• Boeing présentera ses nouveaux appareils 747-8 Intercontinental et 747-8 Freighter au Salon du Bourget

Cinq avions commerciaux Boeing seront exposés

CHICAGO,  06 juin 2011 - À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris le Bourget, Boeing présentera pour la première fois hors des Etats-Unis les nouveaux modèles de sa famille 747-8, à savoir l’avion de transport de passagers 747-8 Intercontinental et sa version cargo, le 747-8 Freighter, ainsi que le 787 Dreamliner. Ces trois appareils marqueront les temps forts de la présence de Boeing au Bourget. Seront également exposés au salon un 737-700 de la compagnie Air Berlin avec son nouvel aménagement cabine Boeing Sky Interior et un 777-200LR — l’avion de ligne qui affiche le plus long rayon d’action au monde — aux couleurs de Qatar Airways. Dans le domaine de la défense, Boeing présentera l’avion de transport militaire C-17 Globemaster III, l’avion de chasse multi-rôles F-15E Strike Eagle et l’hélicoptère lourd Chinook CH-47.

« Nous sommes ravis de présenter au salon du Bourget la famille d’avions commerciaux la plus récente et la plus innovante», déclare Tom Downey,Senior vice-président de Boeing en charge de la communication. « Nous sommes fiers également de mettre en valeur les capacités de notre activité Défense. Nous sommes impatients de rencontrer nos clients, partenaires et autres acteurs de l’industrie aéronautique dans un secteur qui poursuit sa reprise. »

Le 747-8 Intercontinental arborant sa nouvelle livrée rouge-orangée « Sunrise » atterrira le 19 juin, tout juste trois mois après son vol inaugural. Il sera exposé sur le statique jusqu’au 21 juin en soirée. Pour sa part, le 747-8 Freighter arrivera le 20 juin et sera présent pendant les deux journées suivantes.

Boeing livrera le premier 747-8 Freighter à la compagnie Cargolux cet été. La première livraison du 747-8 Intercontinental aura lieu au quatrième trimestre à un client VIP. Lufthansa sera la première compagnie aérienne à prendre livraison d’un 747-8 Intercontinental au début de l’année 2012.

Le 787 d’essais ZA001 arborant la livrée Dreamliner sera présenté sur le statique les 22 et 23 juin. Client de lancement de cet appareil, la compagnie japonaise ANA recevra son premier 787 en août ou septembre prochain.

Ensemble, ces cinq avions incarnent la technologie et l’innovation que Boeing apporte au marché de l’aviation commerciale afin de réduire les coûts d’exploitation pour les compagnies aériennes tout en révolutionnant l’expérience de vol pour les passagers du monde entier.

Les appareils militaires seront exposés pendant toute la durée du salon dans le cadre des activités du ministère américain de la Défense (DoD).

Boeing tiendra plusieurs points presse pendant la durée du salon (voir le programme ci-dessous). Les journalistes sont invités à consulter régulièrement le programme des activités presse dont les mises à jour seront affichées au Centre de presse du salon, ainsi que dans le Chalet presse de Boeing, situé à l’emplacement A 328.

Boeing tiendra le public informé de ses activités au salon à partir du 16 juin sur le site www.boeing.com/paris2011, ainsi que sur Twitter : @Boeing, @BoeingAirplanes et @BoeingDefense. Le site sera enrichi régulièrement avec des informations et des vidéos réalisées au salon sur les programmes Boeing.

(NB : Toutes les manifestations sont indiquées à l’heure locale de Paris)

Dimanche 19 juin

Atterrissage du 747-8 Intercontinental aux alentours de 9h00*. Les médias pourront avoir accès au Bourget pour assister à l’atterrissage. L’appareil sera exposé sur le statique où les journalistes pourront le découvrir entre 11h00 et 13h30 environ.

* Un complément d’information destiné aux journalistes sera diffusé à part pour les détails concernant l’arrivée du 747-8 Intercontinental.

Lundi 20 juin

10h00 Point sur la division Aviation Commerciale (BCA) de Boeing – Auditorium (Centre de presse)

Jim Albaugh, Président et CEO de la division Aviation Commerciale (BCA) de Boeing, fera le point sur la situation actuelle du marché et de l’industrie, ainsi que sur les produits et services, les programmes de développement et les investissements de Boeing dans l’aviation commerciale. Cette intervention sera suivie par une présentation sur la stratégie produits de BCA (voir détails ci-dessous).

11h00 747-8 Intercontinental – accès réservé à la presse de 11h00 à 12h00

11h15 Présentation de la stratégie produits – Auditorium (Centre de presse)

Nicole Piasecki, vice president of Business Development & Strategic Integration pour la division Aviation Commerciale (BCA) de Boeing, et Mike Bair, vice president, Advanced 737 Product Development, feront le point sur la stratégie produits de la division BCA.

12h00 Visite presse à board du 737-700 d’Air Berlin équipé du nouvel aménagement cabine Boeing Sky Interior

Beverly Wyse, vice president & general manager du programme 737, présentera les particularités de l’aménagement cabine Sky Interior et fera le point sur les améliorations, passées, présentes et futures, qui font du 737 le numéro 1 sur le marché des avions mono-couloir.

Mardi 21 juin

12h30 737-700 d’Air Berlin – accès réservé à la presse de 12h30 à 13h30.

12h30 747-8 Intercontinental – accès réservé à la presse de 12h30 à 13h30.

Mercredi 22 juin

10h00 Perspectives 2011 pour les pilotes et mécaniciens et conférence Flight Services  - Salle 2 (Centre de presse)

Sherry Carbary, vice president, Boeing Flight Services, présentera en détail les prévisions de croissance exponentielle de la demande en personnel aéronautique qualifié au cours des vingt prochaines années. Elle évaluera les défis et les opportunités qui permettront de soutenir l’augmentation des livraisons d’avions grâce à une formation avancée, à l’amélioration de la capacité de l’espace aérien et à l’augmentation de l’efficacité des compagnies aériennes pour optimiser l’aviation mondiale.

11h00 787 Dreamliner – accès réservé à la presse de 11h00 à 12h00.

Le client de lancement du 787, la compagnie japonaise ANA qui recevra son premier 787 en août ou septembre prochain, fera une annonce spéciale sur le statique du 787.

12h00 737-700 d’Air Berlin accès réservé à la presse de 12h00 à 13h00.

12h00 747-8 Freighter accès réservé à la presse de 12h00 à 13h00.

Jeudi 23 juin

10h30 737-700 d’Air Berlin accès réservé à la presse de 10h30 à 11h30.

10h30 787 Dreamliner – accès réservé à la presse de 10h30 à 11h30.

Boeing est le premier groupe aéronautique mondial et l’un des plus grands constructeurs d’avions civils et de systèmes pour la défense, l’espace et la sécurité. Boeing compte parmi ses clients des compagnies aériennes et des gouvernements, américains et alliés, dans plus de 90 pays. Boeing propose des produits et services sur-mesure qui comprennent des avions civils et militaires, des satellites, des missiles, des systèmes électroniques et de défense, des lanceurs, des systèmes informatiques et de communication de pointe, ainsi que des services de logistique et de formation de haute performance. Boeing emploie plus de 159 000 personnes aux États-Unis et dans 70 pays. Le leadership de Boeing est renforcé par les centaines de milliers de collaborateurs qui travaillent pour les fournisseurs de Boeing de par le monde.