• Boeing lance la construction du 1000e Boeing 777

EVERETT,  09 novembre 2011 - Les équipes de Boeing ont entamé ce jour l’assemblage du millième exemplaire du 777, un Boeing 777-300ER à rayon d’action étendu qui sera livré en mars 2012 à la compagnie de Dubai, Emirates Airlines.

Avec une flotte de 95 Boeing 777 actuellement en service, Emirates est le plus important client de ce type d’appareil. Cet exemplaire historique sera le 102e 777 de sa flotte.

La construction a débuté avec le chargement du longeron d’aile mesurant 29,5 mètres de longueur — qui est la principale structure de support de l’aile — dans un outil géant qui y perce, mesure et installe automatiquement plus de 5 000 fixations. Les éléments qui composent le longeron sont construits à Auburn, dans l’état de Washington, par les équipes de Boeing Fabrication.

« Nous avons franchi cette étape en seulement 16 ans, soit huit ans de moins que pour le 747, grâce à la fantastique popularité que cet appareil s’est forgée auprès des compagnies qui l’exploitent et des passagers qui voyagent à son bord », a déclaré Larry Loftis, vice président et directeur général du programme 777. « 64 compagnies ont commandé 1 295 unités du 777. Ces chiffres démontrent que le 777 est l’avion préféré des utilisateurs, partout dans le monde. En fait, il est mille fois plus populaire ».

Une cérémonie marquant le début de la production a eu lieu aujourd’hui à Everett. D’autres événements seront organisés tout au long des 49 jours que dure la construction de l’appareil pour remercier les employés qui y prennent part.

« Nous n’aurions pas pu franchir cette étape sans l’innovation et le dévouement des milliers d’employés, à la fois chez Boeing et chez plus de 500 sous-traitants à travers le monde, qui construisent le 777. Nous les remercions et les félicitons pour leur contribution à l’histoire de l’aéronautique », a conclu Larry Loftis.