• Boeing et ANA célèbrent la livraison du premier 787 Dreamliner

    EVERETT,  26 septembre 2011 - Boeing célèbre ce jour la livraison du premier Boeing 787 Dreamliner à la compagnie de lancement ANA, au cours d’une cérémonie organisée à proximité de l’usine d’Everett où l’appareil a été assemblé. Devant plusieurs milliers de personnes, plus de 500 employés du programme 787 se sont rassemblés autour de cet avion entièrement nouveau et l’ont présenté officiellement aux dirigeants de la compagnie japonaise.

    « Nous vivons aujourd’hui un moment qui fera date dans l’histoire de l’aviation», a déclaré Jim McNerney, Président-directeur général de Boeing. « Le 787 Dreamliner est la plus importante innovation de l’aviation commerciale depuis le Boeing 707 qui, il y a plus de 50 ans, a permis aux passagers du monde entier de voyager à bord d’un avion à réaction. Je tiens à remercier ANA, ainsi que tous les employés de Boeing et nos partenaires, pour le talent, la technologie et le travail d’équipe qui ont permis à cet appareil révolutionnaire de voir le jour. »

    Au cours de la cérémonie, Jim Albaugh, Président-directeur général de la division Aviation Commerciale de Boeing, a remis une clé commémorative à Shinichiro Ito, Président-directeur général de la compagnie japonaise ANA.

    « Nous n’avons pas tous les jours l’occasion d’écrire une page d’histoire, d’accomplir quelque chose de grand et d’audacieux qui bouleversera le monde et perdurera encore longtemps après nous», a déclaré Jim Albaugh. « C’est ce que représente le 787 Dreamliner, ce que Boeing et ANA ont réalisé ensemble : construire ce qui est véritablement le premier avion du 21e siècle. »

    « Nous nous réjouissons de prendre enfin livraison de notre premier 787. C’est pour ANA une très grande fierté d’être le client de lancement du Dreamliner et d’avoir collaboré aussi étroitement avec Boeing au développement de cet avion à la pointe de la technologie », a déclaré Shinichiro Ito. « Le Dreamliner nous permettra d’offrir à nos passagers un niveau de service et de confort sans équivalent, et jouera un rôle-clé dans les projets d’expansion internationale de notre compagnie. »

    Réalisé en matériaux composites, le 787 Dreamliner est le premier avion de taille moyenne capable de parcourir de très longues distances, ce qui permettra aux compagnies aériennes d’assurer de nouvelles liaisons sans escale comme le préfèrent les voyageurs. Outre des économies en carburant sans précédent et des coûts d’exploitation plus faibles, le 787 Dreamliner intègre des technologies nouvelles qui améliorent considérablement le séjour à bord.

    « Aujourd’hui, vous entrez dans la légende de notre industrie », a ajouté Pat Shanahan, vice-président et directeur général des programmes civils de la division Aviation Commerciale de Boeing. « Il ne fait aucun doute que d’ici 30 à 40 ans, une équipe tout aussi exceptionnelle de Boeing célébrera une nouvelle version du 787 Dreamliner. On cherchera alors les mots justes afin d’exprimer tout le respect et l’admiration pour le travail que vous avez accompli. Vous avez posé les fondations d’un avenir solide pour Boeing et l’ensemble de notre industrie. »

    « Votre passion, votre engagement et votre dévouement m’impressionnent. Vous avez fait du 787 Dreamliner une réalité », a déclaréScott Fancher, vice-président et directeur général du programme 787, Boeing Aviation Commerciale. « Ce que vous avez réussi, ce que nous fêtons aujourd’hui, est extraordinaire et restera dans les mémoires pendant de nombreuses années. »

    ANA et Boeing ont finalisé dimanche 25 septembre la livraison contractuelle de l’avion. L’appareil décollera mardi matin de Paine Field (Seattle) à 6h35 (15h35 heure de Paris), à destination de l’aéroport Haneda de Tokyo. Son décollage sera retransmis en direct sur le site Internet www.newairplane.com. Des enregistrements vidéo des festivités organisées pour la livraison du premier 787 Dreamliner seront également disponibles sur ce site.

      Autres Liens : En savoir plus sur l'événement