• Boeing et Lion Air finalisent une commande historique portant sur 380 Boeing 737

La commande de la compagnie indonésienne comprend 201 exemplaires du 737 MAX et 29 exemplaires du 737-900ER pour une valeur de 22,4 milliards de dollars

SINGAPOUR,  14 février 2012 - Boeing et la compagnie indonésienne Lion Air ont finalisé ce jour une commande ferme portant sur 201 Boeing 737 MAX et 29 Boeing 737-900ER. Initialement annoncé en Indonésie en novembre dernier, cet accord inclut également des options d’achat pour 150 avions supplémentaires.

« Le 737 MAX est le meilleur choix pour Lion Air et le meilleur avion pour satisfaire nos passagers », a déclaré Rusdi Kirana, fondateur et président de Lion Air. « Nous nous réjouissons d’être la première compagnie en Asie à exploiter le 737 MAX et d’être le client de lancement mondial du 737 MAX 9 ».

Totalisant 230 appareils pour une valeur de 22,4 milliards de dollars au prix catalogue, ce contrat représente la plus importante commande d’avions commerciaux de toute l’histoire de Boeing, tant en valeur financière qu’en nombre d’appareils. Lion Air va également acquérir des options d’achat pour 150 avions supplémentaires.

« Depuis ses débuts, Lion Air s’est imposée comme une compagnie leader en Indonésie», a déclaré Dinesh Keskar, vice-président de la division Aviation Commerciale de Boeing en charge des ventes en Asie-Pacifique et en Inde. « Aujourd’hui, le nombre de personnes qui voyagent à moindre coût en Asie est en augmentation grâce au 737. Cette commande historique de 737 MAX permettra à un nombre de voyageurs encore plus important de se déplacer. »

Le 737 MAX est la version remotorisée du 737, l’avion le plus vendu au monde et s’appuie sur les qualités de l’actuel 737 Next Generation. Les moteurs LEAP-1B de CFM International dont sera dotée cette version remotorisée permettront à cet avion de s’imposer comme le plus efficient, le plus fiable et le plus confortable pour les passagers sur le marché des monocouloirs.

Les compagnies qui exploiteront le 737 MAX bénéficieront de 10 à 12 % d’économie de carburant par rapport aux plus économes des monocouloirs actuels, ainsi que d’un coût d’exploitation par passager inférieur de 7 % à celui de ses futurs concurrents.

À ce jour, le 737 MAX a enregistré plus de 1 000 commandes et engagements d’achat de la part de 15 clients et la famille actuelle des 737 Next Generation totalise plus de 6 600 commandes.

Une flotte de 178 Boeing 737 Next Generation est actuellement en exploitation ou en commande chez Lion Air, première compagnie aérienne privée en Indonésie.