• Boeing publie ses résultats du 4e trimestre 2010 et annonce ses prévisions pour 2011

CHICAGO,  26 janvier 2011 -

Exercice 2010
    Perspectives

Tableau 1 — Synthèse des résultats financiers

Full Year

(Dollars in Millions, except per share data)

$16,550

$2,952

$5,603

(47%)

Boeing [NYSE : BA] a annoncé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars au titre du quatrième trimestre 2010, soit 1,56 $ par action, pour un chiffre d’affaires de 16,6 milliards de dollars. Ces résultats reflètent de solides performances dans les principaux programmes de la société, un règlement d’impôt favorable (+0,50 $ par action) et une contribution non-récurrente spéciale au fonds caritatif de Boeing (-0,05 $ par action). Voir Tableau 1.

Au titre de l’exercice 2010, le bénéfice net de Boeing s’est établi à 3,3 milliards de dollars, soit 4,45 $ par action, pour un chiffre d’affaires de 64,3 milliards de dollars. Ces résultats incluent l’impact net de 0,45 $ par action correspondant au règlement d’impôt favorable et à la contribution au fonds caritatif. Le premier trimestre 2010 comprend une charge d’impôts de 0,20 $ par action au titre de la législation sur les soins de santé. Le bénéfice par action de 2009 (1,84 $ par action) avait été minoré de 3,58 $ par action en raison de la réaffectation des dépenses de R&D du programme 787 et de provisions liées au programme 747.

Pour 2011, Boeing prévoit un bénéfice par action compris entre 3,80 et 4,00 $ par action, reflétant de solides performances, une augmentation des charges liées aux retraites, le nouveau calendrier de livraison du 787 Dreamliner et l’environnement actuel dans le domaine des contrats de défense.

« En 2010, Boeing a enregistré de solides performances opérationnelles et tiré des liquidités exceptionnelles de ses activités de production et de services, ce qui a permis d’atténuer l’impact des défis liés aux programmes en développement », déclare Jim McNerney, Président-directeur général de Boeing. « Nous abordons 2011 en bonne position de croissance, avec un carnet de commandes bien rempli, une hausse de la demande mondiale d’avions commerciaux, une plus grande clarté autour de nos perspectives militaires domestiques et des opportunités significatives concernant les ventes militaires à l’international. En 2011, nous allons nous focaliser sur la livraison du 787 et du 747-8 ; sur la gestion rigoureuse de l’augmentation des cadences de production de nos avions commerciaux, ainsi que sur l’amélioration de notre compétitivité et de nos performances financières à travers toute l’entreprise. »

Au 4e trimestre, le cash-flow opérationnel de Boeing a atteint 1,1 milliard de dollars, reflétant de fortes performances opérationnelles ainsi que la poursuite des investissements dans les programmes de développement. Pour l’ensemble de l’exercice, le cash-flow opérationnel a atteint 3,0 milliards de dollars. Le flux net de trésorerie disponible* (free cashflow) s’est établi à 0,7 milliard de dollars pour le dernier trimestre et à 1,8 milliard de dollars pour l’ensemble de l’exercice (Tableau 2).

Tableau 2 — Cash-Flow

(Millions)

Operating Cash Flow

$1,116

$3,212

$2,952

$5,603

Less Additions to Property, Plant & Equipment

($400)

($221)

($1,125)

($1,186)

Free Cash Flow*

$716

$2,991

$1,827

$4,417

* Indicateur non-GAAP : la définition et le rapprochement complets de l’utilisation par Boeing des indicateurs non-GAAP identifiés par le signe (*) figure page 8 du texte original (« Non-GAAP Measure Disclosure »).

Les liquidités et les investissements en titres négociables ont totalisé 10,5 milliards de dollars en fin d’exercice (Tableau 3), en hausse de 5 % sur le trimestre. L’endettement reste inchangé sur le trimestre et la société n’a racheté aucune de ses actions.

Tableau 3 — Cash, Marketable Securities and Debt Balances

$3.5

Total Consolidated Debt

$12.4

1 Les titres négociables désignent essentiellement des dépôts échéants dans l’année considérés comme des « placements à court terme ».

Le carnet de commandes total en fin d’exercice totalisait 321 milliards de dollars, sans changement par rapport au trimestre précédent et en hausse de 2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Résultats par segments d’activité

Division Aviation Commerciale (BCA)

Au quatrième trimestre 2010, le chiffre d’affaires de la division BCA a diminué de 11 % à 8,2 milliards de dollars, en raison des livraisons d’avions Boeing 777 et 747 inférieures aux prévisions. La marge d’exploitation s’est établie à 7,7 %, reflétant la baisse des livraisons et l’augmentation des dépenses de R&D et autres dépenses au cours du trimestre (Tableau 4).

Pour l’ensemble de l’exercice, la division a enregistré un chiffre d’affaires en repli de 7 %, à 31,8 milliards de dollars, en raison des livraisons d’avions Boeing 777 et 747 inférieures aux prévisions. Le bénéfice d’exploitation de BCA a atteint 3,0 milliards de dollars en raison de dépenses de R&D supérieures aux prévisions. Les résultats de l’exercice précédent avaient été pénalisés par la réaffectation de dépenses de R&D du programme 787 (2,7 milliards de dollars) et des provisions liées au programme 747 totalisant 1,4 milliard de dollars.

Au cours du quatrième trimestre, la division BCA a enregistré 180 commandes brutes et 22 annulations de commandes, ce qui représente une importante différence par rapport à la même période de l’exercice précédent au cours de laquelle 62 commandes nettes avaient été enregistrées. Pour l’ensemble de l’exercice, 530 commandes nettes ont été enregistrées. Le carnet de commandes contractuel reste bien rempli avec 3 443 appareils pour une valeur de 256 milliards de dollars.

Tableau 4 — Résultats d’exploitation de la division BCA

Commercial Airplanes Deliveries

(4%)

$8,184

$9,183

$31,834

$34,051

(7%)

Earnings/(Loss) from Operations

$627

$1,020

(39%)

$3,006

($583)

NA

Operating Margins

(3.4)Pts

(1.7%)

NA

En novembre 2010, le programme 787 a connu un incident électrique au cours d’un vol d’essai. Comme annoncé la semaine dernière, la livraison du premier 787 est à présent attendue au cours du troisième trimestre 2011, une date qui inclut la période nécessaire pour produire, installer et tester la mise à jour d’un logiciel et de nouveaux panneaux de distribution électrique à bord des avions d’essai et des avions de série. À la fin de l’exercice, 847 commandes fermes avaient été enregistrées pour cet appareil de la part de 57 clients.

Les essais en vol du 747-8 Cargo ont progressé au cours du trimestre ; les deux premiers 747-8 Intercontinental (version passagers) ont été mis sous tension avec succès. La livraison du premier 747-8 Cargo est prévue pour la mi-2011.

Division Défense, Espace et Sécurité

Au quatrième trimestre 2010, le chiffre d’affaires de la division Défense, Espace et Sécurité a diminué de 4 % pour atteindre 8,2 milliards de dollars en raison de la baisse de chiffre d’affaires des activités de Boeing Military Aircraft (BMA) et de Global Services & Support (GS&S). La marge d’exploitation a atteint 10,0 % reflétant la hausse de la marge de l’activité de Network & Space Systems (N&SS) (Tableau 5).

Pour l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires a baissé de 5 % pour atteindre 31,9 milliards de dollars en raison du volume d’affaires inférieur aux prévisions pour l’activité N&SS. Le bénéfice d’exploitation a diminué de 0,4 milliard de dollars pour s’établir à 2,9 milliards de dollars, avec à la clé une marge d’exploitation de 9,0 % en raison de la baisse de la marge de BMA.

Tableau 5 — Defense, Space & Security Operating Results

Operating Margins

0.3 Pts

(0.8)Pts

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité Boeing Military Aircraft (BMA) a diminué de 0,2 milliard de dollars pour atteindre 3,6 milliards de dollars en raison de la baisse du nombre de livraisons et d’un mix moins favorable. La marge d’exploitation de 8,9 % reflète les solides résultats de l’ensemble de ses programmes, pénalisés par la hausse des coûts du programme AEW&C (Système Aéroporté de Détection Lointaine et de Contrôle) qui ont réduit la marge de BMA de 3,8 points. Au cours du 4e trimestre, BMA a livré 29 appareils et enregistré la signature d’un contrat de la part de l’US Naval Air Systems Command pour la fourniture d’un véhicule sans pilote A160T Hummingbird.

Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de la division Network & Space Systems (N&SS) est resté inchangé à 2,4 milliards de dollars. La marge d’exploitation a atteint 9,0 %, ce qui reflète les performances accrues de l’activité Space & Intelligence Systems. Au cours du trimestre, le gouvernement mexicain a signé un contrat portant sur trois satellites géomobiles. Le véhicule d’essais en orbite X-37B a accompli son premier vol.

Le chiffre d’affaires de Global Services & Support (GS&S) a reculé de 0,3 milliard de dollars à 2,1 milliards de dollars au cours du trimestre en raison de la baisse du volume des activités de maintenance, modifications et mises à niveau, ainsi que de la logistique intégrée. La marge d’exploitation de GS&S a atteint 13,1 % grâce aux solides performances de l’ensemble de son portefeuille. Au quatrième trimestre, la société et le ministère britannique de la Défense ont signé un contrat portant sur le développement des futurs services d’information logistique (FLIS). GS&S et l’US Air Force ont signé un contrat d’assistance technique pour la flotte de KC-135.

Le carnet de commandes de la division Défense, Espace et Sécurité a atteint 65,2 milliards de dollars, soit environ deux fois le chiffre d’affaires prévu pour 2011. Ce carnet de commandes est en légère hausse par rapport à 2009.

Boeing Capital Corporation (BCC)

Au quatrième trimestre, Boeing Capital Corporation (BCC) a enregistré un bénéfice avant impôt de 6 millions de dollars contre 14 millions de dollars à la même période de l’année dernière (Tableau 6). Pour l’ensemble de l’exercice, le bénéfice avant impôt s’est établi à 152 millions de dollars contre 126 millions de dollars l’année dernière. Au cours du quatrième trimestre, le solde de portefeuille de BCC a diminué pour atteindre 4,7 milliards de dollars contre 5,7 milliards de dollars en début d’exercice et 5,0 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, en raison d’expirations, de prépaiements et ventes d’actifs. Le ratio d’endettement (debt-to-equity) de BCC est resté inchangé à 5.0/1.

Tableau 6 — Boeing Capital Corporation Operating Results

$152

$126

Informations complémentaires

La section « Autres » couvre essentiellement les activités de Boeing Engineering, Operations and Technology, ainsi que certains résultats liés à la consolidation financière de toutes les entités. Au quatrième trimestre, les dépenses du segment « Autres » ont totalisé 73 millions de dollars contre 47 millions de dollars au cours de la même période l’année dernière.

Au quatrième trimestre, les dépenses liées aux retraites ont représenté 254 millions de dollars contre 223 millions de dollars au cours de la même période l’année dernière. Au total, 244 millions de dollars ont été comptabilisés dans les segments opérationnels au titre du trimestre contre 264 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent ; 10 millions de dollars ont été inscrits sous forme d’éléments non affectés.

Les dépenses non affectées ont atteint 273 millions de dollars contre 123 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice précédent, en raison d’une contribution de 55 millions de dollars au fonds caritatif et de l’augmentation des dépenses non affectées relatives aux plans de retraite. Les plans de retraite de la société étaient financés à hauteur de 83 % en fin d’exercice (taux d’escompte de 5,3 % et retour sur investissements réel de 12,7%).

Les autres recettes enregistrées au cours du trimestre ont atteint 32 millions de dollars, à comparer à des dépenses de 33 millions de dollars pendant la même période de l’exercice précédent. Le total des intérêts versés au cours du trimestre a atteint 132 millions de dollars, contre 110 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice précédent.

Les économies d’impôt de 163 millions de dollars au cours du trimestre (au lieu de charges de 267 millions de dollars au cours de la même période de l’exercice précédent) incluaient un gain hors trésorerie de 371 millions de dollars lié à un règlement IRS couvrant les exercices 1988-2003 et à une indemnité de 154 millions de dollars au titre de l’extension du crédit de R&D pour l’exercice fiscal 2010, qui a été promulguée en décembre.

Perspectives

Les prévisions financières de la société pour 2011 (Tableau 7) reflètent de solides performances, une augmentation des charges liées aux retraites, le nouveau calendrier de livraison du 787 Dreamliner et l’environnement actuel dans le domaine des contrats de défense.

Pour 2011, Boeing prévoit un chiffre d’affaires compris entre 68 et 71 milliards de dollars, reflétant les premières livraisons de 787 et 747-8. Le bénéfice par action devrait être compris entre 3,80 et 4,00 dollars. En 2011, les dépenses totales liées aux retraites devraient atteindre 1,8 milliard de dollars, soit 1,58 dollar par action, soit une augmentation de 0,58 $ par action par rapport à 2010. Le cash-flow opérationnel devrait dépasser 2,5 milliards de dollars en 2011, incluant une contribution discrétionnaire de 0,5 milliard de dollars au plan de retraite de la société.

En 2011, les livraisons d’avions commerciaux devraient être comprises entre 485 et 500 appareils, les créneaux de livraison ont tous été vendus. Ces prévisions incluent les premières livraisons de 787 et de 747-8 (25 à 40 unités au total), qui devraient commencer respectivement au troisième trimestre 2011 et à la mi-2011. Le chiffre d’affaires 2011 de la division BCA devrait être compris entre 36 et 38 milliards de dollars avec une marge d’exploitation comprise entre 7,5 et 8,5 %.

Le chiffre d’affaires de la division Défense, Espace et Sécurité devrait être compris entre 31,5 et 33 milliards de dollars avec une marge d’exploitation comprise entre 8,5 et 9 %.

Boeing Capital Corporation prévoit que son portefeuille de financement d’avions va continuer à baisser en 2011.

Dans le domaine de la R&D, les prévisions de Boeing pour 2011 sont comprises entre 3,7 et 3,9 milliards de dollars Les dépenses en immobilisations (CAPEX) devraient atteindre environ 2,3 milliards de dollars.

Table 7 — Prévisions financières (Dollars in Billions, except per-share data)

The Boeing Company

$68 - 71

Earnings Per Share (GAAP)

$3.80 - 4.00

$3.7 - 3.9

Capital Expenditures

~ $2.3

(1) Après contributions aux plans de retraite de 0.5 milliard de dollars et provision de moins de 0.5 milliards de dollars au titre du financement de nouveaux avions.

Explication des indicateurs non-GAAP

La direction de Boeing estime que les indicateurs comptables non-GAAP (Generally Accepted Accounting Principles) signalés par un astérisque (*) dans le présent document fournissent aux investisseurs d’importants renseignements quant aux performances économiques de la société. Boeing tient à souligner que ces informations ne doivent pas être considérées séparément ou en lieu et place des indicateurs GAAP correspondants. Il est possible que d’autres entreprises définissent ces indicateurs de façon différente.

Flux net de trésorerie disponible (free cashflow)

Le flux net de trésorerie disponible est défini comme le cashflow d’exploitation GAAP moins les investissements en immobilisations corporelles. La direction de Boeing estime que cet indicateur fournit aux investisseurs une indication importante des liquidités disponibles pour les actionnaires, le remboursement de la dette et les acquisitions, une fois effectués les investissements indispensables à la bonne marche de l’entreprise et à la création de valeur à long terme. Cet indicateur ne représente pas le cashflow résiduel disponible pour les dépenses discrétionnaires dans la mesure où il exclut certaines dépenses obligatoires telles que le remboursement des dettes arrivant à échéance. La direction utilise cet indicateur en interne pour évaluer la performance économique et les liquidités dont elle dispose. Le Tableau 2 représente le rapprochement entre le cashflow d’exploitation GAAP et le flux net de trésorerie disponible (free cashflow).

Forward-Looking Statements

This document contains "forward-looking statements" within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995.  Words such as "may," "will," "should," "expects," "intends," "projects," "plans," "believes," "estimates," "targets," "anticipates," and similar expressions are used to identify these forward-looking statements.  Examples of forward-looking statements include, but are not limited to, statements we make regarding our guidance relating to 2011 financial and operating performance, as well as any other statement that does not directly relate to any historical or current fact.  Forward-looking statements are based on our current expectations and assumptions, which may not prove to be accurate.  These statements are not guarantees and are subject to risks, uncertainties, and changes in circumstances that are difficult to predict. Many factors could cause actual results to differ materially and adversely from these forward-looking statements.  Among these factors are risks related to: (1) general conditions in the economy and our industry, including those due to regulatory changes; (2) our reliance on our commercial customers, our suppliers and the worldwide market; (3) our commercial development programs, including the 787 and 747-8 commercial aircraft programs; (4) changing acquisition priorities of the U.S. government; (5) our dependence on U.S. government contracts; (6) our reliance on fixed-price contracts; (7) our reliance on cost-type contracts; (8) uncertainties concerning contracts that include in-orbit incentive payments; (9) changes in accounting estimates; (10) our ability to develop new technologies; (11) significant changes in discount rates and actual investment return on pension assets; (12) our ability to attract, retain and develop qualified personnel; (13) work stoppages or other labor disruptions; (14) changes in the competitive landscape in our markets; (15) our non-U.S. operations, including sales to non-U.S. customers; (16) potential adverse developments in new or pending litigation and/or government investigations; (17) customer and aircraft concentration in Boeing Capital Corporation’s customer financing portfolio; (18) changes in our ability to obtain debt on commercially reasonable terms and at competitive rates in order to fund our operations and contractual commitments; (19) realizing the anticipated benefits of mergers, acquisitions, joint ventures/strategic alliances or divestitures; (20) the adequacy of our insurance coverage to cover significant risk exposures; (21) potential business disruptions related to physical security threats, information technology attacks or natural disasters; and (22) potential environmental liabilities.

Additional information concerning these and other factors can be found in our filings with the Securities and Exchange Commission, including our most recent Annual Report on Form 10-K, Quarterly Reports on Form 10-Q and Current Reports on Form 8-K.  Any forward-looking statement speaks only as of the date on which it is made, and we assume no obligation to update any forward-looking statement, except as required by law.

Consolidated Statements of Operations

December 31

(Dollars in millions, except per share data)

Sales of products

11,741

3,137

3,429

Income from operating investments, net

General and administrative expense

(3,644)

(3,364)

(977)

(780)

Research and development expense, net

(4,121)

$1,312

$1,164

$1,268

Basic earnings per share from continuing operations

$4.50

$1.89

$1.57

$1.79

Net loss on disposal of discontinued operations, net of taxes

(0.01)

(0.03)

(0.02)

Basic earnings per share

$4.49

$1.86

$1.57

$1.77

Diluted earnings per share from continuing operations

$4.46

$1.87

$1.77

Net loss on disposal of discontinued operations, net of taxes

(0.01)

(0.03)

(0.02)

Diluted earnings per share

$4.45

$1.84

$1.75

Cash dividends paid per share

$1.68

$0.42

Weighted average diluted shares (millions)

Consolidated Statements of Financial Position

December 31

(Dollars in millions, except per share data)

Assets

Cash and cash equivalents

$  5,359

$  9,215

Short-term and other investments

5,158

2,008

Accounts receivable, net

5,422

5,785

Current portion of customer financing, net

Deferred income taxes

Inventories, net of advances and progress billings

24,317

16,933

Total current assets

40,572

35,275

Customer financing, net

4,395

5,466

Property, plant and equipment, net of accumulated depreciation of
        $13,322 and $12,795

Advances and billings in excess of related costs

12,323

12,076

Deferred income taxes and income taxes payable

Short-term debt and current portion of long-term debt

Total current liabilities

35,395

32,883

Accrued retiree health care

8,025

7,049

Accrued pension plan liability, net

9,800

$62,053

Consolidated Statements of Cash Flows

(Dollars in millions)

Cash flows - operating activities:

$ 3,307

$ 1,312

Adjustments to reconcile net earnings to net cash provided by operating activities:

Non-cash items –

Share-based plans expense

Depreciation

1,510

1,459

Amortization of other acquired intangibles

Amortization of debt discount/premium and issuance costs

Investment/asset impairment charges, net

Customer financing valuation provision

Loss on disposal of discontinued operations

(Gain)/loss on dispositions, net

(6)

Other charges and credits, net

Excess tax benefits from share-based payment arrangements

(19)

(5)

Changes in assets and liabilities –

Accounts receivable

(391)

Inventories, net of advances and progress billings

(7,387)

(1,525)

Accounts payable

1,141

Other accrued liabilities

1,327

Advances and billings in excess of related costs

(680)

Income taxes receivable, payable and deferred

Other long-term liabilities

(12)

Pension and other postretirement plans

1,140

Customer financing, net

Other

(76)

Net cash provided by operating activities

2,952

5,603

Cash flows - investing activities:

Property, plant and equipment additions

(1,125)

(1,186)

Property, plant and equipment reductions

Acquisitions, net of cash acquired

(932)

(639)

Contributions to investments

(15,548)

(2,629)

Proceeds from investments

12,425

1,041

Payments on Sea Launch guarantees

(448)

Reimbursement of Sea Launch guarantee payments

Receipt of economic development program funds

Purchase of distribution rights

(2)

Net cash used by investing activities

(4,831)

(3,794)

Cash flows - financing activities:

New borrowings

5,961

Debt repayments

(689)

(551)

Payments to non-controlling interests

(40)

Repayments of distribution rights financing

(137)

Stock options exercised, other

Excess tax benefits from share-based payment arrangements

Employee taxes on certain share-based payment arrangements

(30)

(21)

Common shares repurchased

(50)

Dividends paid

(1,253)

(1,220)

Net cash (used)/provided by financing activities

(1,962)

4,094

Effect of exchange rate changes on cash and cash equivalents

(15)

Net (decrease)/increase in cash and cash equivalents

(3,856)

5,947

Cash and cash equivalents at beginning of year

9,215

3,268

Cash and cash equivalents at end of period

$ 5,359

$  1,312

$  1,164

$  1,268

Research and development expense, net:

$  2,975

$  5,383

$  873

$  741

1,136

1,101

Other segment

Total research and development expense, net

$  4,121

$  6,506

$  1,134

$  1,002

Unallocated items and eliminations:

Share-based plans expense

Military Satellites

September 30

December 31

Contractual backlog (Dollars in billions)

$255.6

160,500

159,600

157,100

*Note: les données relatives aux effectifs peuvent varier par rapport à 2009 et avant. Les nouveaux totaux incluent toutes les filiales, dont certaines qui n’étaient pas prises en compte au cours des années précédentes.