• Avec Southwest Airlines, Boeing enregistre sa première commande ferme pour le 737 MAX

    • Southwest commande 150 exemplaires du 737 MAX et 58 737 Next Generation
    • En tant que compagnie de lancement de l’appareil, Southwest recevra le premier exemplaire du 737 MAX
    • Cette commande ferme est la plus importante de toute l’histoire de Boeing

    DALLAS,  13 décembre 2011 - Boeing et Southwest Airlines ont annoncé ce jour une commande ferme portant sur 150 exemplaires du nouveau 737 MAX plus économe en carburant. Première compagnie à finaliser une commande pour le 737 MAX, Southwest devient le client de lancement de cette version remotorisée du 737. La compagnie aérienne basée à Dallas a par ailleurs commandé 58 exemplaires du 737 Next Generation.

    Cette commande est la plus importante commande ferme enregistrée à ce jour par Boeing, tant par sa valeur financière, soit 19 milliards de dollars au prix catalogue, que par le nombre d’appareils. Elle s’inscrit dans le cadre de la stratégie déployée par Southwest en vue de moderniser une flotte 100 % Boeing, qui est également la plus importante flotte de 737 au monde. En sa qualité de client de lancement, Southwest prendra livraison du premier 737 MAX à son entrée en service en 2017.

    « Southwest est un client particulier pour Boeing et un véritable partenaire dans l’évolution du 737 », a déclaré Jim Albaugh, Président-directeur général de Boeing Aviation Commerciale. « Depuis quarante ans, nos deux entreprises ont collaboré au lancement du 737-300, du 737-500 et du 737-700 Next Generation, faisant du 737 l’avion monocouloir préféré du marché dans le monde entier. Avec Southwest, compagnie de lancement du 737 MAX, nous continuons d’écrire cette longue histoire. »

    Le 737 MAX est la version remotorisée du 737, l’avion le plus vendu au monde ; il s’appuie sur les qualités de l’actuel 737 Next Generation. Les moteurs LEAP-1B de CFM International dont est dotée cette version remotorisée permettent de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 10 à 12 % supplémentaires par rapport au plus économe des monocouloirs actuels. Le 737 MAX offrira aux compagnies les plus bas coûts d’exploitation sur le segment des monocouloirs, avec un avantage de 7 % sur ses futurs concurrents.

    « Dans le contexte actuel, nous devons consommer moins de carburant et être davantage respectueux de l’environnement. En tant que client de lancement du Boeing 737 MAX, nous remplissons ces deux objectifs », a pour sa part indiqué Gary Kelly, Chairman, président et CEO de Southwest Airlines. « En faisant équipe avec nos amis de Boeing, nous montrons la voie et nous permettons à nos actionnaires et à nos clients d’être fiers de leur association avec Southwest Airlines. Cette annonce nous aidera à conserver notre position de compagnie low-cost au cours des années à venir. »

    Cette annonce confirme la dynamique croissante dont bénéficie le 737 MAX. Avec la commande passée par Southwest, le 737 MAX a enregistré plus de 900 commandes et engagements d’achat de la part de 13 clients. Pour sa part, la famille 737 Next Generation a fait l’objet de 6 600 commandes, dont plus de 3 800 ont été livrées par Boeing.

    Informations complémentaires : http://www.boeing.com/newairplane//737/737max/southwest/

    Photos et légendes sur le site http://boeing.mediaroom.com