• Le tout-nouvel avion de transport de passagers de Boeing reçoit le feu vert pour sa livraison début 2012

    EVERETT,  14 décembre 2011 - Boeing a obtenu ce mercredi la certification de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) pour le nouveau 747-8 Intercontinental. Cette certification ouvre la voie à la livraison de ce nouvel appareil en début d’année prochaine.

    Mercredi 14 décembre, la FAA a accordé à Boeing un certificat de type modifié (Amended Type Certificate – ATC) et le certificat de production modifié (Amended Production Certificate — APC) pour le 747-8 Intercontinental, son tout nouvel avion de transport de passagers. L’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) devrait délivrer jeudi 15 décembre le certificat de type modifié pour cet appareil. En août dernier, Boeing a reçu les certificats de la FAA et de l’EASA pour le 747-8 Freighter.

    « Il s’agit d’un grand pas pour Boeing et le programme 747-8 », a déclaré Jim Albaugh, Président-directeur général de Boeing Aviation Commerciale. « Nous sommes impatients de livrer ce fabuleux appareil à nos clients. »

    En délivrant ces certificats, la FAA certifie que la conception du 747-8 Intercontinental est conforme à toutes les exigences de réglementation aérienne, et que le système de production permet de construire un avion sûr et fiable, conformément à la façon dont il a été conçu.

    « Bientôt, des voyageurs du monde entier pourront prendre place à bord du tout nouveau 747 », a déclaré Elisabeth Lund, Vice-présidente et Directrice générale du programme 747. « C’est un grand jour pour nos clients et pour une équipe qui a travaillé sans relâche pour que la toute dernière version du géant des airs obtienne sa certification. »

    Le programme 747 entre à présent dans les dernières phases de préparation en vue de livrer le premier 747-8 Intercontinental au début de l’année prochaine.

    Par rapport au 747-400, le Boeing 747-8 Intercontinental assure des améliorations à deux chiffres en matière d’économies de carburant et d’émissions de CO2 par passager, ainsi qu’une empreinte sonore inférieure de 30 %. Le nouveau Boeing 747-8 Intercontinental est équipé d’une voilure de conception nouvelle et d’un poste de pilotage modernisé. L’aménagement intérieur de sa cabine est inspiré du 787 Dreamliner, avec notamment une nouvelle architecture profilée et toute en courbes qui procure aux passagers une plus grande sensation d’espace et de confort.