• Accord entre Boeing et American Airlines pour une commande comptant jusqu’à 300 appareils

    Cet accord comprend 100 Boeing 737 Next Generation, plus 40 exemplaires en option

    SEATTLE,  20 juillet 2011 - Boeing confirme qu’il a été sélectionné par American Airlines pour le renouvellement de sa flotte d’avions monocouloirs dans le cadre d’une commande portant sur 200 appareils Boeing, assortie d’une option pour 100 exemplaires supplémentaires.

    L’accord inclut 100 Boeing 737 Next Generation et 40 exemplaires supplémentaires en option. Boeing et American Airlines finaliseront cet accord au cours des prochaines semaines ce qui permettra alors à Boeing d’inscrire cette commande ferme dans la section Commandes et Livraisons de son site internet.

    Par ailleurs, la compagnie American Airlines s’est engagée à commander une variante du 737 équipée de nouveaux moteurs plus économes en carburant, sous réserve de la configuration finale de l’appareil et de la validation du lancement du programme par le Conseil d’administration de Boeing. Cet accord pour 100 appareils, assorti d’une option portant sur 60 exemplaires supplémentaires, est le premier d’une série de plusieurs autres engagements attendus pour cette variante. L’avion serait équipé de moteurs LEAP-X de CFM International.

    « Cet accord souligne notre volonté d’investir dans notre flotte, au bénéfice de nos actionnaires, de nos clients et de nos employés », déclare Tom Horton, Président d’AMR Corp., société-mère d’American Airlines et d’American Eagle. « Ces nouveaux Boeing 737 Next Generation joueront un rôle critique en remplaçant notre flotte d’appareils à fuselage étroit par des appareils plus économes en carburant et offrant les fonctionnalités les plus avancées pour nos clients. »

    La flotte d’American Airlines compte aujourd’hui plus de 600 avions Boeing, dont 156 Boeing 737-800 Next Generation. L’accord s’ajoute aux commandes existantes d’American Airlines, qui porte sur 64 avions Boeing, à savoir 51 737-800, sept 777-200ER et six 777-300ER. De plus, American Airlines et Boeing ont un accord relatif à l’acquisition de 42 Boeing 787-9 Dreamliner, assorti d’un droit d’achat incluant jusqu’à 58 Boeing 787 supplémentaires. 

    « American Airlines est un leader de l’industrie qui s’est imposé comme l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde grâce à sa vision et à son approche rigoureuse de la croissance », a déclaré Jim Albaugh, Président et CEO de la division Aviation Commerciale (BCA) de Boeing. « Cet accord dotera American Airlines des appareils les plus performants sur le marché des avions à fuselage étroit et présentant les meilleurs coûts d’exploitation du marché. Le 737 continue à susciter une très forte demande de la part de clients du monde entier, et nous avons délibérément réservé des créneaux de livraison pour satisfaire tous nos meilleurs clients. »

    Les 737 Next Generation en service sont 5 % plus économes en carburant que les premiers appareils livrés en 1998. Des améliorations supplémentaires sont actuellement en cours de certification et seront intégrées aux appareils livrés dans le courant de l’année.

    Après configuration finale de la nouvelle variante du 737 et de l’accord de son Conseil d’administration, Boeing réalisera une avancée décisive en améliorant les coûts d’exploitation du 737 qui s’est déjà imposé comme le leader du marché.
    À ce jour, la famille d’avions 737 Next Generation a fait l’objet de plus de 5 700 commandes, dont plus de 3 700 appareils ont été livrés.