• Boeing entame la phase finale des essais en vol du 787

    EVERETT,  27 juin 2011 - Boeing a entamé hier les essais F&R (Function & Reliability) et les démonstrations ETOPS (Extended Operations) du 787 Dreamliner, qui constituent la phase finale des essais en vol de l’appareil avant sa certification.

    « Nous sommes prêts pour cette dernière phase des essais en vol », a déclaré Scott Fancher, vice-président et directeur général du programme 787. « L’équipe a mis en place un programme solide pour accomplir le nombre d’heures et les points de test requis par les essais F&R et ETOPS en vue de livrer l’appareil à notre client de lancement, ANA, en août-septembre prochains. »

    Les essais F&R simulent différentes opérations normales et anormales pour l’avion dans le cadre d’un environnement de vol réaliste. Dans le cas des biréacteurs, l’expression ETOPS (« opérations étendues ») désigne les vols desservant des lignes situées à plus de 60 minutes d'un aéroport de déroutement. Le principe des démonstrations ETOPS est de valider l’aptitude de l’appareil à être dérouté en toute sécurité pour différentes raisons, y compris sur une longue distance avec un seul moteur opérationnel.

    Outre les essais F&R et ETOPS concernant le 787 avec motorisation Rolls-Royce, Boeing poursuit les essais de certification des 787 équipés de moteurs General Electric. Un programme d’essais F&R/ETOPS sera mené séparément pour cette version de l’avion. D’autres activités auront lieu sur la flotte d’avions d’essais conformément aux objectifs de Boeing, avec notamment l’étude de technologies potentielles pour le 787-9 et des essais d’améliorations apportées aux moteurs.