• Réaction de Boeing suite à la sélection du 787 Dreamliner par le groupe Air France-KLM

PARIS,  16 septembre 2011 - Boeing se réjouit que le groupe Air France-KLM ait choisi le 787 Dreamliner dans le cadre du renouvellement de sa flotte d’avions long-courrier. Air France-KLM a l’intention d’acquérir 25 exemplaires du Boeing 787-9 Dreamliner, ainsi que 25 appareils supplémentaires en option.

« Nous sommes fiers de jouer un rôle majeur dans le programme mis en œuvre par le groupe Air France-KLM pour le renouvellement de sa flotte», a déclaré Jim Albaugh, Président et CEO de la division Aviation Commerciale de Boeing. « Le 787 Dreamliner sera extrêmement profitable pour les deux compagnies et complètera parfaitement leurs flottes de Boeing long-courrier. Nous sommes impatients de finaliser notre accord. »

Le 787 Dreamliner est un appareil entièrement nouveau, qui offre aux compagnies aériennes des performances inédites et un niveau de confort sans précédent pour les passagers. Il présente les hublots les plus grands du marché, une pressurisation plus élevée de la cabine ainsi qu’une meilleure qualité de l’air, autant de caractéristiques qui permettront aux passagers d’arriver plus détendus à destination.

Le 787 Dreamliner est l’avion bi-couloirs qui s’est vendu le plus rapidement de toute l’histoire de l’aviation avec plus de 800 commandes passées par 56 clients du monde entier. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’annonce du groupe Air France-KLM.

Au total, neuf sociétés françaises sont partenaires de Boeing sur le programme 787 : Dassault Systèmes (plate-forme logicielle PLM), Labinal (câblage), Latécoère (portes passagers), Messier-Bugatti (freins électriques), Messier-Dowty (trains d’atterrissage principaux et avant), Michelin (pneus), Radiall (connecteurs), Thales (système de conversion électrique, afficheur de vol intégré, systèmes de divertissement à bord) et Zodiac (toboggans d’évacuation, distribution électrique primaire et divers autres équipements).

Le groupe Air France-KLM, client de Boeing depuis de nombreuses années, compte une flotte de 188 appareils Boeing en exploitation.

Les détails de cet accord devraient être finalisés avant la fin de l’année. La commande sera alors intégrée dans le tableau des Commandes & Livraisons sur le site internet du groupe : http://active.boeing.com/commercial/orders/index.cfm.

Photos des appareils en livrées Air France ety KLM disponibles sur demande.