• Le nouveau Boeing 747-8 Cargo a atterri à Paris après un vol historique au biocarburant

Il est présenté pour la première fois en dehors des États-Unis

PARIS,  21 juin 2011 - Le nouveau Boeing 747-8 Cargo s’est posé sur la piste de l’aéroport du Bourget à 17h35 heure locale après avoir accompli le premier vol transatlantique jamais réalisé par un avion commercial dont les moteurs étaient alimentés en biocarburant.

Piloté par deux pilotes de Boeing, le commandant Keith Otsuka et le commandant Rick Braun, assistés du commandant Sten Rossby de la compagnie Cargolux, l’appareil était en provenance de la ville d’Everett (état de Washington). Les quatre moteurs GE GEnx-2B étaient alimentés par un mélange composé pour 15 % de biocarburant à base de caméline et pour 85 % de kérosène traditionnel de type Jet-A. Aucune modification n’a été apportée à l’avion, à ses moteurs et aux procédures opérationnelles avant le décollage. Les paramètres de vol normaux ont été respectés et ont été au préalable validés par la FAA, l’administration Fédérale de l’Aviation Américaine.

Cet appareil est le quatrième des cinq avions commerciaux de Boeing présentés au Salon de Paris-Le Bourget 2011. Il sera exposé sur le statique les 21 et 22 juin et devrait ensuite quitter le Salon dans la soirée du 22 juin pour rejoindre le siège de la société Cargolux, au Luxembourg, dans le cadre d’une visite de deux jours. Cargolux devrait prendre livraison du premier 747-8 Freighter et le mettre en service au cours de l’été.

La vidéo de l’atterrissage est disponible sur: http://youtu.be/-qf6Zm58lIU

Une photo est disponible sur le site: http://boeing.mediaroom.com/index.php?s=13&item=1546