• Boeing annonce le 787 Dream Tour

EVERETT,  24 novembre 2011 - Le tout nouveau 787 Dreamliner de Boeing entamera prochainement son « Dream Tour », qui le mènera six mois durant dans différentes régions du monde. Pour les clients et partenaires de Boeing, cette tournée internationale sera l’occasion unique de découvrir la technologie révolutionnaire et les innovations offertes aux passagers qui voyageront à bord du premier avion moderne du 21ème siècle.

« Le 787 Dreamliner est un avion radicalement innovant, et nous nous réjouissons de le présenter aux compagnies qui le recevront prochainement.», a déclaré Ray Conner, vice-président Ventes de la division Aviation Commerciale de Boeing. « Cet avion est en train de changer la façon dont le monde se déplace dans le ciel, et nous souhaitons partager cet enthousiasme avec le plus grand nombre de personnes possible. »

Tout au long du mois de décembre, le 787 Dreamliner effectuera six escales en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient :

Du 4 au 11 décembre, il se rendra en Chine et fera escale à Pékin, Guangzhou et Haikou où il sera présenté à des clients, partenaires et représentants des pouvoirs publics, parmi lesquels des responsables de l’administration de l’aviation civile chinoise (CAAC), des compagnies Air China, China Southern, Hainan Airlines et Aviation Industries of China (AVIC), ainsi que du consortium industriel Chengdu Aircraft Industrial Co. (CAC).

Du 11 au 16 décembre, le 787 sera en Afrique et se posera à Addis Abeba (Éthiopie) et Nairobi (Kenya) où il sera présenté aux compagnies Ethiopian Airlines et Kenya Airways.

Du 16 au 19 décembre enfin, l’appareil fera escale au Moyen-Orient et sera reçu à Doha par Qatar Airways.

Les prochaines étapes de cette tournée mondiale seront annoncées environ un mois avant les dates prévues. De nouvelles escales auront lieu de janvier à avril 2012. Nous vous en tiendrons prochainement informés.

Lors de différentes étapes, les représentants de la presse locale auront l’occasion de visiter l’appareil et de rencontrer les pilotes et des dirigeants de Boeing.

Les passionnés d’aviation peuvent suivre le déroulement de la tournée mondiale du 787 Dreamliner sur le site www.newairplane.com. Des vidéos, des photos et des comptes-rendus des escales, ainsi qu’une visite à l’intérieur de l’appareil, seront disponibles lors de la première escale, dès la semaine prochaine.

Le ZA003, vedette du Dream Tour

L’avion utilisé au cours de la tournée Dream Tour est le ZA003, troisième exemplaire du 787 construit à ce jour. Il a été doté d’un aménagement intérieur spécifique qui vise à mettre en valeur les caractéristiques particulières de la cabine et les performances du 787 Dreamliner. Les équipements d’essais de vol ont été remplacés au profit d’un superbe aménagement intérieur. La livrée de l’avion a également été rafraîchie.

« Notre avion d’essais a été transformé en un véritable appareil de démonstration», a déclaré Scott Fancher, vice-président et directeur général du programme 787, division Aviation Commerciale de Boeing. « Tous ceux qui savent à quoi ressemble l’intérieur d’un avion conçu pour des essais en vol seront surpris par cette métamorphose. Il est en effet doté de toutes les fonctionnalités qui seront proposées aux passagers du 787. »

Les visiteurs seront accueillis dans la spacieuse entrée du 787, dont le plafond simulant la voûte céleste est l’une des marques de fabrique de l’appareil. Son éclairage par lampes à diodes électroluminescentes, standard sur tous les 787, fera l’objet d’une démonstration à chacune des étapes du Dream Tour. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’effet dynamique de cette nouvelle technologie conçue pour rendre le moment des repas plus agréable, favoriser le confort des passagers pendant les périodes de repos et les réveiller en douceur à l’issue d’un vol de longue durée.

Les visiteurs pourront également apprécier la luxueuse cabine de la classe Affaires et sa douzaine de sièges convertissables en lits, la zone de repos surélevée destinée à l’équipage et une classe Économique. Le vaste espace ouvert séparant les deux parties de la classe Économique sera utilisé par Boeing pour mettre en valeur les caractéristiques de l’appareil au moyen d’écrans et de présentations. L’extérieur du ZA003 a été repeint aux couleurs officielles de Boeing.