• Double record du monde de vitesse et de distance pour le Boeing 787 Dreamliner

EVERETT,  08 décembre 2011 - Boeing annonce que le 787 Dreamliner a établi un double record du monde de vitesse et de distance pour un avion de sa catégorie.

« La vitesse atteinte et la distance parcourue sont deux critères fondamentaux dans la valeur que le 787 apporte au marché », a déclaré Scott Fancher, vice-président et directeur général du programme 787, Boeing Aviation Commerciale. « Ces deux records démontrent combien le 787 est un appareil révolutionnaire. »

Le 787 Dreamliner est le premier avion à conjuguer une capacité moyenne (de 210 à 250 passagers en configuration 3 classes) et un long rayon d’action, ce qui permet aux compagnies aériennes d’ouvrir de nouvelles lignes sans escale qui répondent aux attentes des passagers. Cet avion est 20 % plus économe en carburant que les appareils de dimensions similaires.

Mardi 6 décembre, le ZA006, sixième 787 utilisé pour les essais en vol, a décollé à 11 heures 02 de Boeing Field à Seattle et a établi le record mondial de distance dans la catégorie des avions de 200 à 250 tonnes. Équipé de moteurs GEnx de General Electric, l’appareil a en effet effectué un vol de 19 835 km jusqu’à la ville de Dacca au Bangladesh, avec une distance enregistrée de 19 144 km. Ce record était détenu depuis 2002 par un Airbus A330 ayant parcouru 16 903 km.

Après une escale technique d’environ deux heures à Dacca pour ravitaillement, le ZA006 a repris la direction de Seattle. Au terme d’un vol de 18 027 kilomètres, il s’est posé jeudi 8 décembre à 05 heures 29, battant un nouveau record de vitesse autour du monde (vers l’est) avec un temps total de voyage de 42 heures et 27 minutes. Il n’existait pas de précédent record de vitesse pour un vol autour du monde effectué par un avion de cette catégorie.

À bord de l’appareil se trouvaient 13 personnes : six pilotes, un observateur de la National Aeronautic Association (NAA) et des employés de Boeing.

Au cours de la première partie de son vol, le ZA006 a traversé les États-Unis vers l’est, de Seattle à Nantucket, puis l’océan Atlantique, entrant dans l’espace aérien européen à Santiago en Espagne. Il a alors mis le cap au sud pour traverser la mer Méditerranée jusqu’à Louxor en Égypte, puis survolé le Moyen-Orient et l’Inde avant d’atterrir à Dacca, au Bangladesh. Pour le second tronçon, le Dreamliner s’est envolé en direction de Singapour, puis des Philippines et de l’île de Guam, dans l’océan Pacifique. Il a regagné l’espace aérien américain à Honolulu et achevé son périple à Seattle.

Boeing détient le record du monde du plus long vol parcouru dans cinq catégories de poids avec le KC-135, le 767-200ER (Extended Range), le 777-200 et le 777-200LR (Longer Range). Le 777-200 détient également le record de vitesse dans sa catégorie.