• Le Boeing 787 Dreamliner obtient les certifications de la FAA et de l’EASA

    SEATTLE,  26 août 2011 - À l’occasion d’une cérémonie organisée sur son site d’Everett, dans l’état de Washington, Boeing a reçu ce jour les certifications de l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) et de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) pour son nouveau Boeing 787 Dreamliner.

    Randy Babbitt, directeur de la FAA, a remis le certificat de type pour les États-Unis (U.S. Type Certificate) à Mike Carriker, chef-pilote du 787, et à Mike Sinnett, vice-président et ingénieur en chef du projet 787, qui ont tous deux participé au programme 787 depuis son lancement. Ce certificat établit officiellement que le 787 a été testé et jugé conforme à la totalité des réglementations fédérales.

    Randy Babbitt a par ailleurs remis le certificat de production modifié PC 700 (Amended Production Certificate) à John Cornish, vice-président en charge de l’assemblage final et de la livraison du 787, et à Barb O’Dell, vice-présidente du programme 787 en charge de la qualité. Le certificat de production ajoute le 787 à la liste des systèmes de production de la division Aviation Commerciale de Boeing, qui ont été déclarés conformes à toutes les réglementations fédérales.

    Jim Albaugh, président et CEO de la division Aviation Commerciale (BCA) de Boeing, a déclaré : « La certification est une étape qui valide ce que nous promettons au monde entier depuis que nous parlons de cet avion. Le 787 Dreamliner incarne les espoirs et les rêves de tous ceux qui ont eu la chance de participer à ce programme et aujourd’hui, ces rêves deviennent réalité. »

    Patrick Goudou, directeur exécutif de l’Agence européenne de sécurité aérienne (EASA), a pour sa part remis à Dan Mooney, vice-président en charge du développement du 787-8, et à Terry Beezhold, ancien responsable de l’équipe Airplane Level Integration du 787, le certificat de type européen (European Type Certificate) pour le 787.

    Scott Fancher, vice-président et directeur général du programme 787, a conclu cet événement en pensant à tous ceux et toutes celles qui ont pris part à ce programme : « Cet avion est réellement fantastique. Qu’il s’agisse de l’utilisation de matériaux avancés et de technologies innovantes, de l’expérience à bord que vivront ses passagers, ou de ses performances économiques imbattables, le 787 est un avion véritablement révolutionnaire. »