8 dispose d’une cabine de 481,1 mètres carrés et peut transporter 100 passagers sur une distance d’environ 16 372 kilomètres. Par rapport au 747-400, cet appareil bénéficie d’une réduction à deux chiffres de sa consommation de carburant et du niveau de ses émissions, tout en étant 30 % plus silencieux. Avec une vitesse de croisière normale de Mach 0,86, c’est le plus rapide des avions gros porteurs commerciaux.

Le 747-8 Intercontinental VIP est le seul gros porteur de sa catégorie adapté aux infrastructures des aéroports actuels, ce qui permet à ses exploitants de desservir davantage de destinations. Reprenant les caractéristiques techniques de l’actuel 747 grâce auxquelles il peut atterrir sur la plupart des aéroports du monde entier, le 747-8 VIP conserve les mêmes qualifications pour les pilotes, les mêmes services et la plupart des installations au sol.

À ce jour, neuf exemplaires du 747-8 VIP ont été commandés par des clients dont l’identité n’a pas été dévoilée.

Pour plus d’information, visitez le site dédié.