• L’US Air Force attribue à Boeing la construction de son ravitailleur de nouvelle génération

    SAINT-LOUIS,  24 février 2011 - L’US Air Force a attribué à Boeing le contrat portant sur la construction de l’avion de ravitaillement en vol de nouvelle génération qui remplacera 179 des 400 ravitailleurs KC-135 actuellement en service.

    Dans le cadre de ce contrat, Boeing assurera la conception, le développement, la construction et la livraison dans un premier temps de 18 ravitailleurs aptes au combat d’ici 2017.

    « C’est un honneur de pouvoir construire le nouveau ravitailleur de l’US Air Force et d’assurer un service vital pour les hommes et les femmes de nos forces armées », a déclaré Jim McNerney, Président-directeur général de Boeing. « Notre équipe est maintenant prête pour appliquer l’expérience acquise par Boeing depuis 60 ans dans le domaine des ravitailleurs en vue de développer et construire un avion qui servira la nation pour les nombreuses décennies à venir. »

    En choisissant le Boeing NewGen Tanker à la suite d’un appel d’offres rigoureux et de longue haleine, l’US Air Force a opté pour un ravitailleur multi-missions de construction américaine dérivé de l’avion civil Boeing 767, et qui satisfait à toutes les exigences au plus faible risque pour les avions de combat et au meilleur coût pour les contribuables américains. La proposition de Boeing a été créée par une équipe intégrée baptisée « One Boeing » constituée d’employés issus de différents sites de la société, et notamment des divisions Avions Commerciaux, Défense, Espace & Sécurité, et Ingénierie, Opérations & Technologie.

    « Nous n’aurions pu remporter ce contrat sans les centaines d’employés de Boeing impliqués dans l’ensemble de l’entreprise, ni les milliers de nos co-équipiers industriels qui sont restés concentrés sur notre engagement à proposer une solution qui est la première par ses possibilités et la meilleure par sa valeur », a déclaré Dennis Muilenburg, Président et CEO de la division Défense, Espace & Sécurité de Boeing. « Ce contrat est également un hommage aux officiels de l’US Air Force et du ministère américain de la Défense qui ont travaillé sans relâche pour que ce processus d’achat soit juste et qu’il aboutisse au choix du meilleur appareil pour la mission. Nous sommes impatients de collaborer avec l’US Air Force et de fournir ces moyens indispensables aux militaires que nous avons l’honneur de servir. »

    Les ravitailleurs KC-46A seront construits selon une approche de la fabrication à faible risque qui repose sur une main d’œuvre américaine formée et expérimentée et sur les installations dont dispose déjà Boeing. Au niveau de l’économie américaine, le nouveau ravitailleur KC-46A représentera environ 50 000 emplois chez Boeing et chez plus de 800 sous-traitants dans plus de 40 états américains.

    « Boeing s’est toujours engagé en faveur de l’intégrité du processus concurrentiel. Les hommes et les femmes qui composent les équipes commerciales et militaires de Boeing, ainsi que notre réseau de sous-traitants, sont prêts à prolonger cet engagement pour livrer ces ravitailleurs conformément aux délais et au budget fixés », a ajouté Jim Albaugh, Président et CEO de Boeing Avions Commerciaux.

    Basé sur l’avion commercial Boeing 767, le ravitailleur KC-46A est un appareil multi-missions gros porteur qui intègre les technologies les plus récentes et les plus perfectionnées. Il est en outre capable de répondre, voire de dépasser, les besoins de l’US Air Force en matière de transport de carburant, de fret, de passagers et de malades. Il intègre des systèmes de pointe qui permettront d’exécuter les futures missions les plus exigeantes, à savoir un poste de pilotage numérique équipé des affichages électroniques du Boeing 787 Dreamliner et dont la conception renforce la place du pilote aux commandes au lieu de permettre aux logiciels de limiter la manœuvrabilité au combat. Le ravitailleur NewGen est également équipé d’une perche KC-10 perfectionnée avec des capacités de ravitaillement étendues, un débit accru pour le transfert du carburant et un système à commandes de vol électriques (Fly by Wire).

    Des informations complémentaires relatives au ravitailleur KC-46A sont disponibles sur le site www.UnitedStatesTanker.com.