• Le Boeing 787 Dreamliner s’est posé au Bourget - Neuf partenaires industriels français sont fournisseurs du Dreamliner

LE BOURGET,  22 juin 2011 - Le premier Boeing 787 Dreamliner, l’avion d’essais ZA001 a rejoint hier soir la flotte historique d’avions Boeing présentés cette année au Salon du Bourget où il est exposé pendant deux jours.

« Nous progressons à grands pas vers la fin du processus de certification du 787 équipé de moteurs Rolls-Royce », a déclaré Scott Fancher, vice-président et directeur général du programme 787.« C’est un grand honneur de présenter le 787 Dreamliner au Salon du Bourget au nom de toutes les équipes du monde entier qui ont conçu et construit cet avion exceptionnel. »

Aujourd’hui à 11 heures, ANA, la compagnie de lancement du programme 787, fera une annonce spéciale dans le pavillon Boeing sur le statique. De plus, des représentants des entreprises du monde entier qui ont participé au programme 787 se rencontreront à bord de l’appareil. Des membres de la « Boeing French Team », l’équipe de fournisseurs français de Boeing, pourront également passer un moment privilégié à bord de l’avion.

Neuf entreprises françaises font partie des partenaires de Boeing sur le 787, dont huit comme fournisseurs de premier rang. Ces industriels ont fait la différence grâce à leur capacité d’innovation, leur niveau d’excellence et leur savoir-faire technologique dans des domaines comme les trains d’atterrissage, les freins, les pneus, la connectique, l’électronique, les portes, sans oublier la conception d’ensemble assistée par ordinateur.

Plus de cent entreprises travaillent en France pour Boeing, bénéficiant chaque année de plus de 4 milliards de dollars de contrats générant 23 000 emplois directs et indirects. La « Boeing French Team » regroupe les 14 partenaires français de Boeing les plus importants, agissant de concert avec Boeing pour des initiatives aéronautiques marquantes.

Premier membre de la famille 787, le 787-8 est un appareil bi-couloir capable de transporter de 210 à 250 passagers sur une distance de 14 200 à 15 200 kilomètres, ce qui en fait le seul avion de moyenne dimension capable d’effectuer des vols long-courrier. Grâce à l’utilisation de technologies innovantes, le 787 se distingue par des performances exceptionnelles en termes de coûts d’exploitation et de consommation de carburant tout en proposant un confort inédit pour les passagers.

A ce jour, 835 exemplaires du 787 ont été commandés par 56 compagnies aériennes, ce qui témoigne des capacités uniques de cet appareil. Le client de lancement, la compagnie japonaise ANA, devrait prendre livraison du premier 787 en août ou septembre prochain.

La vidéo de l’atterrissage est disponible sur: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lJRB0QfzhYQ

Photos disponibles sur: http://boeing.mediaroom.com/